Aller au contenu
ns-logo
VRS Button Small
Pour le service de relais vidéo
Utilisez le numéro: 866-770-7763
  • English
  • 811.novascotia.ca
  • Processus de rétroaction
  • Faire une recherche
  • Carrières
  • Autres ressources
  • Communiquez avec nous

Circoncision

Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.

Dois-je opter pour la circoncision?

La décision de faire circoncire ou non votre nouveau-né pourrait être difficile à prendre. Vous devrez peser les avantages et les risques de la circoncision. D’autres facteurs, tels que votre culture, votre religion et votre préférence, entreront aussi en ligne de compte au moment de prendre votre décision.

Les renseignements sur la circoncision fournis dans le présent document pourront vous aider à prendre votre décision. Après l’avoir lu, vous pourrez confier vos inquiétudes au fournisseur de soins de santé de votre fils. La décision de faire circoncire ou non votre fils devrait être prise avant la naissance de votre bébé.

Qu’est-ce que la circoncision?

Pendant la circoncision, le prépuce, c’est-à-dire la peau qui entoure le gland du pénis, est enlevé. La circoncision est généralement exécutée le lendemain ou le surlendemain de la naissance. Cette intervention, qui ne dure pas plus de 5 ou 10 minutes, devient plus complexe et plus risquée chez les nourrissons âgés de plus de 2 mois ainsi que chez les garçons et les hommes. Une anesthésie locale (à l’aide d’une médication qui provoque l’engourdissement) pourrait être pratiquée sur votre bébé pour atténuer la douleur causée par l’intervention.

La circoncision a-t-elle des avantages?

Les études portant sur les avantages de la circoncision ont produit des résultats contradictoires. Certaines études offrent des avantages, tandis que d’autres n’en présentent aucun. La Société canadienne de pédiatrie affirme que la circoncision n’est pas une intervention médicalement nécessaire; pour cette raison, elle ne recommande pas la circoncision systématique de tous les nouveau-nés de sexe masculin. Elle recommande plutôt aux parents de discuter avec le fournisseur de soins de santé de leur fils des avantages et des risques éventuels de la circoncision avant de prendre une décision.

La circoncision offre un réel avantage chez les nourrissons, soit celui de prévenir les infections urinaires. Chez les adultes de sexe masculin, la circoncision présente un autre avantage : celui de prévenir le cancer du pénis. Cependant, ce cancer est très rare chez tous les hommes, qu’ils aient été ou non circoncis. La circoncision peut aussi diminuer le risque de maladies transmises sexuellement. Les pratiques sexuelles des hommes (p. ex. s’ils utilisent un préservatif, s’ils ont plus d’un partenaire, etc.) ont plus à voir avec la prévention des ITSS (infections transmissibles sexuellement et par le sang) qu’avec le fait qu’ils soient ou non circoncis.

Les résultats des études effectuées sont inégaux pour ce qui est de savoir si la circoncision peut contribuer à réduire le risque de cancer du col de l’utérus chez les partenaires de sexe féminin et si elle contribue à prévenir certains problèmes du pénis, tels que les infections et l’érection non désirée. Certaines études démontrent que le fait de garder le pénis propre peut contribuer à prévenir ces problèmes au même titre que la circoncision. Les infections et l’érection non désirée n’étant pas des problèmes graves, ils peuvent être traités facilement d’habitude quand ils se produisent.

Quels sont les risques de la circoncision?

Comme toute intervention chirurgicale, la circoncision comporte des risques. Cependant, le taux de problèmes enregistré après la circoncision est faible.

Des saignements et des infections dans la région entourant le siège de la circoncision sont les problèmes les plus courants. Il peut arriver que la pression exercée par les couches ainsi que l’ammoniaque contenue dans l’urine irritent la peau qui recouvre le gland nouvellement exposé. L’irritation est généralement traitée par l’application topique de gelée de pétrole (Vaseline) sur la région affectée. Ce problème s’atténue généralement au bout de quelques jours.

Comment dois-je prendre soin du pénis de mon bébé après la circoncision?

Nettoyez doucement la région affectée avec de l’eau tous les jours et chaque fois que la région en contact avec la couche est souillée. Une certaine enflure du pénis est normale après la circoncision. Une croûte transparente se formera probablement sur la région affectée. Cela prend d’habitude entre 7 et 10 jours pour que le pénis se cicatrise après la circoncision.

Après la circoncision, vous remarquerez peut-être une petite tache de sang sur la couche de votre bébé. Si cette tache est plus grosse qu’une pièce de 25 cents, communiquez tout de suite avec votre fournisseur de soins de santé. Vous devrez aussi communiquer avec votre fournisseur de soins de santé si un dispositif Plastibell a été utilisé pendant la circoncision et si ce dispositif ne tombe pas dans un délai de 10 à 12 jours après la circoncision. Si le pénis est recouvert d’un pansement plutôt que du dispositif Plastibell, vous devrez changer le pansement chaque fois que vous changerez la couche de votre fils. Cela contribuera à prévenir l’infection.

Des signes d’infection indiquent aussi que vous devez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé. Ces signes comprennent une température de 38 °C (100,4 °F) ou plus, une rougeur, une enflure ou un écoulement jaunâtre.

Quand devez-vous contacter votre fournisseur de soins de santé?

  • Si la plaie n’arrête pas de saigner.
  • Si votre fils n’a pas mouillé sa couche dans un délai de 6 à 8 heures après la circoncision.
  • Si la rougeur et l’enflure qui entourent le gland n’ont pas disparu ou si elles ont empiré au bout de 3 à 5 jours.
  • Si un liquide jaunâtre s’écoule du pénis ou si l’extrémité du pénis est recouverte d’une pellicule jaunâtre après 7 jours.
  • Si le dispositif Plastibell ne tombe pas dans un délai de 10 à 12 jours après l’intervention.

Comment dois-je prendre soin du pénis de mon bébé si je choisis de ne pas le faire circoncire?

Le seul fait de garder le pénis propre en le lavant à l’eau et au savon contribue à diminuer le risque de problème ou d’infection.

Chez les garçons plus âgés et chez les adultes de sexe masculin, le prépuce coulisse d’avant en arrière sur le pénis, ce qui permet de nettoyer la peau du gland. Il faut compter quelques années pour que le prépuce se rétracte chez les garçons. N’essayez pas de forcer le prépuce à se rétracter, parce que cela pourrait l’endommager et causer des problèmes. Lorsqu’il sera prêt à se rétracter, vous pourrez enseigner à votre fils à le faire lui-même et à nettoyer la peau du gland. Il devrait laver son prépuce chaque jour quand il prend son bain.

POUR PLUS D’INFORMATION

Site Web Soins de nos enfants, https://www.soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/circumcision

Site Web About Kids Health https://www.aboutkidshealth.ca/Fr

Document rédigé par le personnel de rédaction de familydoctor.org.

Révision ou modification : 01-12-2010

Création : 01-09-1999

Le présent document fournit un aperçu général du sujet et son contenu pourrait ne pas s’appliquer à tous. Pour savoir si ce document vous concerne et pour obtenir plus d’information sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé.

Tous droits réservés ©, American Academy of Family Physicians

Il est permis d’imprimer et de photocopier ce document à des fins éducatives sans but lucratif.

Toute autre utilisation doit faire l’objet d’une autorisation écrite, y compris un usage sur support électronique.

Télésoins, Nouvelle-Écosse, revu par le Groupe de travail sur les services cliniques, janvier 2019

55261

Faire une recherche

Sujets d'actualité:

COVID-19
Test de dépistage du VIH
Grippe
Don d'organe
Need A Family Practice?
Avis de faire bouillir l'eau
Tendres soins
Qualité de l'air
Activité physique
Alimentation saine
  • Processus de rétroaction
  • Communiquez avec nous
  • Politique de confidentialité
  • Termes
  • Témoins (cookies)
  • Droit d’auteur de la Couronne © Province de la Nouvelle-Écosse.