Conjonctivite allergique
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce qu’une conjonctivite?
Une membrane mince et transparente nommée conjonctive recouvre votre globe oculaire et l’intérieur de vos paupières. Lorsque cette paroi devient irritée, vos yeux peuvent devenir rouges et enflés. Vous pouvez aussi ressentir de la douleur et des démangeaisons et avoir des larmoiements. C’est ce qu’on appelle une conjonctivite ou un « œil rose ».
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause la conjonctivite allergique?
De nombreux facteurs peuvent causer une conjonctivite, dont des bactéries, des virus ou des allergènes. Lorsqu’un allergène est la cause de l’irritation, on parle de conjonctivite allergique. Ce type de conjonctivite n’est pas contagieux. Voici certains allergènes courants.
- Le pollen des arbres, le gazon et l’herbe à poux
- La peau et les secrétions des animaux, comme la salive
- Les parfums
- Les produits cosmétiques
- Les médicaments pour la peau
- La pollution de l’air
- La fumée
TRAITEMENT
Comment traite-t-on la conjonctivite allergique?
Vous pouvez placer une serviette froide sur vos yeux pour les soulager. Les gouttes lubrifiantes (aussi nommées larmes artificielles) peuvent soulager les yeux, tout comme les antihistaminiques (des médicaments pour les allergies). Les gouttes pour les yeux et les antihistaminiques sont disponibles en vente libre.
Plusieurs autres sortes de gouttes pour les yeux peuvent traiter la conjonctivite allergique. Elles peuvent aider à soulager la démangeaison des yeux et les larmoiements et prévenir le retour de certains symptômes. Certaines gouttes peuvent contenir un antihistaminique, un décongestionnant, un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) ou des stabilisateurs de membrane. D’autres gouttes contiennent une combinaison de ces produits. Une ordonnance est nécessaire dans certains cas. Communiquez avec votre professionnel de la santé pour savoir quel traitement vous convient le mieux.
Ces traitements entraînent-ils des effets secondaires?
Beaucoup de gouttes pour les yeux peuvent causer une sensation de brûlure et de picotement au moment de l’application, mais cela ne dure que quelques minutes.
Il est important de garder en tête que tout médicament peut possiblement causer des effets secondaires. Il est donc important de communiquer avec votre professionnel de la santé avant d’utiliser tout médicament, y compris les gouttes pour les yeux.
Est-ce que je peux porter mes lentilles de contact?
Il n’est pas recommandé de porter vos lentilles de contact lorsque vous avez une conjonctivite allergique, puisqu’ils peuvent aggraver le problème. Portez plutôt vos lunettes jusqu’à ce que vos yeux soient guéris.
PRÉVENTION
Que faire pour éviter une conjonctivite?
Essayez de déterminer et d’éviter les allergènes qui déclenchent vos symptômes. Par exemple, si vous êtes allergique au pollen ou à la moisissure, restez à l’intérieur lorsque leurs concentrations sont élevées. Afin de savoir si les concentrations d’allergènes sont élevées, vous pouvez regarder le bulletin d’information sur la météo. Gardez les portes et fenêtres fermées et utilisez plutôt un conditionneur d’air durant l’été.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Comment savoir si un virus, une bactérie ou un allergène est la source de mes symptômes?
- Est-ce que ma conjonctivite allergique est contagieuse?
- Est-ce qu’un antihistaminique peut aider à soulager mes symptômes? Si oui, lequel et combien de temps devrais-je le prendre?
- Est-ce que les gouttes pour les yeux aideront à soulager mes symptômes? Si oui, durant combien de temps devrais-je les utiliser?
- Est-ce qu’une conjonctivite peut endommager ma vision?
54431