Chutes – Comment réduire vos risques
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Les gens tombent à tout âge. C’est particulièrement vrai pour les jeunes bébés qui apprennent à marcher. Cependant, plus nous vieillissons, plus la crainte d’une chute se fait sentir. Une chute à un âge avancé peut avoir de graves conséquences sur la santé et l’autonomie.
La voie vers une plus grande sécurité
En plus de l’âge, certains problèmes de santé vous exposent à un risque de chute, comme l’arthrite, les cataractes et les problèmes de hanche. Des maladies comme la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques peuvent également affecter votre mobilité et augmenter votre risque de chute.
Réduisez votre risque de chute en suivant les conseils suivants :
- Faites régulièrement de l’activité physique pour maintenir votre corps, vos muscles et vos os en bonne santé et solides. L’activité physique doit mettre l’accent sur le renforcement de l’équilibre et de la résistance.
- Assurez-vous d’avoir un bon éclairage. Un domicile bien éclairé vous aidera à éviter de trébucher sur des objets qui ne sont pas faciles à voir. Veillez à ce que votre chambre, les couloirs, les escaliers et les salles de bains soient bien éclairés.
- Les tapis devraient être fermement fixés au sol ou être munis d’un revers antidérapant. Les extrémités lâches devraient être maintenues en place.
- Les fils électriques ne devraient pas se trouver sur le plancher dans les endroits passants.
- Installez des barres dans votre salle de bain afin de pouvoir vous y appuyer lorsque vous utilisez le bain, la douche et la toilette.
- Installez des rampes de chaque côté des escaliers pour bien vous soutenir.
- Dans la cuisine, assurez-vous que tout soit à portée de main. Ne rangez rien trop haut ou trop bas. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’un tabouret ou d’un escabeau pour atteindre vos choses. Il est aussi bon d’éviter de ranger des objets trop bas pour que vous n’ayez pas à vous pencher pour les atteindre.
- Portez des chaussures avec des semelles stables et antidérapantes. Évitez de porter des pantoufles trop grandes qui pourraient vous faire trébucher.
- Passez régulièrement des examens de la vue.
- Gardez vos pieds en bonne santé, surtout si vous souffrez de diabète.
- Utilisez une canne ou un déambulateur (une marchette) si votre prestataire de soins de santé vous le recommande.
- Ne fumez pas et limitez votre consommation d’alcool.
- Entrez et sortez du lit en douceur. Assoyez-vous sur le côté du lit pendant quelques minutes, les pieds au sol, avant de vous lever. Se lever trop rapidement peut provoquer des étourdissements.
- Ne sortez pas en cas de verglas. Si vous devez sortir, prévoyez de vous faire accompagner, utilisez des produits anti-glace ou faites pelleter vos allées.
Aspects à prendre en considération
- Fractures – Les os deviennent plus fragiles avec l’âge et les fractures mettent plus de temps à guérir. D’autres cassures, comme les fractures de la hanche chez les personnes âgées, sont liées à une dégradation de l’état de santé. Cette dégradation de la santé peut entraîner la mort dans les six mois qui suivent la chute. De plus, vous perdez votre autonomie lorsque vous ne pouvez plus marcher.
- Traumatisme cérébral – Il s’agit d’une lésion grave du cerveau. Elle peut se produire si vous tombez et que vous vous cognez la tête contre un objet ou le sol.
- Déclin cognitif – La maladie d’Alzheimer et d’autres problèmes qui affectent les capacités cognitives d’une personne peuvent augmenter le risque de chute.
POUR PLUS D’INFORMATION
Agence de la santé publique du Canada
55971