Bronchite aiguë
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce qu’une bronchite aiguë?
Une bronchite aiguë est une infection virale contagieuse qui cause une inflammation des bronches. Ce sont les voies respiratoires qui transportent l’air dans vos poumons. Lorsque ces tubes s’infectent, ils deviennent enflés et du mucus (liquide épais) commence à s’y former. Cela rétrécit les voies respiratoires, ce qui rend la respiration plus difficile.
Il existe deux types de bronchite : aiguë et chronique. La bronchite chronique dure longtemps et peut revenir. Elle est généralement causée par une irritation constante, due par exemple au tabagisme. La bronchite aiguë ne dure que peu de temps. La plupart des cas s’améliorent en quelques jours, mais la toux peut durer plusieurs semaines.
SYMPTÔMES
Voici les symptômes d’une bronchite aiguë.
- Oppression ou congestion thoracique
- Toux qui produit du mucus (clair, jaunâtre ou verdâtre)
- Respiration sifflante
- Essoufflement
- Maux de gorge
- Fièvre
- Frissons
- Courbatures
Parfois, la toux peut durer pendant plusieurs semaines ou même plus. Cela vient souvent du fait que les bronches ont besoin de beaucoup de temps pour guérir. Une toux qui persiste peut être un signe d’un autre problème, comme l’asthme ou la pneumonie.
Communiquez avec votre professionnel de la santé dans les situations suivantes.
- Vous continuez de tousser et d’avoir une respiration sifflante pendant plus de 2 semaines, surtout durant la nuit lorsque vous êtes couché ou quand vous êtes actif.
- Vous continuez de tousser pendant plus de 2 semaines et vous avez un liquide de mauvais goût dans la bouche. Cela peut être un signe de reflux gastro-œsophagien (RGO) pathologique, un problème de santé qui survient lorsque l’acide gastrique (de l’estomac) se rend à l’œsophage (la trachée).
- Il y a du sang lorsque vous toussez, vous vous sentez très faible et malade, vous avez une fièvre élevée qui ne descend pas et vous êtes essoufflé. Vous pourriez avoir une pneumonie.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause une bronchite aiguë?
La bronchite aiguë est presque toujours causée par un virus contagieux. Les mêmes virus qui causent le rhume peuvent provoquer une bronchite aiguë. Le virus affecte d’abord le nez, les sinus et la gorge. Ensuite, l’infection se propage jusqu’à la muqueuse des bronches. Lorsque votre organisme combat le virus, il y a une enflure et du mucus est produit.
Vous pouvez contracter le virus en respirant ou par contact avec la peau. Le risque de contracter le virus est plus élevé si vous êtes en contact étroit avec une personne qui a un rhume ou une bronchite aiguë.
Voici des causes moins connues de bronchite aiguë.
- Infections bactériennes ou fongiques.
- Exposition à des irritants, comme la fumée, la poussière ou les émanations. Vous êtes plus à risque si vos bronches sont déjà endommagées.
- Le RGO (reflux gastro-œsophagien), qui provoque des brûlures d’estomac. Vous pouvez souffrir de bronchite aiguë lorsque l’acide gastrique pénètre dans les bronches.
DIAGNOSTIC ET TRAITEMENT
Comment diagnostique-t-on la bronchite aiguë?
Votre professionnel de la santé peut confirmer une bronchite aiguë. Il procédera à un examen physique et analysera vos symptômes. Il écoutera vos poumons à l’aide d’un stéthoscope. Votre professionnel de la santé peut demander une radiographie pulmonaire pour examiner vos poumons. Cela permettra d’exclure la possibilité d’une pneumonie.
Peut-on prévenir ou éviter la bronchite aiguë?
Vous pouvez contribuer à prévenir la bronchite aiguë en restant en bonne santé et en évitant les microbes. Lavez-vous souvent les mains avec du savon pour tuer tous les virus contagieux.
Si vous fumez, arrêter est votre meilleure défense contre la bronchite aiguë. Fumer endommage les bronches et augmente votre risque d’infection. Fumer peut aussi ralentir la guérison.
Voici d’autres mesures que vous pouvez prendre pour éviter la bronchite aiguë.
- Portez un masque sur votre nez et votre bouche lorsque vous utilisez des irritants pulmonaires. Il peut s’agir de peinture, de décapant pour peinture ou de vernis.
- Faites-vous vacciner contre la grippe chaque année.
- Demandez à votre professionnel de la santé si vous devez vous faire vacciner contre la pneumonie, surtout si vous avez plus de 65 ans.
Traitement de la bronchite aiguë
La plupart des cas de bronchite aiguë sont causés par un virus. Cela signifie que les antibiotiques ne sont d’aucune utilité. L’infection doit suivre son cours. Elle disparaît presque toujours d’elle-même. Le traitement à domicile vise à soulager les symptômes.
- Buvez des liquides, mais évitez la caféine et l’alcool.
- Reposez-vous bien.
- Prenez des médicaments antidouleur (analgésiques) en vente libre pour réduire l’inflammation, soulager la douleur et faire baisser la fièvre. Il peut s’agir d’acétaminophène (un nom de marque : Tylenol) ou d’ibuprofène (un nom de marque : Advil). Ne donnez jamais d’aspirine à un enfant. Elle a été associée au syndrome de Reye, qui peut affecter le foie et le cerveau.
- Augmentez l’humidité dans la maison ou utilisez un humidificateur.
Il existe des médicaments contre la toux en vente libre qui aident les mucosités à se détacher et les voies respiratoires à se débarrasser du mucus. Recherchez le mot « guaifénésine » sur l’étiquette ou demandez une suggestion à votre pharmacien.
Ne retenez pas une toux qui fait remonter le mucus. Ce type de toux aide à éliminer le mucus de vos bronches. Si vous fumez, vous devriez arrêter. Cela aidera vos bronches à guérir plus rapidement.
Certaines personnes atteintes de bronchite aiguë ont besoin d’un médicament par inhalation. Cela peut être nécessaire si votre respiration est sifflante. Ce type de médicament peut aider à ouvrir vos bronches et à éliminer le mucus. On utilise généralement un inhalateur. L’inhalateur pulvérise le médicament directement dans vos bronches. Votre professionnel de la santé décidera si ce traitement vous convient.
Si votre professionnel de la santé pense que des bactéries sont à l’origine de votre bronchite aiguë, il pourrait vous donner des antibiotiques.
Vivre avec une bronchite
La plupart des bronchites aiguës disparaissent d’elles-mêmes en 7 à 10 jours. Vous devriez contacter votre professionnel de la santé dans les cas suivants.
- Vous continuez de tousser et d’avoir une respiration sifflante pendant plus de 2 semaines, surtout durant la nuit lorsque vous êtes couché ou quand vous êtes actif.
- Vous continuez de tousser pendant plus de 2 semaines et que vous avez un liquide de mauvais goût dans la bouche. Cela peut être un signe de reflux gastro-œsophagien (RGO) pathologique, un problème de santé qui survient lorsque l’acide gastrique (de l’estomac) se rend à l’œsophage (la trachée).
- Il y a du sang lorsque vous toussez, vous vous sentez faible, vous avez une fièvre élevée qui ne descend pas et vous êtes essoufflé. Il pourrait s’agir des symptômes d’une pneumonie.
Le risque de développer des complications de la bronchite aiguë, comme une pneumonie, est plus élevé chez certaines personnes, dont :
- les jeunes enfants;
- les personnes âgées;
- les personnes souffrant d’asthme;
- les personnes qui ont d’autres problèmes de santé (comme le cancer ou le diabète);
- les personnes qui n’ont pas été vaccinées contre la grippe, la pneumonie ou la coqueluche.
54401