Conjonctivite allergique
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce qu’une conjonctivite allergique?
La conjonctivite allergique (œil rouge) se produit lorsque la mince membrane transparente qui recouvre l’œil (conjonctive) devient irritée et enflée.
Symptômes de la conjonctivite allergique?
Le symptôme le plus courant est un œil rouge et enflé. D’autres symptômes peuvent inclure la douleur, les démangeaisons et les larmoiements. La conjonctivite allergique peut affecter les deux yeux.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause la conjonctivite allergique?
De nombreux facteurs peuvent causer une conjonctivite, dont des bactéries, des virus ou des allergènes. Lorsque des allergies sont la cause de l’irritation, on parle de conjonctivite allergique. Ce type de conjonctivite n’est pas contagieux. Voici certains allergènes courants.
- Le pollen des arbres, le gazon et l’herbe à poux
- La peau et les sécrétions des animaux, comme la salive
- Les parfums
- Les produits cosmétiques
- Les médicaments pour la peau
- La pollution de l’air
- La fumée
TRAITEMENT
Peut-on prévenir ou éviter la conjonctivite allergique?
Vous pouvez réduire votre risque de conjonctivite allergique en évitant les choses qui irritent vos yeux. Par exemple, si vous êtes allergique au pollen qui provient de l’herbe et des arbres, limitez votre exposition à l’extérieur. Consultez les bulletins météorologiques pour connaître les niveaux de pollen et de moisissure. Gardez vos portes et vos fenêtres fermées. Utilisez un climatiseur pendant les mois d’été.
Si vous êtes allergique aux animaux, envisagez de ne pas avoir d’animal de compagnie. Si vous êtes en présence d’un animal, évitez de le toucher et de vous toucher ensuite les yeux. Lavez-vous toujours les mains et le corps après une exposition aux allergènes.
Traitement de la conjonctivite allergique
Il existe de nombreuses façons de traiter les symptômes de la conjonctivite allergique. En voici quelques-unes :
- Penchez la tête en arrière, fermez les yeux et appliquez un linge froid et humide sur vos yeux.
- Prenez un antihistaminique. Il s’agit d’un médicament que beaucoup de personnes prennent en cas d’allergies.
- Mettre des gouttes ophtalmiques lubrifiantes (aussi nommées larmes artificielles) dans vos yeux.
Il est possible d’acheter de nombreuses pilules antihistaminiques et gouttes ophtalmiques lubrifiantes sans ordonnance.
En plus des gouttes lubrifiantes, d’autres sortes de gouttes pour les yeux peuvent traiter la conjonctivite allergique. Certaines peuvent contenir un antihistaminique, un décongestionnant, un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) ou des stabilisateurs de membrane. D’autres gouttes contiennent une combinaison de ces produits. Une ordonnance est nécessaire dans certains cas.
Comme tous les médicaments, les gouttes ophtalmiques peuvent provoquer des effets secondaires. Vous pouvez ressentir une sensation de brûlure et de picotement lorsque vous mettez les gouttes pour la première fois. Ces sensations disparaissent généralement au bout de quelques minutes.
Communiquez avec votre professionnel de la santé pour savoir quel traitement vous convient le mieux.
Vivre avec la conjonctivite allergique
Ce trouble oculaire pourrait faire en sorte que vous ne vous sentiez pas bien pendant plusieurs jours. Il peut affecter votre attention et votre productivité à l’école et au travail. Il peut vous empêcher de vous amuser et de vous divertir. Il s’agit d’un problème qui peut se répéter s’il n’est pas traité ou évité. Il est donc important de déterminer quels allergènes sont à l’origine de votre conjonctivite. Une fois que vous en connaissez la cause, il est important d’éviter les éléments susceptibles de déclencher l’irritation.
Il n’est pas recommandé de porter vos lentilles de contact lorsque vous avez une conjonctivite allergique, puisqu’elles peuvent aggraver le problème. Portez plutôt vos lunettes jusqu’à ce que vos yeux soient guéris.
54431