Aller au contenu
ns-logo
VRS Button Small
Pour le service de relais vidéo
Utilisez le numéro: 866-770-7763
  • English
  • 811.novascotia.ca
  • Processus de rétroaction
  • Faire une recherche
  • Carrières
  • Autres ressources
  • Communiquez avec nous

Chlamydia

Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.

APERÇU

Qu’est-ce que la chlamydia?

La chlamydia (prononcez « cla-mi-dia ») est une bactérie (microbe) que vous pouvez attraper en ayant un contact sexuel avec quelqu’un qui est infecté. La bactérie peut aussi être transmise au nouveau-né par la mère qui a la chlamydia pendant la dernière partie de sa grossesse.

La chlamydia est l’une des infections transmises sexuellement (ITS) les plus courantes au Canada.

SYMPTÔMES

Quels sont les symptômes de la chlamydia?

Souvent, la chlamydia ne provoque aucun symptôme, surtout dans les premiers stades de l’infection. Beaucoup de gens ne savent même pas qu’ils sont infectés. Les symptômes ont tendance à se présenter de 1 à 3 semaines après avoir été contaminé par la bactérie et peuvent comprendre :

  • une miction douloureuse (souvent une sensation de brûlure en urinant);
  • de la douleur au bas-ventre;
  • de la douleur durant les rapports sexuels;
  • des pertes vaginales chez les femmes;
  • des menstruations irrégulières chez les femmes;
  • de la difficulté à devenir enceinte;
  • un écoulement du pénis chez les hommes;
  • de la douleur dans les testicules chez les hommes.

CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE

Comment pourrais-je être infecté?

Vous pourriez attraper la chlamydia par contact sexuel avec une personne qui a la maladie. Vous courez un plus grand risque d’attraper la chlamydia si vous avez eu un rapport sexuel avec un nouveau partenaire; si vous aviez de nombreux partenaires sexuels; si vous aviez un partenaire qui a eu de nombreux partenaires sexuels; ou si vous n’utilisez pas le condom chaque fois que vous avez une relation sexuelle.

Il est aussi possible pour une mère infectée de transmettre la chlamydia à son bébé pendant l’accouchement.

DIAGNOSTIC ET TESTS

Comment fera mon fournisseur de soins de santé pour savoir si j’ai la chlamydia?

Votre fournisseur de soins de santé peut faire un prélèvement avec un coton-tige à l’intérieur du vagin chez les femmes et au bout du pénis chez les hommes. L’échantillon est envoyé au laboratoire où l’on procède au test de dépistage de la chlamydia. Votre fournisseur de soins de santé peut aussi demander un test d’urine pour déterminer si vous avez la chlamydia. Il pourrait vous faire passer un test de dépistage de la chlamydia lorsque vous êtes enceinte, même si vous n’avez pas de signe de l’infection. La chlamydia est dangereuse pour les nouveau-nés et peut provoquer une pneumonie ou une infection des yeux (qui pourrait entraîner la cécité [l’enfant deviendrait aveugle]).

TRAITEMENT

Comment traite-t-on la chlamydia?

La chlamydia est traitée avec des antibiotiques. Ces antibiotiques sont normalement administrés sous forme de pilules. Si vous avez la chlamydia, il est important d’en informer toute personne avec qui vous avez eu des rapports sexuels afin qu’elle puisse aussi se faire traiter.

Informez votre fournisseur de soins de santé si vous avez une allergie quelconque aux antibiotiques ou s’il y a une possibilité que vous soyez enceinte. Assurez-vous de prendre les antibiotiques au complet et de ne pas avoir de relation sexuelle jusqu’à ce que vous et votre ou vos partenaires sexuels ayez terminé de prendre les antibiotiques. Si vous faites de la fièvre ou si vous avez des douleurs à l’estomac pendant la prise d’antibiotiques, communiquez immédiatement avec votre fournisseur de soins de santé.

COMPLICATIONS

Que peut-il arriver si la chlamydia n’est pas traitée?

Si la chlamydia n’est pas traitée, elle peut se propager dans différentes parties de votre corps et causer plus de dommages. Si la chlamydia se propage dans les yeux, elle peut causer une infection des yeux et la cécité. Chez les femmes, l’infection peut se répandre dans l’utérus et les trompes de Fallope. L’infection peut laisser des cicatrices dans ces régions et entraîner l’infertilité ou une grossesse ectopique (une grossesse qui se produit à l’extérieur de l’utérus). Si une mère infectée transmet l’infection à son bébé, il y a risque de pneumonie ou d’infection des yeux qui pourrait entraîner la cécité de l’enfant (le rendre aveugle). Chez les hommes, la chlamydia peut se propager aux testicules et à la prostate. Cela peut causer une enflure, une miction douloureuse, de la fièvre et de la douleur dans le bas du dos.

PRÉVENTION

Comment puis-je prévenir une autre chlamydiose?

Assurez-vous de connaître la personne avec qui vous avez un rapport sexuel. Limitez le nombre de personnes avec qui vous avez un rapport sexuel. Utilisez toujours un condom. Si vous songez à utiliser un spermicide, sachez que les spermicides contiennent du nonoxynol-9 qui peut causer de l’irritation génitale et, en fait, augmenter le risque que vous attrapiez une ITS. Cependant, utiliser un condom avec le nonoxynol-9 est mieux que de ne pas du tout utiliser de condom.

Les femmes de 25 ans et moins qui ont, ou qui ont eu, tous les types de rapport sexuel (oral, vaginal ou anal) doivent consulter régulièrement leur fournisseur de soins de santé pour passer des tests de dépistage de la chlamydia et d’autres ITS. Les femmes doivent aussi éviter les douches vaginales parce qu’elles réduisent la quantité de bonnes bactéries dans le vagin et peuvent accroître le risque d’infection.

QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ

  • Quel est le meilleur traitement pour moi?
  • Combien de temps mon traitement va-t-il durer?
  • Est-ce qu’il y a moyen d’éviter de transmettre la chlamydia à mon petit ami ou à ma petite amie?
  • Je suis enceinte. Est-ce dangereux pour mon bébé?
  • Suis-je à risque d’attraper d’autres infections transmissibles sexuellement?
  • Est-ce qu’il y a quelque chose que je peux faire à la maison pour soulager mes symptômes jusqu’à ce que le médicament commence à faire effet?
  • Est-ce que mon partenaire devrait passer un test de dépistage de la chlamydia?

POUR PLUS D’INFORMATION

Services de santé publique du Canada:
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/sante-sexuelle.html

Document rédigé par le personnel de rédaction de familydoctor.org.

Révision ou modification : 01-07-2013

Création : 01-09-2000

Le présent document fournit un aperçu général du sujet et son contenu pourrait ne pas s’appliquer à tous. Pour savoir si ce document vous concerne et pour obtenir plus d’information sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé.

Tous droits réservés ©, American Academy of Family Physicians

Il est permis d’imprimer et de photocopier ce document à des fins éducatives sans but lucratif.

Toute autre utilisation doit faire l’objet d’une autorisation écrite, y compris un usage sur support électronique.

Télésoins, Nouvelle-Écosse, revu par le Groupe de travail sur les services cliniques, janvier 2019

55151

Faire une recherche

Sujets d'actualité:

COVID-19
Test de dépistage du VIH
Grippe
Don d'organe
Need A Family Practice?
Avis de faire bouillir l'eau
Tendres soins
Qualité de l'air
Activité physique
Alimentation saine
  • Processus de rétroaction
  • Communiquez avec nous
  • Politique de confidentialité
  • Termes
  • Témoins (cookies)
  • Droit d’auteur de la Couronne © Province de la Nouvelle-Écosse.