Cancer – Vocabulaire médical
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Recevoir un diagnostic de cancer peut être bouleversant. Vous devez faire face à vos sentiments. Mais, vous devez également faire face à un tout nouveau langage, composé de mots que vous n’avez jamais eu à utiliser auparavant.
La voie vers une meilleure santé
Voici des termes que vous pourriez entendre au moment du diagnostic de cancer et pendant le traitement contre le cancer.
Bénin ou non cancéreux (bénigne ou non cancéreuse) – Tumeur, bosse, masse ou anomalie cellulaire non cancéreuses. Ce type de bosse ou de masse ne se propage pas aux tissus plus profonds ou à d’autres parties du corps.
Biopsie – Retrait d’un petit morceau de tissu pour déterminer s’il est cancéreux.
Cancer envahissant – Cancer qui débute dans une partie du corps et qui se propage à des tissus environnants. Également appelé cancer infiltrant.
Cancer localisé – Un cancer qui est confiné à une certaine partie du corps et qui ne s’est pas propagé.
Carcinome in situ – Groupe de cellules anormales qui restent à l’endroit où elles se sont formées. Ces cellules peuvent se transformer en cancer et se propager aux tissus voisins.
Chimiothérapie – Thérapie qui utilise des médicaments pour endommager et tuer les cellules cancéreuses.
Coloscopie (ou colonoscopie) – Insertion dans le rectum et le côlon d’un long tube flexible muni d’une lumière. Celui-ci permet au fournisseur de soins de santé de vérifier s’il y a des anomalies sur la paroi du côlon.
Colposcopie – Intervention durant laquelle une loupe (colposcope) munie d’une lumière est utilisée pour vérifier s’il y a des anomalies dans le vagin et le col de l’utérus.
Directive médicale anticipée ou directive préalable – Instructions quant au type de soins que vous aimeriez recevoir (ou ne pas recevoir) si vous n’étiez plus en mesure de prendre des décisions d’ordre médical.
Essais cliniques – Études de recherche auxquelles participent de vrais patients. Les essais cliniques sont conçus pour trouver de meilleures façons de gérer le cancer (et d’autres maladies et problèmes de santé). Ils peuvent aller de la prévention au dépistage, en passant par le diagnostic et le traitement.
Ganglions lymphatiques – Petits organes en forme de haricot qui aident à combattre les infections et les maladies. Ils font partie du système lymphatique. On trouve des grappes de ganglions à différents endroits, notamment dans le cou, les aisselles, l’abdomen et l’aine.
Hormonothérapie – Traitement qui ajoute, supprime ou bloque des hormones pour ralentir la croissance des cellules cancéreuses.
Immunothérapie – Type de thérapie biologique. Elle vise la stimulation ou la suppression du système immunitaire pour aider l’organisme à combattre le cancer.
Lumpectomie – Chirurgie servant à retirer des tissus anormaux ou cancéreux et, parfois, une partie des tissus en santé qui les entourent.
Lymphome – Cancer qui prend naissance dans les cellules du système immunitaire.
Malin ou maligne – Indication que des cellules cancéreuses sont présentes et qu’elles pourraient se propager à d’autres parties du corps.
Mammographie – Radiographie du sein prise pour vérifier s’il y a des anomalies.
Mastectomie – Intervention chirurgicale qui permet d’enlever la totalité ou une partie du sein.
Médecine complémentaire et parallèle – Thérapie utilisée pendant ou après le traitement contre le cancer qui peut aider à soulager les symptômes du cancer ou des traitements contre le cancer. Parmi les exemples, on compte la méditation, le yoga, le counseling spirituel, l’acupuncture, acupression et la neurostimulation transcutanée (TENS).
Mélanome – Forme de cancer qui commence dans les mélanocytes. Ce sont les cellules qui produisent la mélanine. Il peut commencer dans un grain de beauté sur la peau ou dans d’autres tissus contenant du pigment. Il s’agit notamment de l’œil ou des intestins.
Métastase – Prolifération du cancer d’une partie du corps à une autre. Les cellules cancéreuses se détachent de la tumeur primaire. Elles voyagent par le sang ou le système lymphatique vers d’autres parties du corps. Par exemple, le cancer du sein peut se propager aux ganglions lymphatiques et le cancer du poumon peut se propager au cerveau.
Oncologue – Médecin spécialisé dans le cancer et son traitement.
Pathologiste – Médecin qui détermine la nature des maladies (comme le cancer) en analysant les cellules au microscope.
Polype – Une excroissance de tissu normal qui dépasse de la paroi d’un organe, comme le colon.
Précancéreuses – Cellules qui ont le potentiel de devenir cancéreuses.
Pronostic – Le résultat attendu d’une maladie ou les chances de guérison.
Prothèse – Remplacement artificiel d’une partie du corps, comme un sein ou une jambe.
Radiothérapie – Thérapie qui utilise des rayons à haute énergie ou de la matière radioactive pour endommager ou tuer les cellules cancéreuses.
Reconstruction ou chirurgie reconstructive – Opération effectuée pour réparer la peau et les muscles après une chirurgie faite pour traiter le cancer. Souvent utilisée pour reconstruire un sein après une mastectomie.
Récurrence – Développement de cellules cancéreuses dans la même partie du corps ou une autre partie du corps après un traitement contre le cancer.
Rémission – Diminution ou disparition des signes et symptômes du cancer, mais le cancer peut encore être présent dans l’organisme. La rémission peut être temporaire ou permanente.
Sarcome – Cancer qui se développe dans les tissus qui soutiennent et relient le corps. Il s’agit notamment de la graisse, des muscles et du cartilage.
Soins de fin de vie – Les soins de fin de vie sont un programme particulier destiné aux patients malades et mourants, ainsi qu’à leur famille. Il s’agit d’une forme de soins palliatifs.
Soins palliatifs – Traitement qui met l’accent sur l’amélioration de la qualité de vie d’une personne plutôt que sur la guérison du cancer.
Stades du cancer – Façon de décrire l’étendue du cancer dans le corps. Ils sont généralement basés sur la taille de la tumeur, sur la présence de cancer dans les ganglions lymphatiques et sur la propagation du cancer à d’autres parties du corps.
Système lymphatique – Réseau de tissus et d’organes qui produisent, emmagasinent et transportent les globules blancs. Ces cellules combattent les infections et les maladies. Il comprend la moelle osseuse, la rate, les ganglions lymphatiques et les vaisseaux lymphatiques. Le cancer peut utiliser ce système pour se propager à d’autres parties du corps.
Test de l’antigène prostatique spécifique (APS) – Test qui mesure la quantité d’une substance créée par la prostate dans le sang. Une grande quantité d’APS peut indiquer une infection, le cancer de la prostate ou une augmentation de la taille de la prostate.
Test Pap – Test qui utilise le frottis et l’analyse des cellules qui tapissent le col de l’utérus. Le test Pap (aussi appelé frottis cervical) est utilisé pour détecter les cellules précancéreuses et cancéreuses, de même que d’autres problèmes non cancéreux.
Thérapie biologique – Thérapie qui utilise des substances fabriquées à partir d’organismes vivants pour attaquer les cellules cancéreuses. Ces substances peuvent être présentes naturellement dans le corps. Elles peuvent également être fabriquées en laboratoire. Certaines thérapies agissent sur le système immunitaire. D’autres s’attaquent à des cellules cancéreuses précises.
Traitement adjuvant – Traitement utilisé pour tuer les cellules cancéreuses restantes après le traitement primaire, généralement la chirurgie. Peut inclure la chimiothérapie, la radiothérapie ou l’hormonothérapie.
Traitement néoadjuvant – Traitement administré pour réduire une tumeur avant l’administration du traitement principal (généralement la chirurgie). Il comprend souvent une chimiothérapie ou une radiothérapie.
Tumeur – Masse de tissus anormale qui peut être bénigne ou maligne.
54921