Aller au contenu
ns-logo
VRS Button Small
Pour le service de relais vidéo
Utilisez le numéro: 866-770-7763
  • English
  • 811.novascotia.ca
  • Processus de rétroaction
  • Faire une recherche
  • Carrières
  • Autres ressources
  • Communiquez avec nous

Cirrhose et hypertension portale

Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.

APERÇU

Qu’est-ce que la cirrhose?

Chez les gens atteints de cirrhose, les cellules du foie sont endommagées et ne peuvent se reconstituer. Chaque fois que des cellules du foie meurent, du tissu cicatriciel se forme. Lorsque ce tissu s’accumule, le sang ne peut circuler comme il faut dans le foie.

Généralement, les toxines et les déchets présents dans le sang sont éliminés par filtrage à mesure que le sang passe dans le foie. Si le tissu cicatriciel empêche le sang de circuler normalement dans le foie, le sang n’est pas filtré. Les toxines et les déchets peuvent s’accumuler dans le corps. Dans les cas graves, la cirrhose peut même entraîner le coma et la mort.

Qu’est-ce que l’hypertension portale?

D’habitude, le sang est transporté dans le foie par un vaisseau sanguin majeur appelé veine porte. Si le sang ne peut circuler facilement dans le foie en raison de la cirrhose, le sang ralentit dans cette veine et la pression augmente à l’intérieur de la veine. On appelle hypertension portale l’augmentation de la tension artérielle dans la veine porte.

SYMPTÔMES

Quels sont les symptômes de la cirrhose?

Votre fournisseur de soins de santé vous demandera si vous présentez un des symptômes suivants :

  • Perte de l’appétit;
  • Perte de poids involontaire;
  • Faiblesse et fatigue;
  • Nausée;
  • Jaunisse (coloration jaune de la peau et du blanc des yeux);
  • Urine brun foncé;
  • Paumes rouges;
  • Vomissement de sang;
  • Problèmes menstruels (chez la femme);
  • Confusion mentale (p. ex. difficulté à se concentrer et perte de mémoire);
  • Démangeaisons;
  • Gonflement abdominal (en raison de liquides qui s’accumulent dans l’abdomen).

CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE

Qu’est-ce qui cause la cirrhose?

Il arrive que la cirrhose soit causée par l’hépatite (une infection du foie) ou par l’ingestion de substances chimiques nocives. La cause la plus fréquente de la cirrhose est la surconsommation d’alcool. Cette cirrhose est nommée cirrhose alcoolique.

Les femmes qui consomment trop d’alcool pourraient être plus à risque de développer une cirrhose alcoholique que les hommes qui boivent trop. Si vous consommez de l’alcool, vous devez en informer votre fournisseur de soins de santé pour lui permettre de repérer les signes de cirrhose, surtout si vous présentez des symptômes de cirrhose. La consommation régulière d’alcool pendant une période prolongée et l’hyperalcoolisation rapide (consommation d’une grande quantité d’alcool en un minimum de temps) peuvent contribuer toutes les deux à la cirrhose.

Qu’est-ce qui cause l’hypertension portale?

Si le sang ne peut circuler normalement dans la veine porte, il doit retourner au cœur en empruntant d’autres vaisseaux sanguins, le plus souvent ceux qui se trouvent dans l’estomac, dans l’œsophage et dans les intestins. Ces vaisseaux enflent en raison de la quantité supplémentaire de sang qui y circule et deviennent des varices. Les varices ont des parois minces et peuvent éclater facilement, parce qu’elles ne sont pas faites pour supporter la pression associée à un débit sanguin aussi élevé. L’hémorragie d’un vaisseau sanguin rompu est un saignement grave qui peut même être fatal. En outre, du fait que la veine porte est bloquée, les toxines présentes dans le sang ne sont pas nettoyées par le foie et demeurent donc dans le corps.

DIAGNOSTIC ET TESTS

Comment mon fournisseur de soins de santé saura-t-il si je souffre d’une cirrhose?

Votre fournisseur de soins de santé vous examinera et pourra commander un certain nombre d’analyses pour savoir si votre foie fonctionne normalement. Il pourra aussi faire le nécessaire pour réaliser une biopsie de votre foie. Au cours de la biopsie, une aiguille très fine sera introduite dans votre foie pour y prélever un fragment de tissu aux fins d’examen. Votre fournisseur de soins de santé pourra également utiliser les ultrasons (technique utilisant les ondes sonores pour obtenir une image) afin d’étudier votre foie.

TRAITEMENT

Quel est le choix de traitements proposé pour la cirrhose et l’hypertension portale?

Une fois les cellules du foie endommagées, rien ne peut être fait pour réparer le foie ou pour guérir la cirrhose. Le traitement vise à éviter d’autres dommages au foie et à prévenir et traiter les complications (p. ex. saignement de vaisseaux sanguins rompus). Votre fournisseur de soins de santé pourra vous prescrire un médicament pour contribuer à prévenir l’éclatement de vos vaisseaux sanguins. Les médicaments qui empêchent les vaisseaux sanguins de se rompre ont des effets secondaires et ne sont pas indiqués pour tout le monde. Votre fournisseur de soins de santé pourrait aussi vous prescrire des médicaments pour faire baisser la tension artérielle si vous faites de l’hypertension portale.

Si les médicaments ne suffisent pas, la chirurgie peut contribuer à enrayer le saignement des vaisseaux sanguins rompus. Une option consiste à interrompre l’écoulement du sang vers les varices gonflées dans la région où l’œsophage (le canal qui va jusqu’à l’estomac) s’ouvre dans l’estomac. Un long tube muni d’un système d’éclairage est introduit par la bouche dans l’estomac. Ensuite, des élastiques ou des agents chimiques durcisseurs sont placés sur les vaisseaux sanguins gonflés pour les obstruer.

Si cette intervention n’est pas couronnée de succès, la personne qui fait de l’hypertension portale pourrait devoir recourir à un chirurgien pour qu’il relie les vaisseaux sanguins de telle façon que le sang ne passe pas par le foie. Un autre type d’intervention, nommée dérivation portosystémique intrahépatique par voie transjugulaire (transjugular intrahepatic portosystemic shunt ou TIPS), peut être pratiquée dans certains cas.

Que puis-je faire moi-même pour m’aider?

Si vous consommez de l’alcool, la meilleure chose que vous pouvez faire, c’est d’arrêter, parce que l’alcool ne cesse d’endommager votre foie. Certains médicaments, vitamines et produits de santé naturels peuvent aussi endommager votre foie. Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé avant de prendre des médicaments, y compris des antibiotiques, des contraceptifs oraux et même des médicaments en vente libre comme l’acétaminophène (une seule marque : Tylenol).

Il est également important que vous preniez soin de vous. Quand vous vous reposez, profitez-en pour surélever les pieds et les jambes, surtout s’ils sont enflés. Ayez une alimentation équilibrée. Vous devrez peut-être restreindre la quantité de protéines et de sucre que vous consommez. Éviter le sel peut aussi contribuer à diminuer la rétention d’eau et l’enflure. Demandez à votre fournisseur de soins de santé si vous devez suivre un régime spécial.

QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ

  • Quel traitement est le mieux indiqué pour moi?
  • Quels changements devrais-je apporter à mon mode de vie?
  • Devrais-je modifier mon alimentation?
  • Quels exercices seraient bons pour moi?
  • Y a-t-il des médicaments que je devrais éviter de prendre?
  • Dois-je éviter complètement l’alcool?
  • Aurai-je besoin d’une greffe du foie?
  • Qu’est-ce qui a causé ma cirrhose et mon hypertension portale?
  • Devrai-je subir une opération?
  • Si mes symptômes s’aggravent, à quel moment devrais-je appeler mon fournisseur de soins de santé?

POUR PLUS D’INFORMATION

Fondation canadienne du foie – Chapitre du Canada atlantique

Numéro sans frais : 1‑866‑423‑8538,
https://www.liver.ca/fr/patients-caregivers/liver-diseases/cirrhosis/

Avez-vous besoin d’aide pour arrêter de boire?

Alcooliques Anonymes au https://www.aa.org/pages/fr_FR

Pour trouver une réunion dans votre localité, visitez le site http://www.area82aa.org/meetings

Document rédigé par le personnel de rédaction de familydoctor.org.

Révision ou modification : 01-02-2014

Création : 01-04-1997

Le présent document fournit un aperçu général du sujet et son contenu pourrait ne pas s’appliquer à tous. Pour savoir si ce document vous concerne et pour obtenir plus d’information sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé.

Tous droits réservés ©, American Academy of Family Physicians

Il est permis d’imprimer et de photocopier ce document à des fins éducatives sans but lucratif.

Toute autre utilisation doit faire l’objet d’une autorisation écrite, y compris un usage sur support électronique.

Télésoins, Nouvelle-Écosse, revu par le Groupe de travail sur les services cliniques, janvier 2019

55271

Faire une recherche

Sujets d'actualité:

COVID-19
Test de dépistage du VIH
Grippe
Don d'organe
Need A Family Practice?
Avis de faire bouillir l'eau
Tendres soins
Qualité de l'air
Activité physique
Alimentation saine
  • Processus de rétroaction
  • Communiquez avec nous
  • Politique de confidentialité
  • Termes
  • Témoins (cookies)
  • Droit d’auteur de la Couronne © Province de la Nouvelle-Écosse.