Aller au contenu
ns-logo
VRS Button Small
Pour le service de relais vidéo
Utilisez le numéro: 866-770-7763
  • English
  • 811.novascotia.ca
  • Processus de rétroaction
  • Faire une recherche
  • Carrières
  • Autres ressources
  • Communiquez avec nous

Arthrose

Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.

APERÇU

Qu’est-ce que l’arthrite?

L’arthrite est une inflammation (enflure) des articulations. Elle cause de la douleur et, habituellement, elle limite aussi les mouvements des articulations qui sont affectées. Il y a de nombreux types d’arthrite. L’arthrose est le type le plus courant.

Qu’est-ce que l’arthrose?

L’arthrose peut affecter n’importe quelle articulation de votre corps. Il s’agit d’une affection dégénérative des articulations ou d’un processus d’usure. Elle se manifeste le plus souvent au niveau des mains, des hanches, des genoux et de la colonne vertébrale. Elle a pour effet d’user la couche tampon entre vos os (appelée cartilage). Ce phénomène se produit lentement et s’aggrave généralement avec le temps.

Voici certains facteurs qui peuvent augmenter le risque d’arthrose :

  • Surpoids ou l’obésité – L’excès de poids peut aggraver l’arthrite dans les articulations portantes comme les genoux, les hanches et la colonne vertébrale.
  • Blessure articulaire – Les articulations qui ont été blessées et endommagées ou qui ont reçu des injections de stéroïdes sont plus susceptibles de présenter de l’arthrose.
  • Répétition de mouvements au travail – Les personnes dont le travail exige des mouvements répétitifs (comme peindre ou soulever des charges) présentent un risque plus élevé.
  • Vieillissement – L’arthrose est plus fréquente chez les personnes âgées, car elles utilisent leurs articulations depuis plus longtemps.
  • Sexe féminin – Les femmes sont plus susceptibles de développer de l’arthrose que les hommes, surtout après 50 ans.

SYMPTÔMES

Voici les symptômes les plus courants de l’arthrose :

  • Douleur dans l’articulation
  • Raideur de l’articulation, en particulier après une période d’inactivité (p. ex. après avoir dormi ou été en position assise)
  • Enflure et sensibilité de l’articulation
  • Petits bruits secs aux mouvements de l’articulation
  • Diminution de l’amplitude des mouvements de l’articulation

CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE

Quelles sont les causes de l’arthrose?

La cause exacte de l’arthrose est inconnue. L’arthrose pourrait être héréditaire, ce qui veut dire qu’elle se transmet de génération en génération dans une famille. Les personnes qui font du sport peuvent en souffrir, car le sport peut être éprouvant pour les articulations. Toutefois, l’arthrose semble liée à l’usure normale des articulations que la plupart des gens subissent au fil du temps.

Normalement, une couche de cartilage souple sert de coussin entre les os d’une articulation. Le cartilage aide l’articulation à bouger avec facilité et aisance. Chez certaines personnes, le cartilage s’amincit au fur et à mesure que les articulations sont utilisées. C’est le début de l’arthrose. Au fil du temps, le cartilage s’use et les os peuvent frotter les uns contre les autres. Le frottement provoque une douleur, une enflure et une diminution du mouvement de l’articulation.

Les os peuvent même commencer à devenir trop gros aux extrémités où ils se rencontrent pour former une articulation. Des morceaux de cartilage peuvent alors se détacher et nuire au mouvement. Cela peut provoquer de la douleur, de l’enflure et de la raideur dans l’articulation.

DIAGNOSTIC ET TESTS

Comment diagnostique-t-on l’arthrose?

Votre prestataire de soins de santé va vous poser des questions à propos de votre douleur. Il ou elle vous demandera probablement si votre douleur articulaire empire quand vous faites des activités et si elle diminue quand vous vous reposez. Votre prestataire de soins de santé va vous examiner pour voir si vous avez de la difficulté à bouger votre articulation. Il ou elle pourrait aussi demander une radiographie ou une imagerie par résonance magnétique (IRM) de l’articulation problématique pour voir ce qui provoque la douleur. Des analyses de sang peuvent aider à écarter la probabilité d’autres formes d’arthrite.

PRÉVENTION

Peut-on prévenir ou éviter l’arthrose?

l n’y a pas grand-chose à faire pour éviter de souffrir d’arthrose en vieillissant. Toutefois, les mesures suivantes peuvent aider :

  • Essayez de ne pas utiliser excessivement vos articulations.
  • Essayez d’éviter les emplois ou activités qui nécessitent des mouvements répétitifs.
  • Maintenez un poids santé.
  • Faites des exercices de musculation pour maintenir la force des muscles autour de vos articulations. Cela est particulièrement important pour les articulations portantes, comme les hanches, les genoux et les chevilles.

TRAITEMENT

Est-ce qu’il y a un traitement?

On ne peut pas guérir l’arthrose. Elle s’aggravera probablement avec le temps. Toutefois, un bon programme peut vous aider à avoir une vie active, à protéger vos articulations contre d’éventuels dommages, à limiter les blessures et à maîtriser la douleur. Votre prestataire de soins de santé vous aidera à préparer le programme qui vous convient le mieux. Il ou elle vous traitera au moyen d’une combinaison de thérapies.

Activité physique

Il est important de continuer à avoir une vie aussi active que possible. Lorsque leurs articulations font mal, les gens ont tendance à ne pas les utiliser. Les muscles deviennent ainsi plus faibles. Cette inactivité peut faire en sorte que l’articulation fonctionnera moins bien et que vous aurez plus de difficulté à vous déplacer. Cela entraîne plus de douleur et le cycle recommence. Parlez à votre prestataire de soins de santé pour connaître les façons de gérer votre douleur de façon à pouvoir maintenir une vie active et éviter ce problème.

L’activité physique renforce vos muscles et vous aide à rester souple. Les meilleurs exercices sont ceux qui ne sollicitent pas les articulations. Pour éviter les douleurs et les blessures, choisissez des activités qui peuvent être effectuées par petites périodes, entrecoupées de temps de repos. La danse, la musculation, la natation et le vélo sont de bonnes activités pour les personnes souffrant d’arthrose. Évitez les activités qui aggravent votre douleur.

Votre prestataire de soins de santé peut également vous prescrire de la physiothérapie. Il s’agit généralement d’exercices de renforcement musculaire qui peuvent aider vos articulations à mieux fonctionner et réduire la douleur arthritique.

Médicaments

Votre prestataire de soins de santé vous recommandera probablement de prendre des médicaments en vente libre pour gérer votre douleur. Il s’agit de médicaments que vous pouvez acheter sans ordonnance. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) diminuent l’inflammation et réduisent la douleur. Les AINS comprennent l’aspirine, l’ibuprofène (dont la marque Advil) et le naproxène (dont la marque Aleve). D’autres analgésiques (médicaments contre la douleur) peuvent vous aider à vous sentir mieux, comme l’acétaminophène (dont la marque Tylenol).

Votre prestataire de soins de santé pourrait vous prescrire des médicaments sur ordonnance, dont des analgésiques ou des AINS.

Les médicaments doivent être utilisés avec prudence. Vous avez seulement besoin de la quantité qui vous permet de vous sentir assez bien pour continuer à bouger. Le fait d’utiliser trop de médicaments peut augmenter le risque d’effets secondaires.

Dispositifs d’aide

Certains dispositifs peuvent aider les personnes souffrant d’arthrose à rester autonomes. Ces dispositifs protègent vos articulations et vous permettent de rester en mouvement. Il peut s’agir d’une canne, de béquilles ou d’un déambulateur (marchette).

Si vous pensez qu’un dispositif pourrait vous aider à soulager votre arthrite, parlez-en à votre prestataire de soins de santé.

Autres traitements

Parfois, l’arthrose devient grave. Elle peut provoquer des douleurs articulaires intenses, de l’enflure et des raideurs. Si les autres traitements n’ont pas fonctionné, votre prestataire de soins pourrait vous proposer une injection dans l’articulation. Cette injection peut contenir un médicament qui permet de réduire ou d’arrêter la douleur pendant quelques jours ou quelques semaines. L’ajout d’un autre médicament (appelé corticostéroïde) peut permettre d’atténuer la douleur et l’inflammation plus longtemps.

Si cela ne suffit pas, votre prestataire de soins de santé pourrait vous proposer des injections d’acide hyaluronique. Vos articulations contiennent déjà de l’acide hyaluronique. Si vous souffrez d’arthrose, cet acide s’amincit et sa quantité devient insuffisante pour protéger vos articulations. Ces injections augmentent la quantité d’acide hyaluronique dans l’articulation afin de la protéger. En général, elles ne sont utilisées que pour l’arthrose du genou. Ces injections aident certaines personnes, mais elles ne fonctionnent pas pour tout le monde. Certaines études ont d’ailleurs conclu qu’elles ne sont pas efficaces.

Contactez votre prestataire de soins de santé au sujet des injections pour savoir si elles peuvent vous convenir.

Que dire d’une opération?

Parfois, l’arthrose est si grave qu’une opération est nécessaire pour soulager les symptômes. Il existe de nombreux types d’opérations pour l’arthrose. Le type d’opération que vous pouvez subir dépend de plusieurs facteurs, dont votre âge, votre niveau d’activité, l’articulation touchée et la gravité des dommages. Contactez votre prestataire de soins de santé pour savoir quelle opération convient le mieux.

Voici quelques-unes des possibilités d’intervention chirurgicale :

  • Arthroscopie – À l’aide d’une minuscule caméra et d’instruments, le ou la chirurgien·ne peut voir à quel point l’articulation est endommagée. Il ou elle peut retirer les parties endommagées de l’articulation et nettoyer l’articulation afin d’enlever tous les morceaux détachés qui peuvent être à l’origine de la douleur. L’arthroscopie peut soulager temporairement la douleur ou retarder la nécessité d’autres opérations.
  • Ostéotomie – Cette intervention chirurgicale permet de repositionner ou de remodeler les os de l’articulation où l’arthrose a causé des dommages. Elle peut déplacer le poids exercé sur une zone endommagée ou corriger le désalignement d’une articulation. Cette opération rétablit le mouvement de l’articulation et soulage la douleur. Les personnes qui subissent une ostéotomie pourraient avoir besoin d’une opération de remplacement de l’articulation (arthroplastie) plus tard.
  • Arthroplastie – On parle également d’opération de remplacement de l’articulation. Le ou la chirurgien·ne retire l’articulation endommagée et la remplace par une articulation artificielle en métal, en plastique ou en céramique. L’articulation peut être remplacée en totalité ou en partie. L’arthroplastie peut aider à mettre fin à la douleur et à améliorer ou restaurer le mouvement de l’articulation.

Vivre avec l’arthrose

Vous pouvez faire certaines choses pour mieux gérer votre vie lorsque vous souffrez d’arthrose. En voici quelques-unes :

  • Perdez du poids si vous avez un surpoids. Cela permet de réduire la pression sur les articulations, en particulier les hanches et les genoux.
  • Faites régulièrement de l’activité physique pendant de courtes périodes. Cela peut également aider à perdre du poids. Discutez avec votre prestataire de soins de santé d’un programme d’activité physique sans danger pour vous.
  • Utilisez une canne ou d’autres dispositifs d’aide pour protéger vos articulations.
  • Évitez d’utiliser vos articulations de façon excessive.
  • Prenez votre médicament en suivant les directives de votre prestataire de soins de santé.
  • Utilisez la chaleur ou le froid pour diminuer la douleur ou la raideur.
  • Envisagez de prendre des suppléments nutritifs, comme de la glucosamine et du sulfate de chondroïtine. Ils peuvent contribuer à réduire les symptômes.
  • Obtenez du soutien. Les groupes de soutien et les programmes d’autogestion et d’éducation pour les personnes souffrant d’arthrose peuvent vous aider à prendre soin de vous et à améliorer votre situation.

Le présent document fournit un aperçu général du sujet et son contenu pourrait ne pas s’appliquer à tout le monde. Pour savoir si ce document vous concerne et pour obtenir plus d’information sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre prestataire de soins de santé.

Document rédigé par le personnel de rédaction de familydoctor.org.

Tous droits réservés ©, American Academy of Family Physicians

Télésoins, Nouvelle-Écosse, revu par le Groupe de travail sur les services cliniques, février 2025

57131

Faire une recherche

Sujets d'actualité:

Need A Family Practice?
COVID-19
Test de dépistage du VIH
Grippe
Don d'organe
Avis de faire bouillir l'eau
Tendres soins
Qualité de l'air
Activité physique
Alimentation saine
  • Processus de rétroaction
  • Communiquez avec nous
  • Politique de confidentialité
  • Termes
  • Témoins (cookies)
  • Droit d’auteur de la Couronne © Province de la Nouvelle-Écosse.