Changements dans votre corps durant la grossesse — Deuxième trimestre
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
La voie vers une meilleure santé
La plupart des femmes qui ne se sentaient pas très bien pendant le premier trimestre de la grossesse commencent habituellement à se porter beaucoup mieux dans le deuxième. Les nausées et les vomissements devraient s’être calmés avec le temps. Vous pourriez avoir plus d’énergie et moins de changements d’humeur à mesure que vos hormones s’équilibrent. Ce sera une bonne période pour s’attaquer aux nombreuses tâches qui sont nécessaires pour se préparer à accueillir votre bébé.
Vous prendrez du poids plus rapidement pendant ce trimestre. Cela signifie que vous devrez peut-être commencer à porter des vêtements de maternité.
Changements au niveau des seins
Vos seins ne seront peut-être pas aussi sensibles que durant le premier trimestre, mais ils vont continuer à grossir pour se préparer à l’allaitement. Ce sont les glandes mammaires produisant le lait qui grossissent et les dépôts de graisse qui sont la cause de cette augmentation de volume.
Il se peut aussi que vous remarquiez que la peau sur les mamelons et autour devient plus foncée et que vous ayez de petites bosses autour des mamelons. Les bosses sont des glandes qui produisent une substance huileuse pour empêcher les mamelons de s’assécher. Un liquide jaune appelé colostrum pourrait commencer à couler de vos mamelons.
Changements au niveau de la peau
Comme votre peau corps prend du volume, il est possible que la peau devienne très tendue à certains endroits. Les fibres élastiques qui se trouvent juste sous la peau peuvent se déchirer, ce qui crée des lignes dentelées qu’on appelle vergetures. Les vergetures risquent d’apparaître sur votre ventre et vos seins.
Ce ne sont pas toutes les femmes enceintes qui ont des vergetures, mais elles sont très courantes. Malheureusement, il ne semble pas possible de les éviter complètement. Il est conseillé de surveiller votre poids et de vous assurer de ne pas en prendre plus que ce que votre fournisseur de soins de santé recommande. Certains fabricants de lotions et d’huiles affirment que leurs produits peuvent prévenir les vergetures, mais cela n’a pas été prouvé. Cependant, si vous hydratez bien votre peau cela peut aider à diminuer les démangeaisons. Les vergetures devraient s’estomper et devenir moins visibles après la grossesse.
D’autres modifications de la peau sont également possibles, mais elles ne touchent pas toutes les femmes. Voici les changements les plus courants au niveau de la peau :
- Sécheresse et démangeaison de la peau, plus particulièrement sur le ventre.
- Plus grande sensibilité au soleil. Cela signifie que vous pourriez brûler plus facilement. Assurez-vous de porter un écran solaire puissant lorsque vous passez du temps à l’extérieur.
- Une ligne brune (« linea nigra ») au milieu du ventre qui descend du nombril aux poils pubiens.
- Taches foncées sur la peau du visage (parfois appelées « masque de grossesse »).
Le plus souvent, ces changements s’atténuent ou disparaissent après la grossesse.
Autres changements dans votre corps
- Douleur dans les jambes. Vous pourriez avoir des crampes dans les jambes, plus particulièrement quand vous dormez. Ces crampes peuvent être liées à la pression que votre bébé en développement exerce sur les nerfs et les vaisseaux sanguins qui vont dans vos jambes. Dormir sur le côté plutôt que sur le dos peut soulager la douleur. Un autre problème lié aux jambes, la thrombose veineuse profonde (TVP), peut être grave. La TVP est un caillot de sang qui se forme dans une veine, ce qui provoque de la douleur et de l’enflure dans une jambe. Contactez immédiatement votre fournisseur de soins de santé si vous avez ces symptômes.
- Vos chevilles, vos mains et votre visage peuvent enfler durant le deuxième trimestre. Cette enflure est causée par la rétention d’eau et le ralentissement de la circulation sanguine.
- Maux de dos, de bassin et de hanches. Le fait d’avoir à soutenir votre ventre qui grossit peut mettre de la pression sur votre dos. Vous pouvez commencer à avoir de la douleur dans la région des hanches et du bassin, car les hormones de grossesse relâchent les ligaments (bandes de tissu rigide ressemblant à de la corde) qui tiennent les os ensemble. Les os vont commencer à bouger en préparation à l’accouchement.
- Douleur abdominale. Les muscles et les ligaments qui soutiennent l’utérus vont s’étirer, ce qui pourrait provoquer de la douleur à mesure que votre bébé se développe. Cela peut provoquer une légère douleur ou des crampes.
- Dents qui bougent. Comme les hormones de grossesse affectent aussi les ligaments et les os dans votre bouche, vos dents peuvent se mettre à bouger. Cela disparaîtra après la grossesse. Contactez votre dentiste si vous avez des saignements ou une enflure des gencives. Ces symptômes peuvent être les signes d’une maladie parodontale. Un lien a été établi entre cette maladie et la naissance prématurée (précoce) et le faible poids à la naissance. Le deuxième trimestre est une bonne période pour recevoir des soins dentaires.
- Congestion nasale, saignements de nez et des gencives. Ils sont la conséquence d’une plus forte circulation sanguine vers les membranes muqueuses dans le nez et la bouche.
- Brûlements d’estomac. Cette sensation de brûlure dans l’œsophage (le tube entre la bouche et l’estomac) peut commencer ou empirer au deuxième trimestre. L’utérus qui prend de l’expansion peut exercer une pression sur votre estomac et forcer les aliments et l’acide à remonter dans l’œsophage, ce qui cause des brûlements.
- Infections urinaires. Vous pouvez développer une infection au cours du deuxième trimestre. Les changements hormonaux ralentissent l’écoulement de l’urine et votre vessie ne se vide pas complètement à cause de la pression exercée par votre utérus. Des infections urinaires non traitées peuvent entraîner un travail prématuré. Contactez donc votre fournisseur de soins de santé si vous avez une sensation de brûlure quand vous urinez, si vous devez uriner plus souvent ou si vous remarquez du sang ou une odeur forte dans votre urine.
- Contractions de Braxton-Hicks. Aussi appelées « faux travail », les contractions de Braxton-Hicks sont une tension dans vos muscles utérins. C’est une des façons dont l’utérus se prépare au travail et à l’accouchement. Lorsque vous avez une contraction de Braxton-Hicks, votre ventre devient très tendu et dur, ce qui peut causer de l’inconfort. Les contractions sont irrégulières et devraient disparaître après quelques minutes. Si les contractions deviennent régulières et douloureuses, si elles ne disparaissent pas quand vous changez de position ou que vous faites quelques pas, contactez votre fournisseur de soins de santé. Il pourrait s’agir d’un travail prématuré.
Vers le milieu du deuxième trimestre, vous pouvez commencer à sentir le bébé. Au début, vous aurez l’impression de sentir des mouvements de battement au fond de votre ventre. Votre bébé a déjà bougé auparavant, mais c’était trop profond pour que vous puissiez le sentir. Si vous avez déjà été enceinte, vous ressentirez peut-être ces mouvements plus tôt parce que vous connaissez déjà la sensation. Notez sur un calendrier quand vous sentez les mouvements pour la première fois afin de pouvoir en informer votre fournisseur de soins de santé.
Aspects à considérer
Il se peut que vous n’ayez pas eu envie d’avoir des rapports sexuels au cours du premier trimestre. Des symptômes tels que les nausées, les sautes d’humeur et la baisse d’énergie peuvent affecter votre intérêt. Beaucoup de femmes remarquent que leur désir sexuel revient pendant le deuxième trimestre. Vous pouvez avoir des relations sexuelles pendant toute la grossesse, sauf si votre fournisseur de soins de santé vous dit que vous ne devriez pas.
Quand consulter votre fournisseur de soins de santé?
Continuez à vous rendre à vos rendez-vous prénataux avec votre fournisseur de soins de santé. Posez-lui des questions sur le processus et faites-lui part de vos préoccupations. Contactez-le si vous présentez des changements ou des symptômes inhabituels, en particulier si vous avez des saignements vaginaux, des fuites de liquide clair, des brûlures en urinant, une enflure des jambes ou des douleurs abdominales.
58871