Cardiopathie congénitale – Comment prendre soin de votre bébé et de vous
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé.e, 24 heures sur 24.
Obtenez des soins d’urgence si vous ou l’un de vos proches songez sérieusement au suicide ou à faire du mal à quelqu’un d’autre.
Si votre bébé est né avec une malformation du cœur, vous éprouvez probablement beaucoup de sentiments. Il est normal d’avoir peur et de ressentir de la colère, de la culpabilité, de la tristesse ou de la déprime. Savoir que votre bébé a un problème cardiaque est stressant. Vous avez peut-être subi un choc en apprenant le problème de votre bébé.
Vous vous posez probablement de nombreuses questions sur la façon de prendre soin de votre bébé. À bien des égards, vous prendrez soin de votre bébé de la même manière que s’il était né sans malformation du cœur. N’ayez pas peur de le prendre dans vos bras. Votre bébé a besoin de votre amour et de votre attention. Jouez avec lui. Parlez-lui. Ces choses sont importantes pour vous deux. Il y a cependant quelques points auxquels vous devez porter une attention particulière, notamment votre propre santé.
La voie vers une meilleure santé
Nourrir votre bébé
L’allaitement d’un bébé atteint d’une maladie cardiaque peut être plus difficile, car il se fatigue très vite. Le lait maternel est cependant le meilleur aliment pour votre bébé. Il aide à le protéger contre les infections. Une infection pourrait aggraver le problème cardiaque de votre bébé. Si vous avez de la difficulté à allaiter, parlez-en à votre prestataire de soins de santé.
Votre prestataire de soins pourrait également vous recommander de donner une préparation pour nourrissons à votre bébé. Une préparation particulière contenant des calories supplémentaires pourrait être nécessaire pour aider votre bébé à prendre du poids. Un ou une spécialiste (prestataire de soins, nutritionniste pédiatrique ou diététiste) peut vous aider à choisir la préparation qui convient le mieux.
Les bébés qui souffrent d’une maladie cardiaque ont tendance à se fatiguer facilement pendant la tétée. Si les boires fatiguent votre bébé, essayez de lui donner de plus petites quantités de lait maternel ou de préparation à la fois, mais plus souvent. Faites-lui aussi faire des rots souvent. Les bébés qui ont du mal à se nourrir ont tendance à aspirer beaucoup d’air. Ils peuvent alors se sentir rassasiés avant d’avoir bu suffisamment de lait ou de préparation pour nourrissons.
N’attendez pas que votre bébé pleure pour le nourrir. Les pleurs peuvent le fatiguer et l’empêcher d’avoir assez d’énergie pour bien manger. Recherchez les signes qui indiquent qu’il a faim. Il peut par exemple faire des mouvements de succion, sucer son poing ou gigoter.
Votre bébé peut avoir besoin de plus de nourriture, car son cœur travaille plus fort en raison de la malformation. Il brûle plus de calories, tout comme vous brûlez plus de calories lorsque vous faites de l’activité physique. Votre bébé peut donc avoir besoin de plus de nourriture pour grandir.
Aspects à prendre en considération
Les bébés atteints de malformations du cœur ont souvent un système immunitaire faible. Il peut être difficile pour eux de combattre les infections qui peuvent les rendre malades. Lorsqu’ils contractent une infection, ils peuvent être tellement malades qu’ils doivent aller à l’hôpital. C’est pourquoi il est important de prendre des précautions supplémentaires pour garder votre bébé en bonne santé.
Veillez à ce que toutes les personnes qui côtoient votre bébé soient vaccinées contre la grippe. Encouragez vos amis et votre famille à se faire vacciner contre la coqueluche, au besoin. Veillez également à ce que votre bébé reçoive tous les vaccins recommandés. N’emmenez pas votre bébé dans des endroits bondés où les microbes se propagent facilement. Lavez-vous fréquemment les mains et demandez à toute personne en contact avec votre bébé de faire la même chose.
S’occuper d’un bébé ou d’un enfant souffrant d’un problème cardiaque peut être une source d’émotions et de stress. L’information et le soutien peuvent vous aider à vous sentir mieux. Entrez en contact avec les parents d’autres enfants souffrant d’un problème cardiaque. Ils peuvent comprendre ce que vous vivez et partager des techniques d’adaptation. Vous pouvez également parler de vos craintes. Cela peut être très rassurant.
Parlez à un ou une psychologue si vous avez du mal à faire face à la situation. Il ou elle pourra vous aider à réduire le stress, l’anxiété et la dépression. Parlez également à votre prestataire de soins ou à une personne en travail social à l’hôpital pour connaître les possibilités en matière de soins. Certains groupes offrent des soins de répit, des programmes de soins de jour ou des services d’aide à domicile. Tous ces services peuvent vous aider à faire face à la situation lorsque vous vous occupez d’un bébé malade.
POUR PLUS D’INFORMATION
Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada
https://www.coeuretavc.ca/coeur/problemes-de-sante/cardiopathie-congenitale
59011