Athérosclérose
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que l’athérosclérose?
L’athérosclérose entraîne l’accumulation de plaque dans vos artères. (La plaque est composée de lipides (gras), de cholestérol, de calcium et d’autres choses qui se trouvent naturellement dans le sang. Les artères sont des vaisseaux sanguins qui transportent le sang provenant du cœur vers le reste du corps.) Avec le temps, la plaque s’accumule, elle durcit et rétrécit les artères. Il est même possible qu’une artère se bouche complètement. Cela limite la quantité de sang qui peut circuler dans le reste de votre corps.
L’athérosclérose est la première cause de maladies cardiovasculaires. C’est une maladie qui évolue lentement et qui peut s’aggraver avec l’âge. On l’appelle parfois « durcissement des artères ».
SYMPTÔMES
De nombreuses personnes ignorent qu’elles souffrent d’athérosclérose jusqu’à ce qu’elles aient une urgence médicale causée par le fait que le sang ne peut pas circuler dans leurs artères. Cela peut provoquer une douleur thoracique, des difficultés respiratoires et un accident vasculaire cérébral. Certaines personnes ont également des problèmes au niveau des reins, des intestins et des jambes.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause l’athérosclérose?
Les professionnels de la santé ne savent pas exactement ce qui cause l’athérosclérose. Elle pourrait commencer à se développer lorsque les couches internes de vos artères sont endommagées. Beaucoup de choses peuvent causer ces dommages, dont :
- l’hypertension
- un taux de cholestérol élevé
- le diabète
- le surpoids ou l’obésité
- la cigarette et l’usage du tabac
- une mauvaise alimentation
- le manque d’activité physique
- des antécédents familiaux de maladie du cœur
DIAGNOSTIC
Comment diagnostique-t-on l’athérosclérose?
Votre fournisseur de soins de santé discutera avec vous de vos antécédents familiaux. Il pourrait également procéder à un examen physique et écouter votre cœur. Certains sons peuvent indiquer que vous avez un problème de circulation du sang dans vos artères. Votre fournisseur de soins de santé peut également vérifier votre pouls dans les jambes ou les pieds. Cela lui permettra de savoir si votre sang circule bien dans vos artères. S’il constate que votre pouls est faible ou inexistant dans l’une de ces parties du corps, cela peut signifier que vous avez une artère bouchée.
Votre fournisseur de soins de santé peut demander des tests pour vérifier la présence d’athérosclérose. Ces tests peuvent inclure :
- Angiographie – Cet examen utilise un colorant et des rayons X pour montrer l’intérieur de vos artères.
- Analyses de sang – Elles permettent de vérifier ce que contient votre sang, y compris le cholestérol.
- Radiographie du thorax – Elle permet de prendre une photo de l’intérieur de votre poitrine.
- Tomodensitométrie (TDM ou CT scan) – Il s’agit d’une image numérique de votre cœur.
- Électrocardiogramme (ECG) – Cet examen vérifie les battements et le rythme de votre cœur.
- Épreuve d’effort – Elle permet de surveiller votre cœur lorsque vous faites de l’activité physique.
Peut-on prévenir ou éviter l’athérosclérose?
Un moyen important de prévenir l’athérosclérose est d’adopter un mode de vie sain. Maintenez un poids santé, ayez une alimentation équilibrée et faites de l’activité physique. Ces changements peuvent vous aider à perdre du poids (si nécessaire), à réduire votre taux de « mauvais » cholestérol (LDL), à augmenter votre taux de « bon » (HDL) et à réduire votre tension artérielle. Ils peuvent également contribuer à contrôler votre glycémie, ce qui est important si vous êtes diabétique.
Si vous fumez, arrêtez de fumer. C’est la mesure la plus importante que vous puissiez prendre pour réduire votre risque d’athérosclérose.
Votre fournisseur de soins de santé dispose d’un moyen de calculer votre risque d’athérosclérose en fonction de votre âge, de votre sexe, de vos taux de cholestérol, de votre tension artérielle et d’autres facteurs. Si vous présentez un risque élevé, votre fournisseur de soins de santé peut vous recommander de prendre une statine. Les statines sont des médicaments qui ralentissent la production de cholestérol par votre organisme. Elles éliminent également l’accumulation de cholestérol dans vos artères.
TRAITEMENT
Traitement de l’athérosclérose
Pour traiter l’athérosclérose, votre fournisseur de soins de santé vous recommandera probablement de modifier votre mode de vie, par exemple en adoptant une saine alimentation et en faisant de l’activité physique. Si cela ne fonctionne pas, il pourrait vous prescrire des médicaments pour réduire votre tension artérielle et vos taux de cholestérol.
Si vous souffrez d’athérosclérose grave ou si on vous a diagnostiqué une maladie cardiovasculaire, votre fournisseur de soins de santé pourrait recommander une intervention ou une opération pour ouvrir votre artère obstruée ou faire un pontage pour la contourner.
Vivre avec l’athérosclérose
Avoir un mode de vie sain peut réduire le risque d’athérosclérose.
- Adoptez une alimentation bonne pour le cœur. Une alimentation bonne pour le cœur comprend une variété de fruits et légumes frais, des grains entiers, des viandes maigres et de « bons » gras.
- Faites de l’activité physique. L’exercice peut vous aider à perdre du poids si vous êtes en surpoids ou obèse et aussi permettre d’augmenter votre taux de cholestérol HDL et de diminuer votre taux de cholestérol LDL. Essayez de vous rendre progressivement à 30 minutes d’activité modérée, 4 à 6 fois par semaine. Assurez-vous de communiquer avec votre fournisseur de soins de santé avant d’entreprendre un programme d’exercices.
- Cessez de fumer. Fumer peut endommager vos vaisseaux sanguins, ralentir la circulation du sang dans les vaisseaux sanguins et diminuer votre taux de cholestérol HDL. Même l’exposition à la fumée secondaire peut affecter vos vaisseaux sanguins et vos taux de cholestérol. Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé afin de préparer un plan pour vous aider à arrêter de fumer.
- Gérez le stress. Essayez de réduire votre niveau de stress. Vous pouvez par exemple essayer des techniques de respiration profonde et de relaxation comme la méditation, des exercices doux comme la marche ou le yoga, et parler de vos problèmes avec un ami, un membre de la famille ou un professionnel de la santé.
POUR PLUS D’INFORMATION
Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada
https://www.coeuretavc.ca/
54671