Coronaropathie – Endoprothèse (Intervention coronarienne percutanée)
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé.e, 24 heures sur 24.
La coronaropathie, aussi appelée maladie coronarienne, est la forme la plus courante de maladie du cœur au Canada. Elle se produit lorsque les artères coronaires (vaisseaux sanguins) qui transportent le sang à partir de votre cœur sont obstruées par de la plaque. Avec le temps, la plaque peut s’épaissir et durcir à l’intérieur de vos artères et bloquer la circulation du sang vers votre cœur. Cet épaississement est appelé athérosclérose. Si votre cœur ne reçoit pas assez de sang pour fonctionner correctement, vous pourriez souffrir d’angine de poitrine (douleur thoracique) ou faire une crise cardiaque.
La voie vers une meilleure santé
Si vous souffrez d’une coronaropathie et d’une accumulation de plaques dans vos artères, votre prestataire de soins de santé peut vous proposer la mise en place d’une endoprothèse (aussi appelée « tuteur », « extenseur » ou « stent » en anglais). L’endoprothèse permet de maintenir l’artère ouverte pour que le sang puisse circuler. Elle peut également empêcher l’artère de se rétrécir à nouveau.
Une endoprothèse est un cylindre de métal ou de tissu. Il y a deux types d’endoprothèses.
- Endoprothèse métallique nue – Cette endoprothèse de métal est placée dans l’artère pour la maintenir ouverte. Avec le temps, l’artère guérit et un tissu se développe, recouvre l’endoprothèse et la garde en place.
- Endoprothèse à élution de médicaments – Cette endoprothèse de métal est recouverte d’une substance médicamenteuse qui est libérée lentement. Le médicament peut aider à prévenir la croissance excessive de tissu sur l’endoprothèse. L’excès de tissu peut amener l’artère à rétrécir de nouveau, ce qui réduit le débit sanguin.
Les endoprothèses sont mises en place dans le cadre d’une intervention coronarienne percutanée (ICP, anciennement appelée angioplastie avec endoprothèse). Vous serez en état d’éveil pendant l’intervention, mais on vous donnera un médicament qui vous aidera à vous détendre. Le prestataire de soins de santé utilisera un anesthésique dans la région de l’aine ou au poignet. La région anesthésiée sera engourdie pour que vous ne ressentiez pas de douleur. Un petit tube, appelé cathéter, sera inséré dans l’artère. Un petit ballonnet dégonflé se trouvera au bout du cathéter. Le prestataire de soins mettra une endoprothèse autour du ballonnet. Le cathéter sera dirigé avec soin dans l’artère jusqu’à l’endroit du blocage. Le ballonnet sera gonflé pour agrandir l’artère et permettre au sang de circuler. Cela agrandit aussi l’endoprothèse, qui est fixée en place de façon permanente pour soutenir l’artère. Une fois l’endoprothèse en place, le ballonnet est dégonflé et retiré en même temps que le cathéter.
Après l’ICP, vous devrez peut-être rester à l’hôpital une journée pour permettre la surveillance de votre cœur. Vous recevrez des médicaments qui empêchent la formation de caillots et qui détendent les artères. L’endroit de l’incision pourrait être douloureux ou sensible.
Une fois à la maison, vous devrez prendre des médicaments qui maintiennent l’endoprothèse ouverte et la circulation du sang. Il est important de prendre le médicament exactement comme vous l’indique votre prestataire de soins.
En plus de prendre des médicaments, la meilleure façon de garder votre cœur en bonne santé est de maintenir un mode de vie sain. Votre prestataire de soins peut vous aider à :
- arrêter de fumer;
- maintenir votre tension artérielle et votre taux de cholestérol à des niveaux sains;
- adopter une alimentation bonne pour le cœur.
Aspects à prendre en considération
Une fois à la maison, vous devrez vous reposer et vous détendre. Vous ne pourrez pas faire d’activité physique ni soulever d’objets lourds pendant environ une semaine. Votre prestataire de soins vous dira ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire pendant votre convalescence à domicile.
POUR PLUS D’INFORMATION
Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada
Sans frais en Nouvelle-Écosse : 1-800-423-4432
Île-du-Prince-Édouard : (902) 892-7441
Site Web de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada
https://www.coeuretavc.ca/
55421