Chlamydia
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé.e, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la chlamydia?
La chlamydia (Chlamydia trachomatis) est une infection transmissible sexuellement (ITS). Les ITS sont également connues sous le nom de maladies transmissibles sexuellement (MTS). La chlamydia est une infection bactérienne qui touche les hommes et les femmes. La chlamydia peut également être transmise au nouveau-né par la mère pendant l’accouchement.
La chlamydia est l’une des infections transmissibles sexuellement (ITS) les plus courantes au Canada.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de la chlamydia?
Souvent, la chlamydia ne provoque aucun symptôme, surtout dans les premiers stades de l’infection. La plupart des gens ne savent même pas qu’ils sont infectés. Les symptômes ont tendance à se présenter une à trois semaines après l’exposition et peuvent comprendre les suivants :
- Miction douloureuse (sensation de brûlure en urinant)
- Douleur au bas-ventre
- Douleur durant les rapports sexuels
- Pertes vaginales chez les femmes
- Menstruations irrégulières chez les femmes
- Écoulement du pénis chez les hommes
- Douleur dans les testicules chez les hommes
- Difficulté à devenir enceinte
- Douleurs rectales, écoulements et saignements chez les hommes et les femmes qui ont une activité sexuelle anale
- Arthrite réactionnelle chez les hommes et les femmes (douleur et inflammation des articulations qui se développent à partir d’une infection
Dans le pire des cas, la chlamydia peut nuire à la fertilité d’une femme et rendre difficile une grossesse. Elle peut également provoquer une grossesse extra-utérine (grossesse ectopique – en dehors de l’utérus).
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause la chlamydia?
La chlamydia est causée par une activité sexuelle non protégée (vaginale, anale et orale) avec une personne atteinte de l’infection. Elle peut aussi se propager simplement en touchant les parties génitales d’une personne infectée.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on la chlamydia?
Votre prestataire de soins de santé peut prélever un échantillon de bactéries sur vos organes génitaux. Pour les femmes, un prélèvement (avec un long coton-tige) peut être fait à l’intérieur du vagin. Pour les hommes, un prélèvement peut être fait à l’intérieur de l’extrémité du pénis. Un test d’urine peut également être requis. Il s’agit de faire pipi dans un gobelet fourni par le cabinet de votre prestataire de soins de santé. L’échantillon d’urine est envoyé à un laboratoire pour être analysé. Si vous êtes enceinte, votre prestataire de soins de santé pourrait vous faire passer un test de dépistage de la chlamydia, même si vous ne présentez aucun signe de la maladie. La chlamydia peut être extrêmement dangereuse pour un nouveau-né.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter la chlamydia?
Selon Santé Canada, les suggestions suivantes peuvent réduire le risque :
- Renseignez-vous sur les pratiques sexuelles sécuritaires et mettez-les en pratique.
- Prenez des décisions éclairées. Demandez à votre partenaire (ou à vos partenaires) s’il souffre d’une ITS et parlez-lui de l’utilisation de moyens de protection.
- L’utilisation correcte et régulière d’un condom durant les rapports sexuels peut réduire le risque de contracter la chlamydiose et d’autres ITS.
- Si vous êtes sexuellement actif, soumettez-vous à un test de dépistage de la chlamydia.
Les femmes de 25 ans et moins qui ont, ou qui ont eu, tous les types de rapport sexuel (oral, vaginal ou anal) doivent consulter régulièrement leur prestataire de soins de santé pour passer des tests de dépistage de la chlamydia et d’autres ITS. Les femmes doivent aussi éviter les douches vaginales parce qu’elles réduisent la quantité de bonnes bactéries dans le vagin et peuvent accroître le risque d’infection.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on la chlamydia?
Si vous avez la chlamydia, il est possible de la traiter avec des antibiotiques. Votre médecin vous prescrira un comprimé à prendre par voie orale. Votre partenaire doit également faire un test et recevoir un traitement.
Informez votre prestataire de soins de santé si vous avez une allergie quelconque aux antibiotiques. Ne recommencez pas à avoir des contacts sexuels pendant les sept jours qui suivent la fin de la prise de votre antibiotique et de celui de votre partenaire. Contactez votre prestataire de soins si vous avez de la fièvre ou des douleurs à l’estomac pendant que vous prenez le médicament. De plus, informez votre prestataire de soins si vous êtes ou pourriez être enceinte.
Vivre avec la chlamydia
Si la chlamydia n’est pas traitée, elle peut se propager dans différentes parties de votre corps et causer plus de dommages. Par exemple, si la chlamydia se propage dans les yeux, elle peut causer une infection des yeux et rendre aveugle. Chez les femmes, l’infection peut se répandre dans l’utérus et les trompes de Fallope (partie du système reproducteur féminin) et laisser des cicatrices dans ces régions. Cela peut entraîner l’infertilité, une difficulté à devenir enceinte ou une grossesse extra-utérine (grossesse ectopique – en dehors de l’utérus). Si une mère infectée transmet l’infection à son nouveau-né pendant l’accouchement vaginal, il y a risque de pneumonie ou d’infection des yeux qui pourrait rendre le bébé aveugle. Chez les hommes, la chlamydia peut se propager aux testicules et à la prostate. Cela peut causer une enflure, une miction douloureuse, de la fièvre et de la douleur dans le bas du dos.
POUR PLUS D’INFORMATION
Services de santé publique du Canada :
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/sante-sexuelle.html
55151