Cardiopathie congénitale – Comment prendre soin de votre bébé et de vous
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Obtenez des soins d’urgence si vous ou l’un de vos proches songez sérieusement au suicide ou à faire du mal à quelqu’un d’autre.
J’ai ressenti beaucoup de tristesse quand j’ai appris que mon bébé souffre d’un trouble cardiaque. Est-ce normal?
Oui. Il est normal de se sentir en colère, coupable, triste ou déprimé. Il est stressant de savoir que votre bébé a un trouble cardiaque. Vous étiez peut-être en état de choc quand vous l’avez appris.
Puis-je prendre mon bébé?
Oui. Essayez de ne pas avoir peur de prendre votre bébé et de le serrer dans vos bras. Vous ne ferez pas de mal à votre bébé en le prenant dans vos bras. Votre bébé a besoin de votre amour et de votre attention. Jouez avec lui. Parlez-lui. Cela est important pour vous deux. Votre bébé a besoin qu’on l’aime et qu’on s’occupe de lui comme tous les autres bébés.
Pourquoi mon bébé a-t-il plus de difficulté à boire?
Les bébés qui ont un trouble cardiaque peuvent se fatiguer plus facilement lorsqu’ils boivent. Si votre bébé se fatigue lorsqu’il boit, essayez de lui donner de plus petites quantités de lait ou de préparation pour nourrissons à la fois. Il pourrait être préférable de nourrir votre bébé plus souvent.
Il est aussi possible que votre bébé ait besoin de plus de nourriture, puisque le cœur travaille beaucoup plus fort en raison de la cardiopathie congénitale. Le travail supplémentaire du cœur fait en sorte que votre bébé brûle plus de calories — comme les calories additionnelles que vous brûlez en faisant de l’activité physique. C’est pourquoi votre bébé pourrait avoir besoin de plus de nourriture pour grandir.
Puis-je allaiter mon bébé?
Oui. L’allaitement maternel d’un bébé qui a un trouble cardiaque peut être plus difficile, parce qu’il se fatigue plus vite. Mais, le lait maternel est le meilleur aliment que vous puissiez donner à votre bébé, puisqu’il contribue à le protéger contre les infections. Une infection pourrait aggraver le problème cardiaque de votre bébé. Vous devrez peut-être donner de la préparation pour nourrissons à votre bébé en plus du lait maternel pour qu’il consomme suffisamment de calories.
Si vous avez de la difficulté à allaiter, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé. Il vous recommandera peut-être de voir une spécialiste en allaitement.
Que dire de la préparation pour nourrissons?
Si vous décidez d’utiliser de la préparation pour nourrissons, vous pourriez devoir prendre un type de préparation particulier qui contient plus de calories pour que votre bébé puisse prendre du poids. Une nutritionniste en pédiatrie ou une diététiste pourra vous aider à choisir la bonne préparation pour nourrissons.
Où puis-je obtenir de l’aide?
Le soutien est très important. Les groupes de soutien pour les parents vous permettent de parler à d’autres parents qui vivent la même chose que vous. Vous pouvez exprimer vos craintes et partager ce que vous savez. Cela peut être très rassurant.
Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé ou avec le travailleur social de l’hôpital pour vous informer au sujet des soins de relève, des programmes de soins de jour et des services d’aide à domicile. Un psychothérapeute peut aussi vous enseigner des façons de vous adapter au fait d’avoir un bébé malade.
POUR PLUS D’INFORMATION
Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada
https://www.coeuretavc.ca/coeur/problemes-de-sante/cardiopathie-congenitale
Sources
Caring for Infants with Congenital Heart Disease and Their Families. R.B. Saenz, M.D., D.K. Beebe, M.D. et L.C. Triplett, M.D. (01/04/99, http://www.aafp.org/afp/990401ap/1857.html)
59011