Bronchite chronique
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé.e, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la bronchite chronique?
La bronchite est une inflammation (ou une irritation) des voies respiratoires dans les poumons. Les voies respiratoires sont des tubes dans vos poumons par lesquels l’air passe. On les appelle aussi les bronches. Lorsque les voies respiratoires sont irritées, un mucus épais se forme à l’intérieur. Le mucus bloque les voies respiratoires, ce qui fait que l’air peut difficilement entrer dans les poumons. Cela rend la respiration difficile.
La bronchite provoque une toux qui produit du mucus (parfois appelé expectoration ou crachat). La bronchite entraîne aussi une difficulté à respirer et une sensation d’oppression dans la poitrine.
La bronchite chronique est souvent accompagnée d’emphysème. Ensemble, ces maladies sont appelées maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC).
SYMPTÔMES
Symptômes de la bronchite chronique
Le principal symptôme de la bronchite chronique est une toux persistante qui ne disparaît pas pendant des mois. La toux produit presque toujours du mucus. La toux est également associée à une respiration sifflante et à un essoufflement.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause la bronchite chronique?
La cigarette est la principale cause de la bronchite chronique. Lorsque la fumée de tabac est inhalée dans les poumons, elle irrite les voies respiratoires qui produisent alors du mucus. Les personnes qui ont été exposées pendant longtemps à d’autres éléments qui irritent les poumons, comme les émanations de produits chimiques, la poussière et d’autres substances, peuvent aussi contracter une bronchite chronique.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on la bronchite chronique?
Votre prestataire de soins de santé vous posera des questions sur vos symptômes, comme les suivantes :
- Est-ce que votre toux produit du mucus?
- Avez-vous de la difficulté à respirer?
- Est-ce que vous ressentez un serrement dans la poitrine?
- Depuis combien de temps avez-vous ces symptômes?
- Fumez-vous la cigarette?
- Combien de cigarettes fumez-vous par jour?
- Depuis combien d’années fumez-vous?
- Avez-vous respiré d’autres choses qui peuvent irriter vos poumons?
Si votre prestataire de soins de santé croit que vous avez une bronchite chronique, il pourrait vous faire passer des tests pour vérifier si vos poumons sont endommagés. Vous pourriez passer un test de la fonction pulmonaire pour évaluer le fonctionnement de vos poumons. Durant cet examen, vous respirez dans un appareil qui mesure la quantité d’air dans vos poumons. Votre prestataire de soins de santé pourrait aussi prescrire des analyses de sang et une radiographie du thorax.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter la bronchite chronique?
Si vous fumez, la chose la plus importante que vous pouvez faire est d’arrêter. Plus vous respirez de fumée, plus vous endommagez vos poumons. Si vous arrêtez de fumer, vous respirerez mieux, vous ne tousserez plus autant et vos poumons vont commencer à guérir. De plus, vous risquerez moins d’avoir un cancer du poumon. Demandez à votre prestataire de soins de santé de vous aider à arrêter de fumer.
Essayez d’éviter les autres choses qui peuvent irriter vos poumons, comme les produits en aérosol tels que les fixatifs à cheveux, les désodorisants aérosol et la peinture en aérosol. Évitez aussi la poussière ou les émanations de produits chimiques. Pour protéger vos poumons, portez un masque qui couvre le nez et la bouche si vous utilisez de la peinture, un décapant pour la peinture, du vernis ou tout autre produit à fortes émanations.
TRAITEMENT
Traitement de la bronchite chronique
Votre prestataire de soins de santé pourrait prescrire un médicament, appelé bronchodilatateur, pour traiter votre bronchite chronique. Ce médicament dilate (ou ouvre) les voies respiratoires dans les poumons pour vous aider à mieux respirer.
Ce médicament est habituellement inhalé (inspiré) et non pas sous forme de pilules. Un inhalateur est l’appareil utilisé pour que le médicament pénètre dans vos poumons. Il est important d’utiliser votre inhalateur de la bonne façon pour tirer le maximum du médicament. Votre fournisseur de soins de santé vous montrera comment utiliser votre inhalateur.
Si votre essoufflement est grave, votre fournisseur de soins de santé pourrait aussi vous prescrire d’autres médicaments (comme des médicaments qui aident à éclaircir le mucus) à prendre sous forme de pilules.
Si ces médicaments ne diminuent pas vos symptômes, votre prestataire de soins de santé pourrait prescrire des stéroïdes. Vous pouvez prendre les stéroïdes avec un inhalateur ou sous forme de pilules.
Est-ce que les antibiotiques peuvent soulager la bronchite chronique?
En général, les antibiotiques ne peuvent pas soulager la bronchite chronique. Des antibiotiques pourraient être nécessaires si vous attrapez une infection des poumons avec votre bronchite chronique. Si vous avez une infection pulmonaire, vous pourriez avoir une toux qui produit plus de mucus. Le mucus peut être jaune ou vert foncé. Vous pourriez aussi faire de la fièvre et votre essoufflement pourrait empirer.
Est-ce que je devrai suivre un traitement à l’oxygène (oxygénothérapie)?
Comme la bronchite chronique endommage les poumons, il se peut que vos poumons soient incapables de faire entrer assez d’oxygène dans votre corps. Votre prestataire de soins de santé pourrait prescrire de l’oxygène si votre bronchite chronique est grave et que les médicaments ne vous aident pas à vous sentir mieux. Si votre prestataire de soins de santé vous prescrit de l’oxygène, assurez-vous de l’utiliser jour et nuit pour en tirer le maximum. L’oxygène peut vous aider à mieux respirer et à vivre plus longtemps.
Vivre avec une bronchite chronique
Faire de l’activité physique régulièrement peut renforcer les muscles qui vous aident à respirer. Essayez de faire de l’exercice au moins trois fois par semaine. Commencez en y allant lentement et pendant de courtes périodes. Puis, augmentez lentement la durée de l’activité physique chaque jour, ainsi que la vitesse. Par exemple, vous pouvez commencer à marcher lentement pendant 15 minutes, trois fois par semaine. Ensuite, à mesure que votre forme s’améliore, vous pouvez marcher plus vite. Vous pouvez aussi augmenter la durée de votre marche et passer à 20 minutes, puis à 25 minutes et ensuite à 30 minutes. Demandez à votre prestataire de soins de santé de vous aider à préparer un programme d’activité physique qui est bon pour vous.
Un programme d’activité physique, appelé réadaptation pulmonaire, peut vous aider à améliorer votre respiration. Le programme de réadaptation pulmonaire est souvent donné par un ou une inhalothérapeute (spécialiste des traitements pour les poumons). Votre prestataire de soins de santé peut vous diriger vers le programme de réadaptation pulmonaire offert dans votre hôpital local.
Une méthode de respiration appelée « respiration lèvres pincées » pourrait aussi vous aider. Voici comment elle fonctionne : vous prenez une grande inspiration, puis vous expirez lentement par la bouche en pinçant les lèvres, comme si vous alliez embrasser quelqu’un. Cette méthode ralentit la respiration rapide qui vient souvent avec la bronchite chronique. Cela pourrait vous aider à vous sentir mieux.
La bronchite chronique augmente le risque d’infection des poumons, alors assurez-vous de vous faire vacciner contre la grippe tous les ans. Aussi, le vaccin contre les infections à pneumocoques protège contre la pneumonie. Le vaccin contre les infections à pneumocoques est administré une fois aux adultes de 65 ans et plus. Cependant, si vous avez moins de 65 ans et que vous êtes plus à risque, discutez avec votre prestataire de soins de santé de la possibilité de recevoir le vaccin.
POUR PLUS D’INFORMATION
L’Association pulmonaire du Canada
Numéro sans frais : 1-888-566-5864
https://www.poumon.ca/?_ga=2.205529619.1860628038.1660930887-1096781005.1660930887
55191