Cancer – Choix alimentaires pour prévenir le cancer
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Des recherches ont montré qu’une alimentation saine peut réduire le risque de certains cancers. Elle peut également contribuer à prévenir d’autres maladies, comme le diabète de type 2, l’ostéoporose et les maladies cardiaques. Un des avantages d’une bonne alimentation est qu’elle vous aide à maintenir un poids santé. Les personnes en surpoids ou obèses sont exposées à un plus grand nombre de problèmes de santé. En général, un régime alimentaire riche en fibres et pauvre en gras et l’activité physique régulière peuvent vous aider à perdre du poids et à ne pas le reprendre.
La voie vers une meilleure santé
Est-il possible que certains choix alimentaires réduisent mon risque de cancer?
Des recherches sont toujours en cours pour déterminer si certains aliments ou nutriments peuvent réduire le risque de certains cancers. Les résultats ne sont pas constants et varient selon les personnes. Les éléments suivants peuvent aider.
- Les fruits et légumes peuvent réduire le risque de cancer du poumon, de la bouche, de l’œsophage, de l’estomac et du côlon.
- Un régime alimentaire axé sur des aliments comme le poisson, les fruits et légumes, les haricots et les céréales complètes peut protéger contre le cancer.
- Le calcium et la vitamine D peuvent réduire le risque de cancer colorectal.
- L’acide folique peut protéger contre le cancer.
Que puis-je faire de précis pour améliorer mon alimentation?
Vous pouvez réduire votre risque de problèmes de santé en adoptant une alimentation saine et équilibrée. Une saine alimentation comprend une variété de fruits, de légumes, de grains entiers, de légumineuses (haricots et pois secs), de noix et de graines. Pour obtenir de protéines, mangez une quantité modérée de poisson, de volaille, de viande maigre et de produits laitiers allégés ou sans matières grasses.
Certaines matières grasses doivent faire partie d’une saine alimentation. Elles peuvent réduire votre risque de maladie. Les « bons » gras peuvent contribuer à réduire votre taux de cholestérol total. Voici ce que comprennent ces « bons » gras.
- Gras mono-insaturés — On les trouve dans les huiles de canola, d’olive, d’avocat et d’arachide et dans d’autres huiles de noix. On les trouve aussi dans les légumineuses, les olives, les graines, les noix, les beurres de noix et les avocats frais.
- Gras polyinsaturés — On les trouve dans les huiles végétales, comme l’huile de maïs, de tournesol et de carthame, de même que dans les graines de sésame et de tournesol, le maïs, le soya et bien d’autres grains, légumineuses, noix et graines.
- Acides gras oméga 3 — On les trouve habituellement dans les poissons gras, comme le saumon, le hareng, les sardines et le maquereau. On les trouve aussi dans les graines de lin, l’huile de lin et les noix de Grenoble.
Vous devez éviter ou limiter les « mauvais » gras. Il s’agit des gras trans et saturés. On les trouve dans la restauration rapide, les aliments frits, les collations et les produits de boulangerie. Les « mauvais » gras peuvent augmenter votre taux de cholestérol total.
Que sont les phytochimiques?
Les phytochimiques sont des substances que l’on trouve dans des aliments à base de plantes. Certains experts croient qu’ils peuvent réduire les risques de cancer. Ces substances peuvent aussi être bonnes pour la santé des os, du cœur et du cerveau. Parmi les types de phytochimiques connus on compte la vitamine C et l’acide folique. Les types moins connus sont, entre autres, les isoflavones, les flavonoïdes et les phytostérols. Voici de bonnes sources de phytochimiques.
- Brocoli
- Chou-fleur
- Carottes
- Tomates
- Ail
- Pois
- Fèves
- Grains entiers
- Noix
- Graines de lin
- Pamplemousses
Aspects à considérer
Devrais-je prendre des produits naturels ou des suppléments alimentaires?
Il est facile d’être enthousiaste quand on entend dire que les plus récents suppléments alimentaires permettent de prévenir ou de guérir le cancer. Pourtant, il est peu probable que les publicités qui l’affirment aient été vérifiées. Parlez à votre professionnel de la santé avant d’ajouter des produits naturels ou des suppléments à votre alimentation. Apporter des changements extrêmes à votre alimentation peut en fait augmenter votre risque de développer de nouveaux problèmes de santé.
Bien que les aliments riches en vitamine E et bêta-carotène soient très « santé », la recherche n’appuie pas la prise de suppléments de vitamine E pour prévenir le cancer ou d’autres maladies chroniques. La plupart des Canadiens peuvent obtenir la vitamine E dont ils ont besoin dans leur alimentation. Les personnes qui fument ou qui présentent un risque élevé de cancer du poumon ne devraient pas prendre de bêta-carotène, puisque cela peut augmenter leur risque de cancer du poumon. À l’heure actuelle, aucune donnée probante n’indique que la prise de multivitamines peut réduire votre risque de cancer.
Quels aliments peuvent augmenter le risque de cancer?
Même s’il n’y a pas de données probantes qui indiquent clairement que certains aliments peuvent prévenir le cancer, la recherche démontre que certains aliments peuvent augmenter le risque de cancer. En voici des exemples.
- Les viandes très transformées, comme le jambon, le bacon, la saucisse, le salami et la mortadelle (baloné), peuvent augmenter votre risque de cancer colorectal si vous en mangez trop souvent.
- Les aliments riches en gras saturés peuvent contribuer au gain de poids. Avoir un excès de poids augmente votre risque de développer de nombreux types de cancer.
- L’alcool augmente le risque de cancer de la bouche, de la gorge, de l’œsophage, du foie, du sein et de la région colorectale.
POUR PLUS D’INFORMATION
Société canadienne du cancer
Sans frais 1-888-939-3333
Santé Canada – Guide alimentaire canadien
https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/guides-alimentaires-canada.html
54931