Aller au contenu
ns-logo
VRS Button Small
Pour le service de relais vidéo
Utilisez le numéro: 866-770-7763
  • English
  • 811.novascotia.ca
  • Processus de rétroaction
  • Faire une recherche
  • Carrières
  • Autres ressources
  • Communiquez avec nous

Concilier vie professionnelle et responsabilités du proche aidant

Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.

Selon l’Institut Vanier de la famille, 6,1 millions de Canadiens sont aidants naturels auprès d’un membre de la famille et travaillent aussi à l’extérieur de leur domicile. Si vous prenez actuellement soin d’un proche, il y a de fortes chances que vous vous sentiez souvent dépassé par la difficulté de concilier vos responsabilités. Vous n’êtes pas seul dans cette situation.

La voie vers une meilleure santé

Si vous avez du mal à concilier travail et responsabilités de proche aidant, il y a certaines choses que vous pouvez faire. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider.

Informez-vous pour connaître les politiques de votre employeur et les programmes qu’il offre.

Communiquez avec votre service des ressources humaines et vérifiez dans votre manuel de l’employé si votre entreprise a mis en place des politiques ou offre des services pour vous aider à gérer vos divers rôles. Voici quelques exemples :

  • Un programme d’assurance-emploi pourrait vous permettre de recevoir de l’aide financière afin de vous absenter du travail et de prendre soin d’une personne gravement malade ou blessée, ou de lui fournir du soutien.
  • Les programmes d’aide aux employés sont conçus pour aider le personnel à gérer les problèmes qui pourraient nuire à son travail. Souvent, ces programmes comprennent une thérapie à court terme et orientent les employés vers des services dans la collectivité.
  • Un horaire flexible est un horaire de travail souple et variable. Vous êtes probablement habitué à la journée normale de travail, qui est de 9 h à 17 h. Si votre entreprise permet un horaire flexible, le manuel de l’employé va habituellement déterminer une période essentielle où vous devez absolument être au travail (p. ex., de 10 h à 15 h). Vous établissez votre propre horaire en fonction de ces heures. Par exemple, vous pouvez choisir de travailler de 10 h à 18 h ou de 7 h à 15 h.
  • Le télétravail vous permet de travailler d’un autre endroit, comme de la maison, pendant un nombre défini d’heures ou de jours chaque semaine.
  • Le partage d’emploi permet à deux personnes d’être embauchées à temps partiel ou à temps réduit pour un poste qui est normalement occupé par une personne.

Parlez à votre superviseur.

Prenez le temps de réfléchir aux politiques de votre entreprise et aux changements qui vous aideraient à mieux gérer vos responsabilités. Préparez une proposition, puis prenez rendez-vous avec votre superviseur pour en discuter. Durant la rencontre, soyez honnête par rapport à votre situation et ouvert à toute idée que votre superviseur pourrait avoir. Assurez-vous d’expliquer comment les changements que vous avez proposés profiteront à votre employeur

Soyez un activiste.

Il est possible que votre entreprise ou votre superviseur ne soit pas en mesure de satisfaire à votre demande. Si c’est le cas, essayez de ne pas mal le prendre. Servez plutôt d’exemple. Travaillez avec les ressources humaines pour aider les cadres de votre entreprise à comprendre les besoins des aidants naturels. Maintenez les voies de communication ouvertes et réessayez au bout de quelque temps.

Aspects à considérer

Planifiez les moments où vous aurez besoin d’aide en dressant une liste des personnes qui sont prêtes à vous donner un coup de main. Cette liste peut comprendre des membres de la famille, des amis et du personnel soignant temporaire. Ajoutez à votre liste les numéros de téléphone, les moments où les personnes sont disponibles et les tâches qu’elles se sentent le plus à l’aise d’effectuer. Conservez une copie de la liste sur vous en tout temps au cas où vous ne seriez pas à la maison quand vous aurez besoin de demander à quelqu’un de vous aider.

Cherchez aussi de l’aide dans votre collectivité. Les services communautaires peuvent inclure la livraison de repas, le transport, des conseils juridiques ou financiers et des services de soins à domicile, comme la physiothérapie ou les soins infirmiers.

POUR PLUS D’INFORMATION

Gouvernement du Canada
https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/ministere/aines/forum/conseils-proches-aidants.html

Caregivers Nova Scotia
https://www.caregiversns.org/francais/

Le présent document fournit un aperçu général du sujet et son contenu pourrait ne pas s’appliquer à tous. Pour savoir si ce document vous concerne et pour obtenir plus d’information sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé.

Tous droits réservés ©, American Academy of Family Physicians

Document rédigé par le personnel de rédaction de familydoctor.org.

Télésoins, Nouvelle-Écosse, revu par le Groupe de travail sur les services cliniques, novembre 2021

58561

Faire une recherche

Sujets d'actualité:

Need A Family Practice?
COVID-19
Test de dépistage du VIH
Grippe
Don d'organe
Avis de faire bouillir l'eau
Tendres soins
Qualité de l'air
Activité physique
Alimentation saine
  • Processus de rétroaction
  • Communiquez avec nous
  • Politique de confidentialité
  • Termes
  • Témoins (cookies)
  • Droit d’auteur de la Couronne © Province de la Nouvelle-Écosse.