Calculs vésicaux (de la vessie)
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
APERÇU
Que sont les calculs vésicaux?
Les calculs vésicaux sont de petits cristaux qui se forment dans l’urine. Ils sont durs et restent coincés dans votre vessie. La forme et la taille des calculs vésicaux varient. Ils sont plus fréquents chez les hommes.
SYMPTÔMES
Voici certains symptômes des calculs vésicaux :
- Douleurs ou pression dans le ventre
- Urine trouble ou de couleur foncée
- Présence de sang dans l’urine
- Miction (action d’uriner) fréquente ou douloureuse
- Difficulté à uriner, à débuter et à terminer le jet d’urine ou perte de contrôle de l’urine
- Douleur dans le pénis
- Signes d’une infection urinaire, comme la fièvre, la douleur au moment d’uriner, l’envie urgente et fréquente d’uriner
Certaines personnes ne présentent pas de symptômes. Les symptômes sont déclenchés par le mouvement des calculs. Ils sont également déclenchés lorsque les calculs empêchent l’urine de sortir de la vessie.
CAUSES
Quelles sont les causes des calculs vésicaux?
Les calculs vésicaux sont formés par les minéraux présents dans l’urine. Les problèmes courants à l’origine des calculs vésicaux sont les suivants :
- Hypertrophie (augmentation du volume) de la prostate
- Blocage à la base de la vessie
- Diverticule de la vessie (la muqueuse de la vessie passe à travers une partie faible de la paroi de la vessie)
- Infection urinaire
- Radiations au niveau du bassin
- Lésion nerveuse
- Chirurgie de la vessie
- Cystocèle (lorsque la paroi de la vessie d’une femme s’affaiblit, s’abaisse et crée une pression dans la région pelvienne)
- Incapacité à vider complètement la vessie
Une urine acide peut provoquer des calculs vésicaux, de même qu’une urine trop concentrée. Un corps étranger dans votre vessie peut aussi en être la cause.
Les calculs rénaux ne sont pas la même chose que les calculs vésicaux. Les calculs rénaux ne disparaissent pas toujours d’eux-mêmes. S’ils restent coincés dans la vessie, ils peuvent produire de nouveaux calculs.
DIAGNOSTIC
Comment diagnostique-t-on les calculs vésicaux?
Si vous avez des symptômes, contactez votre prestataire de soins, qui pourra procéder à un examen physique. Il ou elle appuiera sur votre ventre pour voir si vous avez de la douleur. Si vous êtes un homme, votre prestataire de soins pourrait effectuer un examen rectal pour vérifier votre prostate. Voici d’autres tests possibles :
- Test d’urine (en utilisant une lingette stérile pour éviter les bactéries)
- Imagerie pelvienne (tomodensitométrie, radiographie, échographie)
- Imagerie des voies urinaires (tomodensitométrie), qui peut inclure l’injection d’un colorant dans vos veines pour mettre en évidence les calculs
- Cystoscopie (insertion d’un petit tube flexible relié à une caméra dans votre urètre, là où passe l’urine)
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter les calculs vésicaux?
Plusieurs facteurs peuvent contribuer à prévenir ou à éviter les calculs vésicaux. En voici quelques-uns :
- Traitez rapidement une infection urinaire.
- Communiquez avec votre prestataire de soins de santé au sujet d’autres problèmes médicaux pouvant causer des calculs vésicaux.
- Restez en bonne santé. Buvez beaucoup d’eau. Évitez les aliments riches en graisses, en sel et en sucre.
- Évitez de fumer.
- Évitez les drogues illicites.
- N’attendez pas avant de voir votre prestataire de soins lorsque vous constatez des symptômes.
TRAITEMENT
Certains calculs vésicaux (petits) passent tout seuls. Cela se produit lorsque vous urinez. Il peut y avoir une certaine douleur lorsqu’ils passent. Buvez au moins 6 à 8 verres d’eau par jour pour augmenter le besoin d’uriner. Dans la plupart des cas, votre prestataire de soins devra les retirer. La méthode la plus courante consiste à utiliser un cystoscope. Lors de cette intervention, un ou une prestataire de soins insère un petit tube relié à une caméra dans votre urètre. La caméra détecte les calculs. Votre prestataire de soins utilise un laser ou des ultrasons pour réduire les calculs en petits morceaux. Des fluides élimineront les morceaux restants. Si les calculs sont trop gros, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. Un chirurgien ou une chirurgienne fera une incision dans la région pelvienne pour retirer les calculs. L’intervention chirurgicale nécessite une certaine forme d’anesthésie et vous devrez peut-être rester à l’hôpital.
Vivre avec des calculs vésicaux
Après l’opération, votre prestataire de soins vérifiera si tous les calculs ont été éliminés. Il ou elle pourrait refaire des tests pour confirmer. Votre prestataire de soins pourrait également vous prescrire des médicaments pour prévenir les infections.
Votre prestataire de soins pourrait devoir traiter la cause de vos calculs vésicaux. Par exemple, si une tumeur est détectée dans votre vessie, il ou elle procédera à des examens de dépistage du cancer. S’ils ne sont pas traités, les calculs vésicaux peuvent causer des dommages durables. Il peut s’agir d’infections urinaires répétées ou de lésions dans la vessie, les reins ou l’urètre.
62101