Cancer – Après un traitement contre le cancer
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Obtenez des soins d’urgence si vous ou l’un de vos proches songez sérieusement au suicide ou à faire du mal à quelqu’un d’autre.
Depuis le jour où vous avez reçu un diagnostic de cancer, vous avez probablement hâte de retrouver votre vie « normale ». Il pourrait toutefois falloir un certain temps pour reprendre votre routine à la fin du traitement. Il est important de vous donner du temps et de donner du temps à vos proches pour l’adaptation. Nous vous présentons ci‑dessous certains défis auxquels vous pourriez faire face à la fin de votre traitement contre le cancer.
Vais-je avoir des rendez-vous de suivi avec mon fournisseur de soins de santé?
Oui. À la fin de votre traitement, vous devrez régulièrement vous rendre à des rendez-vous de suivi. Certaines personnes atteintes du cancer sont initialement suivies par leur oncologue à la fin du traitement, alors que d’autres sont redirigées vers leur fournisseur de soins de santé primaires. L’oncologue envoie au fournisseur de soins de santé primaires un aperçu du cancer du patient et des traitements reçus, de même qu’un plan de soins de suivi. Le patient reçoit également un plan de soins de suivi. Celui-ci précise à quelle fréquence il doit voir son fournisseur de soins de santé primaires au cours des cinq premières années, les examens qui seront requis et les signes et symptômes à surveiller. Il fournit aussi de l’information sur les choses à faire pour bien vivre après le cancer, sur les services de soutien, ainsi que sur les ressources. Si nécessaire, le fournisseur de soins de santé primaires peut rediriger la personne vers l’oncologue traitant.
Les consultations de suivi avec votre fournisseur de soins de santé pourraient susciter de l’inquiétude et du tracas. Vous aurez peut-être peur que votre fournisseur de soins de santé vous annonce que le cancer est revenu. Ces sentiments sont normaux et devraient diminuer avec le temps. Il pourrait être utile qu’un ami ou un membre de la famille vous accompagne pour vous offrir du soutien et du réconfort. Toutefois, prendre soin de votre santé après le traitement consiste, entre autres, à connaître les signes qui pourraient indiquer une récidive du cancer. Si vous ne savez pas quels sont ces signes, chaque changement dans votre corps pourrait vous amener à croire que le cancer est revenu. Demandez à votre fournisseur de soins de santé de vous expliquer les signes précis que vous devez surveiller. Les renseignements qu’il vous fournira vous permettront de porter attention aux différents problèmes sans vivre constamment dans la peur que le cancer revienne. De plus, il est aussi important de passer, au besoin, des tests de dépistage pour d’autres cancers. Votre fournisseur de soins de santé vous dira quels tests sont nécessaires, s’il y a lieu.
Dois-je apporter des changements à mon alimentation après le traitement?
Pendant votre traitement contre le cancer, votre fournisseur de soins de santé vous a peut-être recommandé d’augmenter la quantité de protéines et de calories que vous consommez. À la fin du traitement, vous pouvez retourner à une alimentation plus équilibrée. Mangez beaucoup de fruits, de légumes et de grains entiers et une quantité modérée de viandes et de produits laitiers faibles en gras. Limitez votre consommation de matières grasses et de sucre. Avoir une saine alimentation favorisera le rétablissement de votre corps après le traitement contre le cancer. Il est aussi important de faire régulièrement de l’activité physique et de dormir beaucoup.
Vous devrez peut-être reprendre doucement une routine pour les heures de repas. Commencez par des aliments simples et des recettes que vous connaissez. Si vous cuisinez pour vous-même ou votre famille, vous pouvez vous faciliter la tâche en faisant suffisamment de nourriture pour deux ou trois repas et en congelant les portions additionnelles.
La plupart des effets secondaires liés à l’alimentation disparaîtront à la fin de votre traitement contre le cancer. Toutefois, des problèmes comme le manque d’appétit, la perte de poids ou la nausée peuvent persister chez certaines personnes. Si certains effets secondaires continuent après le traitement, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé. Il peut vous aider à régler les problèmes liés à l’alimentation.
Que faire en cas de problèmes d’ordre sexuel après le traitement?
Si vous avez des problèmes d’ordre sexuel après le traitement contre le cancer, vous n’êtes pas seul. Beaucoup de personnes voient leur désir sexuel diminué ou éprouvent de l’anxiété face aux relations sexuelles après un traitement contre le cancer. Si votre traitement a changé votre apparence, ces changements pourraient vous rendre mal à l’aise ou susciter de l’inquiétude par rapport à la réaction de votre partenaire. Dans une telle situation, il est important de parler en toute honnêteté de la façon dont vous vous sentez avec votre partenaire. Il pourrait être utile de demander conseil à votre fournisseur de soins de santé ou à un psychothérapeute. Rappelez-vous aussi que la sexualité n’est qu’une des nombreuses façons d’établir une proximité et une intimité avec votre partenaire.
Certains effets secondaires du traitement peuvent rendre l’activité sexuelle difficile. Par exemple, certains médicaments contre le cancer peuvent causer la sécheresse vaginale chez les femmes, même quand elles ne les prennent plus. Certains hommes peuvent souffrir d’impuissance après une opération pour le cancer de la prostate. Habituellement, les fournisseurs de soins de santé sont en mesure de suggérer des façons de s’adapter aux effets secondaires d’ordre sexuel. Ne soyez pas mal à l’aise de demander l’aide de votre fournisseur de soins de santé.
Puis-je retourner au travail après le traitement?
Retourner au travail à la fin du traitement contre le cancer est une priorité pour certaines personnes. D’autres choisissent de ne pas y retourner ou ne s’en sentent pas physiquement capables. Si vous décidez de retourner au travail, rappelez-vous que l’adaptation pourrait prendre un certain temps.
Certaines de vos relations de travail pourraient avoir changé. Il est possible, par exemple, que votre employeur ne sache pas si vous êtes en mesure ou non d’effectuer les tâches que vous faisiez avant votre traitement contre le cancer. Certains de vos collègues pourraient être mal à l’aise avec vous au début. Faites face à ces situations de la façon qui vous convient. Vous préférerez peut-être ne pas discuter de votre maladie avec vos collègues ou, au contraire, leur raconter vos expériences et répondre à leurs questions. Ce choix vous appartient.
Comment mes proches se sentiront-ils après le traitement?
Même quand votre traitement sera terminé, vos proches pourraient ressentir une vaste gamme d’émotions, allant du soulagement à l’anxiété. Les enfants, particulièrement, pourraient avoir peur que votre cancer revienne et avoir besoin d’être rassurés. Si les membres de votre famille semblent mal à l’aise de parler de votre maladie et de votre traitement, vous pouvez commencer la conversation en leur posant des questions ouvertes. Demandez, par exemple, « Quel aspect de mon expérience du cancer as-tu trouvé le pire? », plutôt que de simplement demander « Es-tu correct? ».
Comment vais-je me sentir émotionnellement après le cancer?
Même s’il est important d’avoir une attitude positive pour survivre au cancer, ne vous attendez pas à toujours être optimiste. Donnez-vous le temps de guérir émotionnellement et physiquement. Il est possible que vous ressentiez parfois de la colère face au cancer ou de la tristesse par rapport aux changements entraînés par le traitement. Ces sentiments sont normaux. Toutefois, si vous avez des sentiments négatifs persistants qui vous empêchent de jouir de la vie, il est important d’obtenir de l’aide. Votre fournisseur de soins de santé pourrait vous proposer des choix de traitement pour faire face aux problèmes d’ordre affectif. Il pourrait être utile de parler ouvertement avec un proche, un psychothérapeute ou un conseiller spirituel. Un groupe de soutien formé de survivants du cancer peut être un bon endroit où exprimer vos émotions et obtenir l’aide de personnes qui comprennent ce que vous vivez.
POUR PLUS D’INFORMATION
Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse –Cancer Care Program
Sans frais : 1-866-599-2267
http://www.nshealth.ca/cancer-care
Programme d’intervention auprès des patients atteints du cancer de l’Île‑du‑Prince‑Édouard
Sans frais : 1-877-511-5177
https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/sante-i-p-e/programme-dintervention-aupres-patients-atteints-du-cancer
Société canadienne du cancer
www.cancer.ca
58741