Coronaropathie – Endoprothèse (Intervention coronarienne percutanée)
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce qu’une endoprothèse?
Une endoprothèse (aussi appelée « tuteur », « extenseur » ou « stent » en anglais) est une tige de métal ou de tissu que l’on insère dans une artère coronaire lorsqu’il y a un blocage ou lorsque l’artère est rétrécie. Une artère coronaire est un vaisseau sanguin qui transporte de l’oxygène au muscle cardiaque (cœur).
Il y a deux types d’endoprothèse.
- Endoprothèse métallique nue – Cette endoprothèse en métal est placée dans l’artère pour la maintenir ouverte. Avec le temps, l’artère guérit et un tissu se développe, recouvre l’endoprothèse et la garde en place.
- Endoprothèse à élution médicamenteuse – Cette endoprothèse en métal est recouverte d’une substance médicamenteuse. Le médicament est libéré lentement et peut aider à prévenir la croissance excessive du tissu qui recouvre l’endoprothèse. L’excès de tissu peut amener l’artère à rétrécir de nouveau, ce qui réduit le débit sanguin.
Pourquoi ai-je besoin d’une endoprothèse?
Vous pourriez avoir besoin d’une endoprothèse si vous avez une coronaropathie (aussi appelée maladie coronarienne). La coronaropathie est causée par un épaississement des parois intérieures des artères coronaires. Cet épaississement se nomme athérosclérose. Une substance graisseuse appelée plaque s’accumule à l’intérieur des parois épaissies des artères, ce qui cause un blocage ou un ralentissement du débit sanguin. Si votre muscle cardiaque ne reçoit pas assez de sang pour fonctionner correctement, vous pourriez faire de l’angine de poitrine (douleur à la poitrine) ou une crise cardiaque. L’endoprothèse aide à maintenir l’artère ouverte pour que le sang puisse circuler et que l’artère ne rétrécisse pas de nouveau.
Mon professionnel de la santé dit que j’ai besoin d’une endoprothèse. À quoi dois-je m’attendre de l’intervention?
Si vous avez besoin d’une endoprothèse, elle sera mise en place dans le cadre d’une intervention coronarienne percutanée (ICP, anciennement appelée angioplastie avec endoprothèse). Il s’agit d’un traitement chirurgical utilisé pour ouvrir des artères bloquées dans le cœur. Vous serez éveillé pendant l’intervention, mais on vous donnera un médicament qui vous aidera à vous détendre. Le professionnel de la santé utilisera un anesthésique dans la région de l’aine ou au poignet. La région anesthésiée sera engourdie pour que vous ne ressentiez pas de douleur. Un très petit tube, appelé cathéter, sera inséré dans l’artère. Un petit ballonnet dégonflé se trouvera au bout du cathéter. Le professionnel de la santé mettra une endoprothèse autour du ballonnet. Le cathéter sera dirigé avec soin dans l’artère jusqu’à l’endroit du blocage. Le ballonnet sera gonflé pour agrandir l’artère et permettre au sang de circuler. Cela agrandit aussi l’endoprothèse, qui est fixée en place de façon permanente pour soutenir l’artère. Une fois l’endoprothèse en place, le ballonnet est dégonflé et retiré en même temps que le cathéter.
Comment vais-je me sentir après la pose de l’endoprothèse?
Après l’ICP, vous resterez à l’hôpital une journée pour permettre la surveillance de votre cœur. Vous recevrez des médicaments qui empêchent la formation de caillots et qui détendent les artères. L’endroit de l’incision pourrait être douloureux ou sensible.
Une fois à la maison, vous devrez vous reposer et vous détendre. Vous ne pourrez pas faire d’activité physique ou soulever des objets lourds pendant environ une semaine.
Votre professionnel de la santé vous dira ce que vous pourrez faire et ne pas faire pendant votre rétablissement à la maison.
Communiquez avec votre professionnel de la santé si vous avez des symptômes comme une douleur à la poitrine, de l’essoufflement ou toute forme de douleur, d’enflure ou de saignement à l’endroit de l’incision.
Quel genre de vie vais-je avoir après la pose de l’endoprothèse?
Après votre ICP, vous devrez prendre des médicaments pour garder l’endoprothèse ouverte et maintenir le débit sanguin. Il est très important de prendre les médicaments exactement comme votre professionnel de la santé vous aura dit de le faire.
En plus de prendre des médicaments, la meilleure façon de garder votre cœur en santé est d’avoir un mode de vie sain. Votre professionnel de la santé peut vous aider pour ce qui suit.
- Arrêter de fumer
- Maintenir votre tension artérielle et votre cholestérol à des taux favorisant la bonne santé.
- Faire de l’activité physique, 5 jours par semaine.
- Adopter une alimentation pour avoir un cœur en santé.
POUR PLUS D’INFORMATION
Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada
Sans frais en Nouvelle-Écosse : 1-800-423-4432
Île-du-Prince-Édouard : (902) 892-7441
Site Web de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada
https://www.coeuretavc.ca/
55421