Cancer du nasopharynx
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que le cancer du nasopharynx?
Le cancer du nasopharynx est une tumeur cancéreuse (maligne) qui se développe dans le nasopharynx. Le nasopharynx est l’endroit où la partie arrière de votre nez ouvre sur la partie supérieure de votre gorge. C’est également l’endroit où les conduits de vos oreilles ouvrent dans votre gorge.
SYMPTÔMES
Quels sont les signes du cancer du nasopharynx?
Si vous êtes atteint d’un cancer du nasopharynx, vous pourriez facilement confondre vos symptômes avec ceux d’autres problèmes de santé. Vous pourriez d’abord constater la présence d’une bosse dans votre cou. Vous pourriez avoir du mal à entendre d’une oreille ou saigner du nez, avoir des maux de tête, une vision trouble ou un bourdonnement dans une oreille ou dans les deux. Vous pourriez constater une différence de sensation entre les deux côtés de votre visage. Vous pourriez avoir du mal à respirer ou à parler.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Quelles sont les causes du cancer du nasopharynx ?
Personne ne sait avec certitude ce qui cause le cancer du nasopharynx. Le cancer du nasopharynx est rare. Il touche le plus souvent des personnes âgées de 30 à 50 ans et il est plus fréquent chez l’homme que chez la femme.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on le cancer du nasopharynx ?
Votre fournisseur de soins de santé pourrait avoir recours à une endoscopie pour essayer de voir le cancer. Pour cet examen, un tube mince muni d’une très petite caméra à l’extrémité est inséré dans votre nez. Cela permet à votre fournisseur de soins de santé de voir de plus près la tumeur cancéreuse.
Pendant l’endoscopie, votre fournisseur de soins de santé peut prendre un petit morceau de la tumeur. C’est ce qu’on appelle un échantillon de biopsie. L’échantillon de la tumeur est ensuite envoyé à un laboratoire pour être examiné au microscope.
Votre fournisseur de soins de santé pourrait aussi demander un examen d’imagerie par résonance magnétique (IRM). Grâce à la « photo » de votre nasopharynx prise au moyen de cet examen, votre fournisseur de soins de santé peut voir la taille de la tumeur.
PRÉVENTION
Manger des aliments conservés dans le sel (comme le poisson, les œufs, les légumes à feuilles et les racines) pendant la petite enfance pourrait augmenter le risque d’avoir ce type de cancer. Le virus d’Epstein-Barr pourrait également augmenter le risque d’avoir le cancer du nasopharynx. C’est le même virus qui cause la mononucléose infectieuse (aussi appelée « mono »). Votre risque pourrait également être plus élevé si une personne de votre famille a eu le cancer du nasopharynx.
Si vous ou vos ancêtres êtes originaires de la Chine du Sud, en particulier de Canton (maintenant appelé Guangzhou) ou de Hong Kong, vous êtes plus susceptible d’avoir ce type de cancer. Votre risque est également plus élevé si vous venez d’un pays de l’Asie du Sud‑Est, comme le Laos, le Vietnam, le Cambodge ou la Thaïlande.
La consommation de tabac et l’excès d’alcool peuvent également augmenter le risque de développer un cancer du nasopharynx.
TRAITEMENT
La radiothérapie donne d’assez bons résultats pour traiter le cancer du nasopharynx. La chimiothérapie pourrait aussi être nécessaire (médicaments utilisés contre le cancer). La radiothérapie et la chimiothérapie peuvent vous fatiguer et vous donner la nausée. Vous pourriez aussi avoir des maux de tête pendant quelque temps après la radiothérapie.
Vivre avec un cancer du nasopharynx
Beaucoup de personnes atteintes du cancer du nasopharynx peuvent avoir une vie normale. Vous avez plus de chance de guérir si le cancer est détecté tôt et qu’il ne s’est pas propagé à d’autres parties du corps.
POUR PLUS D’INFORMATION
Société canadienne du cancer
60361