Cancer du sein
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que le cancer du sein?
Le cancer du sein prend naissance dans les tissus mammaires (tissus des seins). Il se manifeste généralement par une tumeur. Il existe trois types de tumeurs du sein.
- Bénignes (non cancéreuses) – La plupart des tumeurs qui se développent dans les tissus mammaires sont bénignes.
- « In situ » – Ces tumeurs sont cancéreuses. Le cancer est confiné au canal ou au lobule du sein. Ce type de cancer du sein peut être guéri par un traitement dans la plupart des cas.
- Invasives – Le type de cancer du sein le plus grave est le cancer dit « invasif ». Cela signifie que les tumeurs cancéreuses se sont propagées à d’autres parties du corps.
Le cancer du sein est le cancer le plus courant chez les femmes canadiennes (à l’exception des cancers de la peau sans présence de mélanome). La bonne nouvelle, c’est que le taux de décès par cancer du sein a diminué au cours des dernières années. C’est probablement parce qu’un plus grand nombre de tumeurs sont détectées tôt, à un stade où les traitements sont particulièrement efficaces. Lorsqu’ils sont effectués régulièrement, les examens des seins (tant l’autoexamen que l’examen par un professionnel de la santé) et les mammographies de dépistage peuvent aider à détecter un cancer du sein à ses premiers stades.
Symptômes du cancer du sein
Voici des symptômes possibles du cancer du sein :
- Bosse dans le sein
- Changement de la taille ou de la forme du sein
- Capitonnage ou plissement de la peau du sein
- Mamelon tourné vers l’intérieur du sein
- Peau qui pèle, peau rouge ou enflée sur le sein, le mamelon ou l’aréole (région de peau sombre autour du mamelon)
- Écoulement du mamelon
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause le cancer du sein?
Les causes exactes du cancer du sein ne sont pas connues, mais certains facteurs semblent augmenter le risque d’en être atteint. On estime qu’environ 10 % des cas de cancer du sein sont héréditaires (il y a des cas dans la famille). Dans bon nombre de ces cas, une personne a hérité d’un gène de ses parents qui a muté, c’est-à-dire qui a subi une modification qui l’a rendu anormal. Cette mutation augmente la probabilité qu’une personne ait un cancer du sein.
Nous possédons tous deux gènes appelés BRCA1 et BRCA2. Normalement, ces gènes aident à empêcher les tumeurs cancéreuses de se développer. Mais, parfois, une personne peut hériter d’un gène BRCA1 ou BRCA2 anormal (muté) d’un de ses parents, ce qui augmente son risque d’être atteinte d’un cancer du sein. Des mutations de ces gènes ont aussi été associées au cancer de l’ovaire.
En plus des gènes BRCA1 et BRCA2, d’autres types de gènes peuvent augmenter le risque de cancer du sein lorsqu’ils subissent une mutation. Les scientifiques connaissent déjà certains de ces gènes et font des recherches pour en identifier d’autres.
La présence d’un cancer du sein chez au moins deux de vos parents au premier degré pourrait être un signe de mutation héréditaire du gène BRCA1 ou du gène BRCA2. Vos parents au premier degré comprennent votre père et votre mère, vos frères et sœurs et vos enfants. Votre risque de cancer du sein héréditaire pourrait également être plus grand si un de vos parents au premier degré a eu un cancer du sein avant l’âge de 50 ans.
Les personnes ayant des antécédents familiaux de cancer du sein sont-elles toutes porteuses de gènes mutés?
La probabilité d’hériter d’un gène causant le cancer du sein n’est pas élevée, même si un membre de votre famille a eu la maladie. Beaucoup de gens qui ont eu un cancer du sein ne sont pas porteurs d’une mutation du gène BRCA1 ou du gène BRCA2. Même si le fait d’avoir un parent au premier degré atteint d’un cancer du sein augmente votre propre risque, la plupart des cas de cancer du sein ne sont pas d’origine héréditaire.
Discutez de vos antécédents familiaux avec votre fournisseur de soins de santé. Par exemple, il voudra savoir quel est votre lien de parenté avec les membres de votre famille qui ont eu un cancer du sein. Il vous demandera aussi quel âge ils avaient lorsqu’ils ont reçu le diagnostic de cancer du sein.
Devrais-je passer un test pour savoir si je suis porteur d’un gène qui cause le cancer du sein?
Vous devez prendre cette décision avec votre fournisseur de soins de santé. Celui-ci peut vous aider à déterminer si un test de dépistage génétique serait utile dans votre cas. Il peut aussi discuter avec vous des avantages et des inconvénients du dépistage. Une rencontre avec un conseiller génétique pourrait aussi vous éclairer.
Réfléchissez à ce que vous ressentiriez si les résultats du test indiquaient que vous êtes porteur d’un gène BRCA1 ou BRCA2 anormal et que votre risque de cancer du sein est donc plus élevé. Certaines personnes veulent savoir si elles sont porteuses ou non d’un gène muté. Le fait d’avoir l’heure juste les aide à composer avec leur risque de cancer du sein. Elles peuvent ainsi, avec leur fournisseur de soins de santé, surveiller plus étroitement les premiers signes du cancer. Par contre, d’autres personnes préfèrent ne pas savoir qu’elles ont un gène anormal, parce qu’elles craignent d’avoir trop de difficulté à y faire face. Discutez de vos sentiments avec votre fournisseur de soins de santé. Il est important de retenir que même si vous êtes porteur d’une mutation du gène BRCA1 ou du gène BRCA2, votre risque de cancer du sein demeure très faible.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on le cancer du sein?
Si vous remarquez une bosse ou un autre changement dans votre sein, contactez immédiatement votre fournisseur de soins de santé. Il effectuera un examen physique. Il vous posera des questions sur vos antécédents médicaux et sur les antécédents familiaux de cancer du sein. Il palpera soigneusement vos seins et vos aisselles à la recherche de bosses.
S’il trouve quelque chose d’anormal, votre fournisseur de soins de santé pourrait demander une mammographie. La mammographie est un type particulier de radiographie des seins. Votre sein sera pressé entre deux plaques. Cela permet d’étaler votre sein afin d’obtenir une meilleure radiographie. La prise des clichés dure de 1 à 2 minutes et l’examen complet ne dure généralement pas plus de 20 minutes.
Si la mammographie révèle quelque chose, votre fournisseur de soins de santé pourrait demander d’autres examens, dont les suivants :
- Échographie – Des ondes sonores à haute fréquence rebondissent sur les organes et les tissus pour créer une image.
- IRM – L’imagerie par résonance magnétique utilise un aimant, des ondes radio et un ordinateur pour produire des images détaillées.
- Analyse de sang – Des échantillons de sang sont analysés pour détecter les signes de la maladie.
- Biopsie – Des cellules ou des tissus sont prélevés dans le sein et examinés au microscope. Cela aide à trouver des cellules cancéreuses. Il existe différents types de biopsies pour la recherche d’un cancer du sein :
- Excision-biopsie (ou biopsie-exérèse) – retrait de la totalité d’une masse de tissu.
- Biopsie simple (ou d’incision) – une partie de la masse ou un échantillon de tissu est prélevé.
- Biopsie par forage (ou microbiopsie) – une aiguille creuse retire le tissu.
- Biopsie par aspiration à l’aiguille fine (BAF) – une aiguille fine retire le tissu ou le liquide.
Si une biopsie révèle la présence de cellules cancéreuses, votre fournisseur de soins effectuera d’autres tests. Cela l’aidera à déterminer la vitesse à laquelle le cancer peut se développer, la probabilité qu’il se propage et l’efficacité des différents traitements.
Peut-on prévenir ou éviter le cancer du sein?
Vous pouvez faire certaines choses pour réduire votre risque de cancer du sein. Il a été démontré que des changements au mode de vie diminuent le risque, même chez les femmes à risque élevé. Ces changements comprennent les suivants:
- Ne pas fumer
- Limiter la consommation d’alcool
- Avoir une saine alimentation
- Maintenir un poids santé
- Faire régulièrement de l’activité physique
- Choisir l’allaitement maternel si possible
- Limiter l’hormonothérapie
- Réduire au minimum l’exposition aux radiations lors des tests de dépistage (s’ils ne sont pas médicalement nécessaires)
Il n’est pas toujours possible d’éviter le cancer du sein, mais on peut le détecter tôt. Cela augmente vos chances de guérison rapide et complète.
La mammographie est la façon la plus efficace de déceler un cancer du sein de façon précoce, c’est-à-dire jusqu’à 2 ans avant que la masse soit assez grosse pour qu’on puisse la palper.
La mammographie peut causer de l’inconfort, mais elle ne dure pas très longtemps. Afin de réduire l’inconfort, vous pourriez envisager de prendre rendez-vous peu après vos menstruations, car vos seins seront moins sensibles à ce moment-là.
À quelle fréquence devrais-je passer une mammographie?
En Nouvelle-Écosse, on recommande aux femmes âgées de 40 à 49 ans de passer une mammographie tous les ans. On recommande aux femmes âgées de 50 à 74 ans de passer une mammographie tous les 2 ans. On peut recommander un examen annuel aux femmes de 50 à 74 ans dans les cas suivants :
- Femmes ayant de lourds antécédents familiaux de cancer du sein (mère, sœur, fille, père, frère, fils)
- Femmes qui suivent une hormonothérapie substitutive
- Femmes à qui le radiologiste a recommandé de passer cet examen plus souvent
On recommande aux femmes de plus de 75 ans qui sont en bonne santé de continuer à passer des mammographies de dépistage.
À l’Île-du-Prince-Édouard, on recommandée aux femmes âgées de 40 à 49 ans de passer une mammographie tous les ans. On recommande aux femmes âgées de 50 à 74 ans de passer une mammographie tous les 2 ans.
À l’Île-du-Prince-Édouard, la mammographie de dépistage est offerte aux femmes de 40 à 74 ans qui :
- n’ont jamais eu le cancer du sein;
- n’ont pas de symptômes – comme une masse dans un sein, l’apparition de rides ou d’une éruption sur la peau du sein ou un écoulement du mamelon;
- n’ont pas passé de mammographie au cours des 12 derniers mois;
- n’ont pas d’implants mammaires.
À l’Î.-P.-É., le dépistage est recommandé chaque année pour les femmes de 40 à 74 ans dont un membre de la famille immédiate (mère, fille, sœur, père, fils, frère) a eu un cancer du sein. Le dépistage est également recommandé chaque année pour les femmes qui ont subi une radiothérapie au niveau de la poitrine (avant l’âge de 30 ans) pour traiter un autre cancer ou un autre problème de santé (p. ex., un lymphome hodgkinien) ou qui ont une mutation génétique connue (p. ex., BRCA1, BRCA2).
Si vous présentez des facteurs de risque de cancer du sein, comme des antécédents familiaux de cancer du sein, votre fournisseur de soins de santé vous demandera peut-être de passer des mammographies plus souvent ou de commencer à les passer plus tôt.
Traitement du cancer du sein
Il existe de nombreux traitements possibles pour le cancer du sein. Votre fournisseur de soins de santé peut recommander plus d’un type de traitement. Le traitement qui convient le mieux à une autre personne peut ne pas être le meilleur pour vous. Votre fournisseur de soins de santé prendra sa décision en se basant sur plusieurs facteurs, dont les suivants :
- votre état de santé général
- le stade du cancer
- la présence ou non de récepteurs hormonaux dans la tumeur
- la taille de la tumeur
- le fait que vous soyez ménopausée ou non
Voici certains des traitements possibles :
- Lumpectomie – La tumeur et une petite quantité de tissu qui l’entoure sont retirées au cours de l’opération. La chirurgie est le traitement le plus courant du cancer du sein.
- Mastectomie – Si le cancer est généralisé dans le sein, tout le tissu mammaire est enlevé. C’est ce qu’on appelle une mastectomie. Si le cancer s’est propagé aux ganglions lymphatiques de l’aisselle, tout le sein et la plupart ou la totalité des ganglions lymphatiques sont enlevés. C’est ce qu’on appelle une mastectomie radicale modifiée.
- Radiothérapie – Des rayons de haute énergie sont utilisés pour tuer les cellules cancéreuses. Elle peut être utilisée après la chirurgie pour détruire les cellules cancéreuses encore présentes.
- Hormonothérapie – Les analyses de laboratoire peuvent montrer que les cellules de votre cancer du sein possèdent des récepteurs hormonaux. Si c’est le cas, l’hormonothérapie peut empêcher les cellules cancéreuses d’utiliser les hormones naturelles dont elles ont besoin pour se développer.
- Chimiothérapie – Des médicaments puissants sont utilisés pour tuer les cellules cancéreuses. Ils sont administrés par voie intraveineuse (directement dans la veine) ou sous forme de comprimés. La chimiothérapie peut provoquer des effets secondaires désagréables, dont la faiblesse, la fatigue et la perte de cheveux.
- Traitement ciblé – Les analyses de laboratoire peuvent montrer que les cellules de votre cancer du sein contiennent une quantité trop importante d’une protéine appelée HER2. Si c’est le cas, vous pouvez recevoir des traitements ciblés. Ceux-ci bloquent l’action de l’excès de protéine HER2 et arrêtent la croissance. Ils peuvent être administrés par voie intraveineuse ou sous forme de comprimés.
Vivre avec le cancer du sein
De nombreux cas de cancer du sein peuvent être guéris par un traitement. Votre état de santé après le traitement dépend de nombreux facteurs. Cela inclut la rapidité avec laquelle le cancer a été diagnostiqué. En l’absence de traitement, le cancer du sein peut se propager à d’autres parties du corps, y compris les organes internes. Cela peut entraîner de graves problèmes de santé ou être fatal. Il est très important de se faire soigner le plus rapidement possible.
Pendant un traitement, vivre avec un cancer peut être stressant. Les traitements peuvent avoir différents effets secondaires sur votre corps. Prenez bien soin de vous. Ayez une alimentation saine, dormez suffisamment et essayez de garder votre énergie en maintenant une vie légèrement active.
De nombreuses femmes choisissent de ne rien faire et d’être fières de leur corps après une mastectomie. D’autres femmes choisissent pour leur part d’avoir recours à une reconstruction mammaire. Il s’agit d’une chirurgie qui vise à reconstruire le sein. Si vous ne voulez plus d’opération, d’autres choix s’offrent à vous. Certaines femmes portent une prothèse mammaire, un dispositif qui remplace le sein. Elles peuvent également porter un rembourrage à l’intérieur de leur soutien-gorge.
Même après la disparition de votre cancer, vous présentez un risque plus élevé de récidive (retour du cancer). Vous aurez besoin de soins de suivi et de contrôles réguliers pendant des années après votre traitement.
POUR PLUS D’INFORMATION
Société canadienne du cancer
Numéro sans frais : 1-888-939-3333
http://www.cancer.ca
54831