Conseils pour les planchistes
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Que dois-je savoir avant de commencer à faire de la planche à neige
Voici quelques conseils :
- Mettez-vous d’abord en forme. Un programme régulier d’entraînement général rendra plus facile la pratique de la planche à neige et contribuera à vous protéger des blessures.
- Utilisez le bon équipement. Achetez ou louez de bonnes bottes de planche à neige, une planche à neige polyvalente (tout-terrain), un casque et des protège-poignets.
- Choisissez le bon moment et le bon endroit pour apprendre. Suivez des cours auprès d’un instructeur qualifié, et ce, dans de bonnes conditions météorologiques (lorsque la visibilité est bonne et qu’il ne fait pas trop froid). Choisissez une zone qui accepte les planches à neige. Allez sur les pentes qui ne sont pas achalandées et dont la neige est damée. Évitez les pistes glacées.
Que dois-je savoir au sujet de l’équipement?
- La plupart des planchistes (personnes qui pratiquent la planche à neige) recommandent des bottes souples pour commencer. Ce n’est pas aussi facile de garder son équilibre ou de se relever après une chute lorsqu’on porte des bottes rigides. Les bottes lunaires et les bottes de randonnée sont dangereuses. En les portant, vous vous exposez à un risque élevé de fractures des os et de blessures à la cheville.
- Planche à neige. Commencez avec une planche à neige polyvalente. Plus tard, lorsque vous serez prêt à faire des courses ou des figures, vous pourrez essayer une planche spécialisée. Il est plus difficile de se retourner et de garder son équilibre sur une planche spécialisée.
- Équipement de protection. Portez toujours des protège-poignets conçus pour faire de la planche à neige ou du patin à roues alignées. La majorité des planchistes qui participent à des compétitions et des planchistes professionnels portent un casque, des protège-poignets, des protège-bras et un protège-menton, ainsi que de l’équipement protecteur adapté à leurs besoins.
- Bâtons de ski. Vous pourriez vous servir de bâtons de ski au début, pendant que vous apprenez à faire de la planche à neige. Certains instructeurs croient que c’est un bon moyen d’éviter les blessures aux poignets chez les débutants. Apprenez à vous servir des bâtons de ski auprès d’un instructeur qui connaît cette technique, car les planches à neige ne sont pas conçues pour être utilisées avec des bâtons.
Comment puis-je me protéger contre les blessures?
La plupart des chutes en planche à neige se terminent sur les mains, les fesses et la tête, ne causant que des bleus et des courbatures. Quelques gestes peuvent réduire vos risques de blessures :
- Protégez vos poignets. La plupart des blessures subies en faisant de la planche à neige touchent les poignets. Portez des protège-poignets conçus pour la planche à neige ou le patin à roues alignées. Ne terminez pas votre chute sur des mains ouvertes. Tenez vos poings serrés quand vous faites de la planche à neige. Ainsi, vous ne serez pas tenté d’ouvrir les mains si vous faites une chute. Essayez de rouler pendant une chute, comme le ferait un parachutiste. Cela aide à répartir l’impact de la chute sur tout le corps plutôt qu’un seul endroit.
- Protégez votre tête. Même si vous ne cognez pas votre tête en premier, l’arrière de votre tête pourrait heurter le sol à la fin de votre chute si vous tombez sur les fesses. Ces blessures à la tête ne sont généralement pas trop graves, mais vous pourriez vous retrouver avec un assez gros mal de tête. Portez un casque lorsque vous apprenez à faire de la planche à neige, lorsque vous participez des compétitions et que vous descendez des pistes non balisées. (Dans ce sport, les collisions avec des arbres sont la cause de certaines des blessures les plus graves.)
Sources
Snowboarding Injuries, par C.C. Young, M.D., et M.W. Niedfeldt, M.D. (01/01/99, http://www.aafp.org/afp/990101ap/131.html)
61171