Cardiopathie congénitale
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce qu’une cardiopathie congénitale?
Une cardiopathie congénitale est une malformation du cœur qui est présente à la naissance. L’adjectif « congénital » est une autre façon de dire que votre bébé est né avec cette malformation.
Les troubles cardiaques congénitaux peuvent être simples ou complexes. Les symptômes et le traitement dépendent du type de trouble cardiaque. Beaucoup d’enfants qui naissent avec une cardiopathie congénitale grandissent en bonne santé et prennent des forces en vieillissant.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de cardiopathie congénitale?
Les symptômes dépendent du type de trouble cardiaque. Beaucoup de gens ne présentent aucun symptôme.
Les troubles cardiaques congénitaux graves peuvent causer un ou plusieurs des symptômes suivants chez les nouveau-nés :
- Respiration rapide;
- Coloration bleuâtre de la peau, des lèvres et des ongles;
- Fatigue ou tétées insuffisantes;
- Souffle cardiaque (bruit anormal perçu à l’auscultation du cœur par un fournisseur de soins de santé).
Chez les enfants plus âgés ou chez les adultes, les troubles cardiaques congénitaux peuvent causer des symptômes comme les suivants :
- Souffle cardiaque;
- Essoufflement;
- Fatigue ressentie pendant l’exercice.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause les cardiopathies congénitales?
Les fournisseurs de soins de santé ne savent pas toujours ce qui a causé un trouble cardiaque congénital. Voici quelques-uns des facteurs de risque en cause :
- Antécédents familiaux : le risque de mettre au monde un enfant présentant un trouble cardiaque congénital est plus élevé si un de ses parents ou de ses frères et sœurs en présente un lui aussi;
- Trouble génétique : certains troubles génétiques, tels que le syndrome de Down, augmentent le risque de trouble cardiaque congénital;
- Infection : certaines infections contractées pendant la grossesse, telles que la rubéole, peuvent accroître le risque de mettre au monde un enfant présentant un trouble cardiaque congénital.
Ai-je fait quelque chose au cours de ma grossesse qui aurait pu causer cette malformation chez mon bébé?
Il est normal que vous vous demandiez si vous avez fait quelque chose qui aurait pu causer cette malformation chez votre bébé, mais vous devez savoir que, la plupart du temps, les fournisseurs de soins de santé ne savent pas ce qui cause les malformations. Posez la question à votre fournisseur de soins de santé, mais ne vous reprochez pas d’avoir causé la malformation que présente votre bébé.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment fait-on pour diagnostiquer une cardiopathie congénitale?
Les troubles cardiaques graves sont généralement diagnostiqués au cours de la grossesse au moyen d’une échographie ou tout de suite après la naissance du bébé.
Il se peut que les troubles cardiaques moins graves ne soient pas diagnostiqués avant que l’enfant soit plus âgé ou même qu’il ait atteint l’âge adulte.
Et les tests?
Plusieurs tests peuvent dépister le type de maladie cardiaque dont votre bébé est atteint. Ces tests pourront également aider votre fournisseur de soins de santé à voir si le cœur de votre bébé fonctionne normalement. Voici quelques-uns des tests que votre bébé pourrait devoir passer :
- ECG (abréviation du mot « électrocardiogramme ») : représentation graphique des signaux électriques émis par le cœur en fonction du temps;
- Échocardiogramme : test donnant au fournisseur de soins de santé un enregistrement échographique du cœur du bébé;
- Radiographie pulmonaire : image pouvant montrer si le cœur du bébé connaît une croissance normale et s’il y a une accumulation de liquide dans ses poumons;
- Cathétérisme cardiaque : test nécessitant l’injection d’un colorant dans le cœur du bébé pour donner au fournisseur de soins de santé une image claire du trouble cardiaque soupçonné.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on les cardiopathies congénitales?
Le traitement dépend du trouble cardiaque diagnostiqué et de la gravité de celui-ci. Dans certains cas, aucun traitement n’est nécessaire. D’autres troubles cardiaques nécessitent un traitement faisant appel à des médicaments, à des interventions ou à la chirurgie. Votre fournisseur de soins de santé discutera avec vous du choix de traitement qui s’offre à vous ou à votre enfant, selon le cas.
Si votre bébé a besoin de médicaments, il est très important de lui administrer le médicament en suivant à la lettre les directives de votre fournisseur de soins de santé. Essayez de ne pas sauter de dose. Si vous oubliez une dose, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé pour savoir si vous devez administrer une dose supplémentaire à votre bébé.
Si votre bébé doit subir une intervention chirurgicale, on le gardera probablement à l’unité de soins intensifs néonatals (USIN) pendant quelques jours après l’intervention pour permettre aux fournisseurs de soins de santé de suivre de près l’évolution de son état. Des tubes et des machines qui ne causent aucune douleur contrôleront son état. Après une chirurgie cardiaque, beaucoup d’enfants sont revenus à la normale au bout de quelques jours.
COMPLICATIONS
Les cardiopathies congénitales peuvent-elles causer d’autres problèmes?
Certaines personnes qui souffrent de troubles cardiaques congénitaux présentent un risque plus élevé de souffrir également d’autres troubles cardiaques, y compris les suivants :
- Endocardite : infection localisée aux valvules cardiaques ou aux parois des cavités cardiaques;
- Hypertension pulmonaire : élévation de la pression artérielle dans les vaisseaux sanguins des poumons;
- Arythmie : manque de régularité des battements cardiaques, qui sont soit trop rapides, soit trop lents;
- Insuffisance cardiaque congestive : incapacité du cœur à fournir un débit sanguin suffisant, ce qui cause une rétention d’eau anormale dans les poumons ou les membres inférieurs.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Quelle est la cause probable du trouble cardiaque dont souffre mon enfant?
- De quel type de trouble cardiaque mon enfant souffre-t-il?
- De quel type de traitement a-t-il besoin? Un traitement médicamenteux? Une intervention chirurgicale?
- Quels sont les risques associés au traitement?
- Quel est le temps de récupération après ce traitement?
- Quels sont les signes qui pourraient indiquer que l’état de mon enfant empire?
- Mon enfant est-il à risque de séquelles à long terme?
POUR PLUS D’INFORMATION
Site Web de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada au https://www.coeuretavc.ca/
Site Web de la Braveheart Support Society au http://www.braveheartsupport.ca/
Sources
Caring for Infants with Congenital Heart Disease and Their Families by RB Saenz, M.D., DK Beebe, M.D., and LC Triplett, M.D. (04/01/99, http://www.aafp.org/afp/990401ap/1857.html)
55361