Bronchite aiguë
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce qu’une bronchite aiguë?
Une bronchite aiguë est une infection de l’arbre bronchique. L’arbre bronchique est formé des tubes qui transportent l’air dans vos poumons. Lorsque ces tubes s’infectent, ils deviennent enflés et du mucus (liquide épais) commence à s’y former. Il est alors difficile de respirer.
La bronchite aiguë est une bronchite de courte durée (quelques semaines ou moins) alors que la bronchite chronique est récurrente et dure longtemps (elle est généralement causée par une irritation constante de l’arbre bronchique, comme le tabagisme).
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes d’une bronchite aiguë?
Voici les symptômes d’une bronchite aiguë.
- Maux de gorge
- Fièvre
- Toux qui produit du mucus (clair, jaunâtre ou verdâtre)
- Oppression thoracique
- Essoufflement
- Respiration sifflante
- Frissons
- Courbatures
Communiquez avec votre professionnel de la santé dans les situations suivantes.
- Vous continuez de tousser et d’avoir une respiration sifflante pendant plus de 2 semaines, surtout durant la nuit lorsque vous êtes couché ou quand vous êtes actif.
- Vous continuez de tousser pendant plus de 2 semaines et que vous avez un liquide de mauvais goût dans la bouche. Cela peut être un signe de reflux gastroœsophagien (RGO) pathologique, un problème de santé qui survient lorsque l’acide gastrique (de l’estomac) se rend à l’œsophage (la trachée).
- Il y a du sang lorsque vous toussez, vous vous sentez très faible et malade, vous avez une fièvre élevée qui ne descend pas et vous avez de la difficulté à respirer. Vous pourriez avoir une pneumonie.
Combien de temps peut durer la toux d’une bronchite aiguë?
Parfois, la toux d’une bronchite aiguë peut durer pendant plusieurs semaines ou même plusieurs mois. Cela vient souvent du fait que l’arbre bronchique a besoin de beaucoup de temps pour guérir. Cependant, une toux qui persiste peut être un signe d’un autre problème, comme l’asthme ou la pneumonie.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause une bronchite aiguë?
La bronchite aiguë est presque toujours causée par des virus qui s’attaquent à la paroi de l’arbre bronchique et qui causent une infection. Lorsque votre corps essaie de combattre ces virus, l’enflure augmente tout comme la production de mucus. Votre corps a besoin de temps pour tuer les virus et réparer les dommages qu’ont subis les tubes bronchiques.
Dans la plupart des cas, les virus qui causent les rhumes sont les mêmes qui causent la bronchite aiguë. Contrairement à ce que les professionnels de la santé croyaient, des recherches ont démontré que les infections bactériennes sont une cause beaucoup moins courante de la bronchite. Très rarement, une infection causée par un champignon peut devenir une bronchite aiguë. Il se peut que l’exposition à un irritant (comme la fumée, la poussière ou la pollution) soit la cause d’une bronchite aiguë.
Comment s’attrape une bronchite aiguë?
Les virus qui causent une bronchite aiguë se propagent dans l’air ou sur les mains des gens lorsqu’ils toussent. Vous pouvez avoir une bronchite aiguë si vous inhalez ces virus. Vous pouvez aussi l’attraper en étant en contact avec la main d’une personne contaminée par le virus et en vous touchant ensuite les yeux, le nez ou la bouche.
Si vous fumez ou si vous êtes à proximité d’émanations nocives (comme celles qui se dégagent dans certaines industries), vous êtes plus susceptible d’avoir une bronchite aiguë qui durera longtemps. Cela s’explique par le fait que l’arbre bronchique est déjà endommagé.
Les personnes qui souffrent de reflux gastroœsophagien (RGO) pathologique peuvent développer une bronchite aiguë quand l’acide gastrique entre dans l’arbre bronchique.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on une bronchite aiguë?
La plupart des bronchites aiguës guérissent par elles-mêmes. Il faut bien se reposer, boire beaucoup de liquide sans caféine (comme de l’eau et du jus de fruits) et augmenter l’humidité dans votre environnement. Les médicaments antidouleurs (analgésiques) en vente libre peuvent réduire l’inflammation, soulager la douleur et diminuer la fièvre. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (comme l’ibuprofène, le naproxène et l’aspirine) peuvent soulager la douleur et l’inflammation. L’acétaminophène soulage la douleur et diminue la fièvre.
Vous pouvez prendre un médicament contre la toux en vente libre si votre toux est sèche (c.-à-d. qu’elle ne produit pas de mucus). Il est préférable de ne pas prendre de médicament contre la toux si vous avez beaucoup de mucus, car ce genre de toux peut aider à éliminer plus rapidement le mucus dans l’arbre bronchique.
Les médicaments contre la toux ne sont pas recommandés pour les enfants, surtout ceux de moins de 6 ans.
Puisque la bronchite aiguë est habituellement causée par des virus, les antibiotiques n’aident pas à se rétablir plus vite, même si le mucus est coloré ou épais. Toutefois, votre professionnel de la santé peut vous prescrire des antibiotiques s’il juge que votre bronchite est causée par une bactérie.
Si vous fumez, vous devriez arrêter. Cela aidera votre arbre bronchique à guérir plus rapidement.
Certaines personnes qui ont une bronchite aiguë ont besoin de médicaments habituellement utilisés pour traiter l’asthme. Si votre respiration est sifflante, vous pourriez avoir besoin de médicaments pour l’asthme. Ces médicaments peuvent aider à ouvrir les tubes bronchiques et à éliminer le mucus. Ils sont habituellement administrés au moyen d’un inhalateur qui permet de vaporiser le médicament directement dans l’arbre bronchique. Votre professionnel de la santé décidera si ce traitement vous convient.
PRÉVENTION
Comment prévenir une autre bronchite aiguë?
Une des meilleures façons de prévenir la bronchite aiguë est de vous laver souvent les mains pour tuer tous les virus avant qu’ils n’entrent dans votre corps.
Si vous fumez, arrêter est votre meilleure défense contre la bronchite aiguë. Fumer endommage l’arbre bronchique et facilite la tâche aux virus qui causent des infections. Fumer peut aussi ralentir la guérison.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Comment savez-vous ce qui cause ma bronchite?
- Quels médicaments d’ordonnance ou en vente libre peuvent aider à soulager mes symptômes?
- Est-ce que je suis contagieux?
- Suis-je à risque de développer une pneumonie ou des infections pulmonaires?
- Que dois-je faire si les traitements ne fonctionnent pas ou si ma toux s’aggrave?
54401