Cardiopathie congénitale
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé.e, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce qu’une cardiopathie congénitale?
Une cardiopathie congénitale est une malformation du cœur qui est présente à la naissance. L’adjectif « congénital » est une autre façon de dire que votre bébé est né avec cette malformation. Cela signifie que le cœur s’est développé avec une anomalie ou une faiblesse. Le problème peut être fatal.
Les problèmes cardiaques congénitaux sont le type le plus courant d’anomalies congénitales. Ils peuvent être simples ou complexes. En voici des exemples :
- malformations des valves du cœur;
- trou dans le cœur;
- malformations dans l’une des cavités;
- anomalies du muscle cardiaque.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de cardiopathie congénitale?
Les symptômes dépendent du type de trouble cardiaque. Certains problèmes cardiaques provoquent des symptômes immédiats. D’autres provoquent des symptômes lorsque l’enfant grandit. Parfois, il n’y a jamais de symptômes. De nombreux bébés atteints d’une malformation cardiaque congénitale grandissent bien et sont en bonne santé et forts.
Les troubles cardiaques congénitaux graves peuvent causer un ou plusieurs des symptômes suivants chez les nouveau-nés :
- respiration rapide;
- coloration bleuâtre de la peau, des lèvres et des ongles;
- fatigue ou tétées insuffisantes;
- souffle cardiaque (bruit anormal perçu à l’auscultation du cœur par un prestataire de soins de santé).
Chez les enfants plus âgés ou chez les adultes, les troubles cardiaques congénitaux peuvent causer des symptômes comme les suivants :
- souffle cardiaque;
- essoufflement;
- fatigue ressentie pendant l’activité physique.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause la cardiopathie congénitale?
Les prestataires de soins de santé ne savent pas toujours ce qui a causé un trouble cardiaque congénital. Voici quelques-uns des facteurs de risque :
- des antécédents familiaux de problèmes cardiaques congénitaux;
- certains troubles génétiques, comme le syndrome de Down;
- certaines infections pendant la grossesse, comme la rubéole;
- certains médicaments et produits chimiques et l’alcool.
Des problèmes cardiaques ont également été constatés chez les bébés de femmes diabétiques qui ne contrôlent pas leur glycémie pendant la grossesse.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on une cardiopathie congénitale?
Les troubles cardiaques graves peuvent être diagnostiqués pendant la grossesse au moyen d’une échographie ou tout de suite après la naissance du bébé. Il se peut que les troubles cardiaques moins graves ne soient pas diagnostiqués avant que l’enfant soit plus âgé ou même qu’il ait atteint l’âge adulte.
Plusieurs tests peuvent dépister le type de maladie cardiaque dont votre bébé est atteint. Ces tests pourront également aider votre prestataire de soins de santé à voir si le cœur de votre bébé fonctionne bien. Votre prestataire de soins peut demander des examens en cas de soupçon de malformation cardiaque congénitale ou si votre bébé présente un facteur de risque élevé. Voici quelques-uns des tests que votre bébé pourrait devoir passer :
- L’ECG (électrocardiogramme) mesure l’activité électrique du cœur.
- L’oxymétrie pulsée indique la quantité d’oxygène présente dans le sang du bébé.
- L’échographie fœtale donne au prestataire de soins une image échographique du cœur du bébé.
- La radiographie pulmonaire montre si le cœur du bébé connaît une croissance normale et s’il y a une accumulation de liquide dans ses poumons.
- Le cathétérisme cardiaque utilise un colorant dans le cœur pour donner au prestataire de soins de santé une image claire du trouble cardiaque.
- L’IRM cardiovasculaire devient de plus en plus populaire, car elle produit de meilleures images que les autres méthodes.
PRÉVENTION
Dans de nombreux cas, il n’y a rien que vous puissiez faire pour prévenir la cardiopathie congénitale. Il existe cependant des mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger, vous et votre bébé.
- Si vous êtes enceinte, informez votre prestataire de soins de santé avant de prendre tout médicament.
- Demandez à votre prestataire de soins de santé quels types de produits chimiques ou de substances peuvent présenter un danger pour votre bébé.
- Si vous souffrez de diabète ou de diabète gestationnel, contrôlez votre glycémie.
- Faites un test sanguin au début de votre grossesse pour savoir si vous êtes immunisée contre la rubéole. Si vous ne l’êtes pas, faites-vous vacciner juste après l’accouchement.
TRAITEMENT
Le traitement dépend du trouble cardiaque diagnostiqué et de sa gravité. Dans certains cas, aucun traitement n’est nécessaire. D’autres troubles cardiaques nécessitent un traitement faisant appel à des médicaments, à des interventions ou à la chirurgie. Votre prestataire de soins de santé discutera avec vous du choix de traitement qui s’offre à vous ou à votre enfant, selon le cas.
De nombreux bébés atteints de maladies cardiaques ont besoin de médicaments pour rendre leur cœur plus fort ou pour prévenir d’autres problèmes. Il est très important de donner le médicament exactement comme votre prestataire de soins vous l’indique.
Certains bébés doivent être opérés. Certains problèmes cardiaques doivent être réglés dès la naissance du bébé. D’autres problèmes peuvent attendre que l’enfant soit plus âgé. Parfois, la réparation nécessite plus d’une opération. Après l’opération, votre bébé restera probablement dans une unité de soins intensifs néonatals pendant quelques jours. L’équipe soignante pourra alors le surveiller de près. De nombreux enfants retrouvent leur état normal quelques jours seulement après l’opération au cœur.
Vivre avec une cardiopathie congénitale
Les bébés atteints d’une maladie cardiaque peuvent se fatiguer facilement pendant la tétée. Essayez de donner de plus petites quantités de lait à la fois, plus souvent. Votre bébé pourrait avoir besoin de plus de nourriture, car une malformation cardiaque fait travailler le cœur plus fort. Votre bébé brûle ainsi plus de calories, tout comme vous brûlez plus de calories lorsque vous faites de l’activité physique.
COMPLICATIONS
Les cardiopathies congénitales peuvent-elles causer d’autres problèmes?
Certaines personnes qui souffrent de troubles cardiaques congénitaux présentent un risque plus élevé de souffrir d’autres troubles cardiaques, dont les suivants :
- Endocardite bactérienne : infection localisée aux valves cardiaques ou aux parois des cavités cardiaques.
- Hypertension pulmonaire : élévation de la pression artérielle dans les vaisseaux sanguins des poumons.
- Arythmie : manque de régularité des battements cardiaques, qui sont soit trop rapides, soit trop lents.
- Insuffisance cardiaque congestive : incapacité du cœur à fournir un débit sanguin suffisant, ce qui cause une rétention d’eau anormale dans les poumons ou le corps.
Même si le problème est réglé, votre enfant devra peut-être être surveillé pour des problèmes cardiaques pendant le reste de sa vie.
Faire face au problème cardiaque de votre enfant
S’occuper d’un bébé ou d’un enfant atteint d’un problème cardiaque peut être une source d’émotions et de stress. Vous aurez besoin de toute l’information et de tout le soutien que vous pouvez obtenir. Entrez en contact avec les parents d’autres enfants qui souffrent d’un problème cardiaque. Ils comprennent ce que vous vivez et peuvent partager des techniques d’adaptation. Le prestataire de soins de santé de votre enfant peut vous mettre en contact avec des groupes de soutien. Parlez à un ou une psychologue si vous avez du mal à faire face à la situation. Il ou elle pourra vous aider à réduire le stress, l’anxiété et la dépression.
POUR PLUS D’INFORMATION
Site Web de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada au
https://www.coeuretavc.ca/
55361