Circoncision
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé.e, 24 heures sur 24.
La circoncision est une intervention au cours de laquelle le prépuce (la peau qui recouvre l’extrémité du pénis ou le gland) est enlevé. La circoncision n’est pas obligatoire. Si elle est pratiquée, elle l’est généralement dans les premiers jours ou semaines après la naissance. Elle devient plus compliquée et plus risquée chez les nourrissons de plus de deux mois et chez les garçons et les hommes.
Cette intervention dure moins de 30 minutes. Une anesthésie locale (à l’aide d’une médication qui provoque l’engourdissement) pourrait être pratiquée sur votre bébé pour atténuer la douleur causée par l’intervention.
Prendre la décision concernant la circoncision
Selon About Kids Health :
« La plupart des parents optent pour la circoncision pour des raisons religieuses, culturelles ou esthétiques. D’autres l’envisagent pour des raisons médicales. Or, les données sur les avantages de la circoncision systématique ne font pas l’unanimité. »
Vous devrez prendre en considération les avantages et les risques de la circoncision. Des facteurs tels que votre culture, votre religion et vos préférences personnelles peuvent exercer une influence sur votre décision. Discutez des avantages et des risques avec votre prestataire de soins. Il pourra vous aider à prendre une décision. Vous voudrez peut-être prendre une décision concernant la circoncision avant la naissance de votre fils.
La Société canadienne de pédiatrie affirme que la circoncision n’est pas une intervention médicalement nécessaire; pour cette raison, elle ne recommande pas la circoncision systématique de tous les nouveau-nés de sexe masculin. Elle recommande plutôt aux parents de discuter avec le prestataire de soins de santé de leur fils des avantages et des risques éventuels de la circoncision avant de prendre une décision.
La voie vers une meilleure santé
Si vous décidez de faire circoncire votre bébé, vous devrez suivre certaines étapes pour aider le pénis à guérir.
- Nettoyez doucement la région affectée avec de l’eau tous les jours lorsque votre bébé a besoin d’une nouvelle couche.
- Utilisez de l’eau pour nettoyer les selles sur le pénis. Cela aidera à prévenir l’infection.
- Si votre enfant a un pansement enveloppant, retirez-le le lendemain de l’opération. Si le pansement tombe avant l’heure prévue pour son retrait, il n’est pas nécessaire de le remplacer et il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
- Appliquez une quantité généreuse de Vaseline® trois à quatre fois par jour sur l’incision pendant une semaine.
La guérison prend généralement de sept à dix jours. Une certaine enflure du pénis est normale. Il est également normal qu’un écoulement ou une couche jaune se forme à l’extrémité du pénis. N’essayez pas de l’enlever. Elle disparaîtra d’elle-même.
Si vous décidez de ne pas faire circoncire votre fils, vous devrez suivre certaines étapes pour prendre soin de son pénis. Gardez-le propre avec de l’eau et du savon pour réduire le risque de problèmes ou d’infections. Lorsque votre fils grandira, son prépuce se séparera de l’extrémité de son pénis. C’est ce qu’on appelle la rétraction. Cela se produit à des moments différents selon les garçons. La plupart des garçons peuvent rétracter leur prépuce vers l’âge de 5 ans. N’essayez pas de forcer le prépuce à se rétracter avant qu’il ne soit prêt. Cela peut endommager le pénis et provoquer des douleurs et d’autres problèmes. Une fois que le prépuce est prêt à se rétracter, vous pouvez apprendre à votre fils à tirer doucement le prépuce en arrière et à nettoyer la peau en dessous. Il doit se laver sous le prépuce tous les jours pendant le bain ou la douche.
Aspects à prendre en considération
Des études ont montré certains avantages limités de la circoncision pour la santé.
- La circoncision présente un avantage limité dans la prévention des infections urinaires chez les nourrissons. Dans l’ensemble, les infections urinaires ne sont pas fréquentes chez les garçons circoncis ou non circoncis.
- La circoncision du nouveau-né présente également un certain avantage dans la prévention du cancer du pénis à l’âge adulte. Toutefois, ce cancer est rare chez tous les hommes, qu’ils aient été circoncis ou non.
- La circoncision peut réduire le risque de certaines infections transmissibles sexuellement (ITS). Sachez que la prévention des ITS dépend davantage des pratiques sexuelles d’un homme (p. ex., utilisation du condom, limite du nombre de partenaires) que du fait qu’il soit circoncis ou non.
Comme toute intervention chirurgicale, la circoncision comporte des risques. Cependant, le taux de problèmes après la circoncision est faible. Des saignements et des infections dans la région entourant la circoncision sont les problèmes les plus courants. Ces deux problèmes peuvent être traités par votre prestataire de soins.
Quand devez-vous contacter votre prestataire de soins de santé?
- Si la plaie n’arrête pas de saigner après avoir appliqué une pression pendant 15 minutes.
- Si votre fils n’a pas mouillé sa couche dans un délai de six à huit heures après la circoncision.
- Si la rougeur et l’enflure qui entourent le gland n’ont pas disparu ou si elles ont empiré au bout de trois à cinq jours.
- Si un liquide jaunâtre s’écoule du pénis ou si l’extrémité du pénis est recouverte d’une couche jaunâtre après sept jours.
- Si le dispositif Plastibell ne tombe pas dans un délai de 10 à 12 jours après l’intervention.
- Si votre bébé a une température de 38°C (100,4°F) ou plus.
POUR PLUS D’INFORMATION
Site Web About Kids Health
https://www.aboutkidshealth.ca/Fr
55261