Comment traiter les blessures à domicile les plus courantes
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
On n’est jamais aussi bien que chez soi. Rien ne s’y compare. Vous vous sentez peut-être plus à l’aise lorsque vous êtes chez vous, mais sachez qu’il y a aussi des dangers dans votre maison. Vous pouvez vous couper avec un couteau de cuisine ou un autre outil ménager. Vous vous brûlerez peut-être la main en sortant quelque chose du four ou en manipulant une casserole chaude sur la cuisinière. La plupart du temps, ces blessures courantes à domicile sont mineures. Cela signifie que vous pouvez les soigner à la maison sans consulter votre prestataire de soins. Les articles dont vous avez besoin pour les traiter se trouvent dans une trousse de premiers soins pour la maison.
La voie vers une meilleure santé
Coupures et éraflures
Les coupures et les éraflures sont des blessures courantes à domicile qui peuvent survenir à tout moment – et pour de nombreuses raisons. Il n’y a cependant pas lieu de paniquer.
Se laver les mains – Avant même de toucher la plaie, lavez-vous soigneusement les mains avec de l’eau et du savon. Vous éliminerez ainsi toute trace de saleté sur vos mains. Vous devez avoir les mains propres pour ne pas ajouter accidentellement de la saleté à la plaie, qui pourrait s’infecter plus tard.
Arrêter le saignement – Si la plaie saigne, vous devez arrêter le saignement. Appuyez doucement sur la plaie à l’aide d’un tissu propre ou d’une gaze. N’appuyez pas trop fort, car vous risqueriez d’aggraver la douleur causée par la plaie. Ensuite, tout en gardant la plaie couverte, soulevez-la au-dessus du niveau du cœur, si possible. Cela peut aider à arrêter le saignement. Maintenez la pression pendant plusieurs minutes. De plus, ne soulevez pas souvent le tissu pour vérifier si le saignement s’est arrêté, car cela risquerait de le prolonger.
Nettoyer la coupure – Une fois que le saignement s’est arrêté, vous devez laver la plaie. Cela peut être douloureux, mais il s’agit d’une étape nécessaire. Pour ce faire, tenez la plaie sous l’eau courante. L’eau aidera à éliminer la saleté et les débris. Après avoir lavé la plaie, examinez-la. Si des débris s’y trouvent encore, essayez de les retirer délicatement à l’aide d’une pince à épiler que vous aurez d’abord trempée dans de l’alcool à friction. (Remarque – Vous ne devez pas utiliser de peroxyde d’hydrogène pour nettoyer la plaie.) Une fois la plaie nettoyée, lavez délicatement la peau environnante avec de l’eau et du savon. Pressez légèrement la zone avec un chiffon propre, comme une serviette, pour sécher toute la zone.
Appliquer une protection – Appliquez sur la plaie une fine couche d’onguent antibiotique (une marque : Polysporin). Cela permettra de garder la plaie propre, d’éviter les infections et, peut-être, de réduire la cicatrice. Couvrez ensuite la plaie pour la protéger. Utilisez un bandage ou une gaze avec un bandage élastique. Cette protection est parfois appelée pansement. Chaque jour, vous devez réappliquer l’onguent et changer le pansement. Si le pansement colle lorsque vous essayez de l’enlever, utilisez une débarbouillette propre imbibée d’eau chaude pour aider à détacher les rebords du pansement.
Vérifier s’il y a une infection – Lorsque vous changez le pansement, recherchez les signes d’infection de la plaie. Les symptômes comprennent l’enflure, la rougeur et une douleur plus intense qu’au moment de l’apparition de la plaie. Au fil du temps, une croûte se formera sur la plaie. C’est la façon naturelle dont elle se protège. Une fois la croûte formée, il n’est pas nécessaire de recouvrir la plaie d’un quelconque pansement. Évitez la tentation de gratter la croûte.
Brûlures à domicile
Même en faisant attention, vous pouvez vous brûler sur quelque chose à la maison. Vous pouvez vous cogner la main contre la grille du four en sortant le dîner. Ou, de la graisse chaude pourrait vous éclabousser pendant que vous cuisinez. Bien que douloureuses, ces brûlures peuvent souvent être traitées rapidement et facilement grâce aux mesures suivantes.
Refroidir la brûlure – Naturellement, une brûlure est chaude. Vous devez la refroidir. Juste après la brûlure, passez la plaie sous l’eau courante fraîche. Vous pouvez également tremper la brûlure dans un bol d’eau fraîche, mais non glacée. Le fait de maintenir la brûlure sous l’eau fraîche contribuera également à réduire l’enflure qui pourrait se produire. Si la brûlure est située sur les doigts, retirez toutes les bagues dès que possible avant que l’enflure ne commence à se manifester.
Soigner la brûlure – Après avoir trempé votre brûlure, tamponnez doucement la zone avec un chiffon propre et doux pour la sécher. N’appuyez pas trop fort, car la brûlure risque d’être douloureuse. Appliquez ensuite une fine couche d’onguent antibiotique (une marque : Polysporin) sur la brûlure. Cela évitera qu’elle ne s’infecte. Vous pouvez également appliquer du gel aloès ordinaire pour garder la brûlure au frais.
Protéger la brûlure – Une fois la brûlure traitée, recouvrez-la d’un bandage ou d’une gaze stérile. Cela permettra au traitement de rester en place et à la brûlure d’être protégée contre les infections. Veillez à ce que le pansement soit suffisamment serré pour rester en place, mais pas trop pour éviter qu’il n’appuie sur la brûlure. Changez le pansement tous les jours.
Traiter la douleur – Les brûlures sont souvent douloureuses. Vous pouvez soulager cette douleur en prenant des médicaments en vente libre. L’ibuprofène (une marque : Advil), l’acétaminophène (une marque : Tylenol) ou le naproxène (une marque : Aleve) peuvent être utiles. Ces médicaments peuvent également réduire l’enflure causée par une brûlure. Remarque – Ne donnez pas ces médicaments aux enfants de moins de 12 ans sans demander l’avis de votre prestataire de soins de santé.
Ne pas toucher aux ampoules (cloques) – Lorsque les brûlures guérissent, elles forment parfois des ampoules contenant du liquide. Vous pourriez avoir envie de percer l’ampoule pour laisser s’écouler le liquide, mais ne le faites pas. Les ampoules protègent la brûlure contre l’infection. Si une ampoule se rompt d’elle-même, nettoyez-la en la passant sous l’eau courante fraîche. Une fois sèche, appliquez un onguent antibiotique et recouvrez-la d’un pansement pour la protéger et éviter les infections.
Aspects à prendre en considération
Dans certains cas, vous devrez consulter votre prestataire de soins de santé pour traiter une plaie. Par exemple, si la plaie n’arrête pas de saigner, si vous pouvez voir des muscles et de la graisse à travers la plaie, ou si vous ne pouvez pas enlever toute la saleté et les débris.
Certaines brûlures à domicile nécessitent également l’attention de votre prestataire de soins de santé. Ces types de brûlures couvrent généralement plus de 3 pouces (7 cm) de peau et sont plus graves que les brûlures mineures. Il s’agit, par exemple, de brûlures causées par de l’eau bouillante, par une main posée sur une cuisinière brûlante ou par une grande flamme du barbecue.
Certaines plaies et brûlures peuvent nécessiter une dose de rappel du vaccin contre le tétanos. Si votre blessure est importante, profonde ou causée par un objet rouillé, vérifiez dans votre carnet de vaccination la date de votre dernier rappel du vaccin contre le tétanos. Vérifiez également votre carnet de vaccination si vous avez une brûlure qui se transforme en ampoule. Si votre dernier vaccin contre le tétanos remonte à plus de cinq ans, contactez votre prestataire de soins de santé pour qu’une dose de rappel vous soit administrée.
62271