Calculs biliaires
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce qu’un calcul biliaire?
Les calculs biliaires sont des dépôts durs qui peuvent se former à l’intérieur de la vésicule biliaire. La vésicule biliaire est un petit organe en forme de poire situé juste sous le foie. Cet organe emmagasine la bile, liquide digestif sécrété par le foie. Parfois, la bile devient solide et forme des calculs. Certains sont aussi petits qu’un grain de sable. D’autres peuvent avoir la taille d’une balle de golf.
SYMPTÔMES
Quels problèmes les calculs biliaires peuvent-ils causer?
La plupart des gens qui ont des calculs biliaires ne présentent aucun symptôme. On les appelle calculs biliaires silencieux. Parfois, un calcul biliaire peut quitter votre vésicule biliaire et pénétrer dans le canal biliaire. Si un calcul biliaire reste coincé dans ce passage et le bloque complètement, vous pourriez ressentir :
- une douleur intense dans la partie supérieure droite du ventre;
- une douleur dans le haut du dos.
D’habitude, la douleur apparaît soudainement et dure plusieurs heures. On parle alors d’une « crise de la vésicule biliaire ». Une obstruction complète ou partielle peut également irriter et enflammer la vésicule. Si cela se produit, vous pourriez :
- avoir des douleurs qui durent plusieurs heures;
- faire de la fièvre;
- vomir ou avoir la nausée.
Votre peau pourrait prendre une coloration jaunâtre. C’est ce qu’on appelle une jaunisse.
Les crises de la vésicule biliaire surviennent généralement après des repas copieux. Elles sont plus susceptibles de se produire le soir ou la nuit. Elles cessent lorsque les calculs biliaires se déplacent et ne sont plus bloqués dans le canal. Si le canal reste bloqué pendant plus de quelques heures, des complications peuvent survenir.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause les calculs biliaires?
Les calculs biliaires sont causés par des déséquilibres dans les substances qui composent la bile.
La plupart des calculs biliaires (80 %) sont constitués de cholestérol. Normalement, les acides de la bile décomposent le cholestérol. Cependant, une alimentation riche en graisses peut conduire le foie à produire du cholestérol supplémentaire que les acides ne peuvent pas décomposer. L’excès de cholestérol se solidifie alors. D’autres calculs biliaires sont constitués de bilirubine. La bilirubine est un pigment jaunâtre présent dans la bile et produit lors de la décomposition des globules rouges. Ces calculs se forment lorsqu’il y a trop de bilirubine dans la bile.
Des calculs biliaires peuvent également se former si la vésicule biliaire ne se vide pas complètement.
Vous êtes plus susceptible d’avoir des calculs biliaires si :
- vous êtes une femme;
- vous avez plus de 60 ans (au Canada, jusqu’à 20 % des femmes et 10 % des hommes présentent des calculs biliaires à l’âge de 60 ans et la prévalence augmente avec l’âge);
- vous êtes d’origine autochtone;
- vous avez le diabète;
- vous avez des antécédents familiaux de calculs biliaires;
- vous êtes enceinte;
- vous prenez des contraceptifs oraux;
- vous avez un régime alimentaire élevé en cholestérol;
- vous êtes en surpoids ou vous êtes obèse;
- vous suivez un régime pauvre en calories et avez récemment perdu du poids très rapidement.
DIAGNOSTIC
Comment diagnostique-t-on les calculs biliaires?
Les calculs biliaires peuvent être difficiles à diagnostiquer, puisque d’autres problèmes de santé présentent les mêmes symptômes. Votre prestataire de soins de santé pourrait procéder à un examen physique pour rechercher des signes de calculs biliaires. Il ou elle vérifiera notamment si votre peau présente un aspect jaunâtre et si vous ressentez une sensibilité au niveau de l’abdomen. Votre prestataire de soins de santé pourrait demander des analyses de sang et des examens d’imagerie, comme une échographie ou une tomodensitométrie (TMD ou CT scan), qui permet d’obtenir des images de la vésicule biliaire et des canaux biliaires. Si votre prestataire de soins de santé pense que vous avez un calcul biliaire coincé dans un canal biliaire, il ou elle pourrait essayer de le retirer.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter les calculs biliaires?
Dans la plupart des cas, les calculs biliaires ne peuvent pas être prévenus ou évités. Avoir une alimentation saine, maintenir un poids santé et ne pas perdre rapidement du poids peuvent réduire le risque.
TRAITEMENT
Le traitement dépend de la gravité des symptômes et des résultats des examens effectués par votre prestataire de soins de santé.
- Pas de traitement – Si les calculs biliaires flottent librement et que vous ne ressentez aucune douleur, vous n’aurez pas besoin de traitement.
- Période d’attente pour voir l’évolution – Si vous avez subi une seule crise de vésicule biliaire, votre prestataire de soins de santé pourrait adopter une approche d’attente. Le problème peut se résoudre de lui-même. Si vous avez d’autres crises, il ou elle pourrait vous recommander une intervention chirurgicale.
- Intervention chirurgicale – Si vous êtes victime d’une première crise de vésicule biliaire, le risque que vous en ayez une autre est élevé (environ 70 %). Dans ce cas, beaucoup de prestataires de soins de santé pensent qu’il vaut mieux procéder à l’ablation chirurgicale de la vésicule biliaire pour empêcher une autre crise. Quand la vésicule est irritée ou enflammée, la plupart des prestataires de soins de santé décident de procéder à l’ablation sur-le-champ. L’opération est le plus souvent réalisée par laparoscopie. Cela signifie que de petits outils sont insérés dans de petites incisions dans votre abdomen pour retirer votre vésicule biliaire. L’opération est sûre et efficace. Sans intervention chirurgicale, la vésicule risque de s’infecter. Elle pourrait même éclater et causer de nouveaux problèmes.
Existe-t-il d’autres traitements?
D’autres traitements existent pour les gens chez qui une intervention chirurgicale risque de présenter un risque élevé, soit parce qu’ils sont âgés, soit parce qu’ils souffrent de troubles cardiaques ou d’une maladie pulmonaire. Cependant, les calculs biliaires ont tendance à se reformer lorsqu’ils ne sont pas traités par intervention chirurgicale. Voici d’autres possibilités :
- Traitement par ondes sonores – Ce traitement peut permettre de broyer les calculs biliaires afin qu’ils puissent migrer sans problème vers l’intestin. Cependant, tout le monde ne peut pas bénéficier de ce traitement. Si vous avez plusieurs calculs, si vous avez un calcul de grande taille ou si vous avez d’autres problèmes de santé, il se pourrait que vous ne puissiez pas suivre un traitement par ondes sonores.
- Médicament – Il est possible que vous puissiez prendre une pilule pour dissoudre les calculs. Cette pilule, qui peut être très chère, n’est pas efficace pour tout le monde.
L’intervention chirurgicale demeure le meilleur moyen d’éliminer les calculs biliaires. Consultez votre prestataire de soins de santé pour savoir ce qui convient le mieux dans votre cas.
Vivre avec des calculs biliaires
Si vos calculs biliaires ne provoquent pas de symptômes, vous pourriez vivre le reste de votre vie sans problème. En revanche, si vous présentez des symptômes, votre prestataire de soins pourrait vouloir procéder à l’ablation de votre vésicule biliaire. Comme vous n’avez pas besoin de votre vésicule biliaire pour vivre, son ablation ne changera pas grand-chose à votre vie. Certaines personnes devront peut-être adopter un régime alimentaire moins riche en matières grasses.
POUR PLUS D’INFORMATION
Fondation canadienne du foie
https://www.liver.ca/fr/patients-caregivers/liver-diseases/gallstones/
56121