Choisir de l’équipement sécuritaire pour bébé
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Votre priorité est de veiller à la sécurité de votre bébé quand vous le ramenez à la maison après votre séjour à l’hôpital. Choisir l’équipement pour bébé le plus sûr est une première étape importante. Cet équipement comprend généralement les articles suivants :
- berceau et matelas
- table à langer
- siège d’auto
- poussette
- bain
- barrière pour bébé
- porte-bébé
- parc
- jouets
Choisissez toujours des articles qui respectent ou dépassent les normes de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation (LCSPC).
Vers une sécurité améliorée
- Berceau et matelas – La meilleure chose est d’acheter un berceau et un matelas neufs. Selon Santé Canada, les berceaux fabriqués avant septembre 1986 ne respectent pas les normes de sécurité canadiennes en vigueur et ne devraient pas être utilisés. Depuis le 29 décembre 2016, il est interdit de vendre, d’importer et de fabriquer des lits traditionnels pour bébés à côtés abaissables, ainsi que de faire de la publicité pour ces produits.
- Choisissez un matelas ferme qui s’adapte parfaitement au berceau pour éviter qu’il y ait des espaces vides. Les matelas mous pourraient avoir un rôle à jouer dans le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN). On utilise le terme SMSN quand un bébé de moins d’un an meurt pendant son sommeil et que la cause est soudaine et inexplicable.
- Table à langer – Choisissez une table à langer solide. Beaucoup de tables à langer sont un type de plateau qui se fixe sur le dessus d’une commode. Les plateaux à langer qui ne sont pas solidement fixés ne sont pas sécuritaires. Des courroies de sécurité tiennent le plateau en place. L’utilisation d’ancrages de sécurité permet de fixer la commode au mur et de l’empêcher de tomber sur votre bébé ou votre jeune enfant. Les tables à langer qui se plient ne sont pas sûres.
- Ne laissez jamais votre bébé sans surveillance sur une table à langer, et gardez les produits, comme les couches et les lingettes, à votre portée, mais hors de portée de votre bébé.
- Siège d’auto – La loi oblige les conducteurs à placer un enfant dans un siège d’auto adapté à son âge, à son poids et à sa taille. La règlementation peut varier selon la province.
- Marchette – Les marchettes pour bébés sont chose du passé. Les recherches montrent que les marchettes n’aident pas les bébés à marcher et qu’ils peuvent se blesser, car ils risquent de tomber dans les escaliers, dans une piscine ou de faire tomber quelque chose sur leur tête. Il se peut que vous trouviez des marchettes dans des ventes-débarras ou qu’on vous en donne une d’occasion. Économisez votre argent et achetez quelque chose d’autre qui procure plus de plaisir à votre bébé, comme un centre d’activités stationnaire.
- Poussette – Une poussette est essentielle lorsque vous sortez de la maison. Vous avez plusieurs choix.
- Une poussette de jogging, qui a une base plus large et qui est conçue pour le tout-terrain.
- Une poussette parapluie, qui est légère et conçue pour les enfants d’âge préscolaire.
- Ensemble poussette et siège d’auto, qui vous permet de fixer le siège face à l’arrière sur un adaptateur dans la voiture.
- Choisissez une poussette résistante pour éviter les basculements. Les poussettes de mauvaise qualité peuvent s’affaisser et pincer les doigts, les bras et les jambes de votre enfant. Vérifiez les freins pour vous assurer qu’elle ne se met pas à rouler toute seule pendant que votre bébé est à l’intérieur. Vérifiez les ceintures de sécurité et les boucles de la poussette pour vous assurer que votre bébé est bien attaché.
- Bain pour bébé – Le mieux est d’utiliser un bain en plastique robuste qui soutient votre bébé afin qu’il soit en sécurité. Une conception en angle permet d’élever votre nouveau-né lorsqu’il ne peut pas s’asseoir tout seul. Un matériau antidérapant à l’extérieur l’empêche de glisser. Si vous avez acheté ou emprunté un bain d’occasion, remplacez la garniture en mousse si elle se déchire. Des morceaux de mousse pourraient se retrouver dans la bouche de votre enfant et représenter un risque d’étouffement. Ne laissez jamais votre bébé sans surveillance à l’heure du bain.
- Barrière pour bébé – Les barrières pour bébés empêchent votre bébé de tomber dans les escaliers, dans une piscine ou d’entrer dans une pièce dangereuse, comme une cuisine, une salle de bains, un garage, une buanderie ou un sous-sol. Utilisez une barrière qui se fixe solidement au mur avec des vis et des supports. N’utilisez pas les barrières qui ont des ouvertures en forme de losange ou de V et les barrières en accordéon. Votre enfant peut se blesser gravement s’il se coince entre ces plis. N’utilisez pas les barrières fixées par pression pour bloquer un espace. Il est très facile de faire tomber ces types de barrières en poussant dessus.
- Porte-bébé – Ces produits assurent la sécurité de votre bébé, tout en vous permettant de faire vos courses ou de tenir la main d’un autre enfant. Les meilleurs porte-bébés sont ceux qui sont en tissu durable de qualité, qui ont des sangles de sécurité et sont adaptés à l’âge, au poids et au stade de développement de votre enfant. Si le tissu est usé et si les sangles sont effilochées ou manquantes, cela augmente le risque de chute grave pour votre enfant. Ne laissez pas votre enfant s’endormir dans un porte-bébé. Cela augmente le risque de SMSN. Lorsque le bébé grandit, les directives recommandent de le placer face vers l’extérieur plutôt que vers l’intérieur. Si vous utilisez un porte-bébé à dos à armature métallique conçu pour le camping ou les activités de plein air, vérifiez que la béquille pliante reste ouverte lorsque vous déposez le bébé sur le sol.
- Parc – Un parc vous offre un endroit sûr où vous pouvez mettre votre bébé ou votre jeune enfant lorsqu’il n’y a pas de berceau disponible. Privilégiez les parcs qui ont des côtés en nylon qui respire au lieu d’un tissu à mailles. Les filets des parcs plus anciens peuvent étrangler votre enfant si sa tête se prend dans les trous. Vérifiez que les quatre coins sont bien verrouillés et restent en place. Cela empêchera le parc de s’effondrer sur votre enfant.
- Jouets – Choisissez des jouets conçus pour l’âge et le niveau d’aptitude de votre enfant. Les jouets neufs et anciens peuvent présenter des risques d’étouffement. Le mode d’emploi sur l’emballage doit fournir des indications sur l’âge et la sécurité, par exemple, sur les risques d’étouffement et d’empoisonnement. Assurez-vous que les couvercles des compartiments pour piles se ferment bien pour éviter que votre enfant ne mette les piles dans sa bouche, ce qui peut constituer un risque d’étouffement et d’empoisonnement.
Aspects à considérer
De nombreux accidents et blessures d’enfants peuvent être évités. Discutez avec votre fournisseur de soins de santé des risques liés à la sécurité des équipements pour bébés qui existent actuellement. Consultez les sites web de rappel de produits. Dans la mesure du possible, évitez les produits ayant déjà appartenu à votre famille, en particulier les articles qui ont 5 ans ou plus. Les amis et la famille bien intentionnés peuvent ne pas se rendre compte que les directives de sécurité changent très rapidement.
POUR PLUS D’INFORMATION
Santé Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/securite-produits-consommation.html
Child Safety Link
https://childsafetylink.ca/french-resources/
61691