Aller au contenu
ns-logo
VRS Button Small
Pour le service de relais vidéo
Utilisez le numéro: 866-770-7763
  • English
  • 811.novascotia.ca
  • Processus de rétroaction
  • Faire une recherche
  • Carrières
  • Autres ressources
  • Communiquez avec nous

Arthrite juvénile idiopathique (AJI)

Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.

APERÇU

Qu’est-ce que l’arthrite juvénile idiopathique?

L’arthrite juvénile idiopathique (AJI) est une maladie. Elle provoque des douleurs et de l’enflure au niveau des articulations. Elle débute généralement avant l’âge de 16 ans et dure longtemps. La maladie est parfois appelée « arthrite juvénile » ou « arthrite chronique juvénile ».

SYMPTÔMES

Quels sont les symptômes de l’arthrite juvénile idiopathique?

Les symptômes varient selon les enfants. Généralement, les articulations sont enflées, raides, douloureuses et chaudes au toucher. Les symptômes peuvent apparaître dès l’âge de 6 mois. Votre enfant peut boiter, surtout le matin, lorsque la raideur est la plus forte. Les personnes atteintes peuvent souffrir de douleurs lombaires et éviter les activités normales. Les symptômes peuvent apparaître et disparaître. Ils peuvent être légers ou intenses. Ils peuvent durer peu de temps ou des années. Il existe différents types d’arthrite juvénile idiopathique et les symptômes dépendent du type dont souffre l’enfant.

  • Arthrite oligoarticulaire (oligo-arthrite) ou « arthrite atteignant un petit nombre d’articulations » – Il s’agit généralement du genou, de la jambe, du poignet ou de la mâchoire. Ce type d’AJI peut également provoquer une inflammation des yeux, appelée iritis, fréquente chez les filles de moins de 7 ans. Si elle n’est pas traitée correctement, elle peut endommager la vision. Les garçons de plus de 8 ans qui souffrent de ce type d’arthrite ont souvent des problèmes de colonne vertébrale et de hanche. Ce type d’arthrite disparaît dans environ 50 % des cas.
  • Arthrite polyarticulaire ou « arthrite atteignant un grand nombre d’articulations » – Ce type d’arthrite touche 5 petites articulations ou plus. Il s’agit notamment des articulations des doigts et des mains. Les symptômes apparaissent souvent dans les mêmes articulations des deux côtés du corps. Les autres symptômes sont une faible fièvre, une sensation de fatigue et un manque d’appétit. Votre enfant peut présenter une petite éruption cutanée sur le bas du torse, le haut des bras et les jambes. Certains enfants souffrent d’anémie (carence en fer). Dans de rares cas, la maladie peut provoquer l’enflure des organes de l’enfant, comme le foie ou la rate. Ce type d’arthrite est plus fréquent chez les filles que chez les garçons. Il ne disparaît que chez moins de la moitié des enfants qui en souffrent.
  • Arthrite systémique ou maladie de Still – Ce type d’AJI est le moins courant. Il peut toucher plusieurs parties du corps, y compris les articulations et les organes. Les premiers symptômes sont une éruption cutanée, des frissons et une forte fièvre. L’anémie est un autre symptôme courant. Ce type d’arthrite est susceptible de provoquer des lésions articulaires à long terme. Environ la moitié des enfants souffrant de ce type d’arthrite se rétablissent. Les autres souffrent de douleurs et de raideurs articulaires pendant de nombreuses années.
  • Spondylarthrite – Ce type d’arthrite affecte les articulations situées entre le bas de la colonne vertébrale et le bassin. Les symptômes ressemblent à ceux de l’arthrite chez l’adulte.

Les cas graves d’arthrite juvénile idiopathique peuvent affecter la croissance. Si votre enfant montre des signes ou des symptômes d’arthrite juvénile idiopathique, consultez votre prestataire de soins de santé pour un examen.

CAUSES

Qu’est-ce qui cause l’arthrite juvénile idiopathique?

La cause de l’AJI n’est pas connue. Les prestataires de soins de santé pensent qu’elle est due à une maladie auto-immune. Il s’agit d’une maladie dans laquelle l’organisme attaque et détruit ses propres tissus sains.

DIAGNOSTIC ET TESTS

Comment diagnostique-t-on l’arthrite juvénile idiopathique?

Le ou la prestataire de soins de santé de votre enfant vous posera probablement des questions sur les symptômes et procédera à un examen physique. Il ou elle pourrait demander une radiographie ou un test sanguin afin d’exclure d’autres maladies. Votre prestataire de soins de santé pourrait également prélever un échantillon du liquide d’une articulation enflammée ou de liquide céphalo-rachidien. Le diagnostic pourrait exiger quelques mois. Cela permettra à votre prestataire de soins de santé d’observer les symptômes de votre enfant au fil du temps.

PRÉVENTION

Peut-on prévenir ou éviter l’arthrite juvénile idiopathique?

On ne peut ni prévenir ni éviter l’arthrite juvénile idiopathique. Certains changements de mode de vie peuvent atténuer les désagréments subis par votre enfant. Il s’agit notamment de l’activité physique (marche, vélo et natation). Faites faire des exercices d’échauffement à votre enfant avant l’activité physique. Demandez à votre prestataire de soins de santé s’il est possible de consulter un·e physiothérapeute qui proposera à votre enfant des exercices à faire à domicile pour réduire la douleur.

TRAITEMENT

Comment traite-t-on l’arthrite juvénile idiopathique?

Votre prestataire de soins peut vous recommander des médicaments contre la douleur et l’enflure. Il s’agit de médicaments délivrés sur ordonnance ou en vente libre. Les médicaments en vente libre comprennent les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), comme l’ibuprofène (marques : Advil, Motrin). Ils réduisent l’enflure des articulations.

Si cela ne suffit pas, votre prestataire de soins de santé peut vous proposer des AINS plus puissants. Il s’agit alors de médicaments sur ordonnance. En cas de symptômes graves, le ou la prestataire de soins de votre enfant pourrait prescrire des traitements aux stéroïdes pour réduire l’enflure. Il ou elle pourrait aussi prescrire des médicaments pour traiter une maladie auto-immune. Ces médicaments ralentissent le système immunitaire de votre enfant afin de réduire les dommages causés aux articulations.

Les enfants ont rarement besoin d’une opération pour traiter la maladie. Les articulations très endommagées peuvent nécessiter une opération des tissus mous. C’est le cas lorsque les articulations sont pliées ou déformées. On peut avoir recours à l’arthroplastie (remplacement de l’articulation) pour les articulations gravement endommagées. Grâce à un traitement bien adapté, de nombreux enfants ont une vie normale, bien remplie et sans aucun symptôme.

Vivre avec l’arthrite juvénile idiopathique

Que les symptômes de votre enfant soient passagers ou durables, certaines mesures peuvent l’aider. En voici quelques-unes :

  • Prendre une douche chaude, utiliser une compresse chaude ou froide, ou dormir dans un lit chaud pour soulager la raideur.
  • Faire des étirements et des exercices d’amplitude de mouvement. Cela permet de réduire la raideur des articulations et d’améliorer la souplesse. Faire les exercices à la même heure chaque jour et tenter de faciliter les choses pour l’enfant. Il est possible de faire les exercices en regardant la télévision ou en compagnie de membres de la famille.
  • Prendre les médicaments au bon moment et de manière régulière. Demander à l’enfant de prendre ses médicaments en même temps qu’une autre activité. Il sera ainsi plus facile de s’en souvenir.

Il est important de bouger et d’avoir une vie active pour gérer la maladie. Les enfants qui souffrent d’AJI peuvent avoir besoin de soutien émotionnel. Ce soutien est important pour gérer la colère et la tristesse liées à la maladie.

POUR PLUS D’INFORMATION

Société de l’arthrite

Sans frais : 1 800 321-1433

arthrite.ca

Le présent document fournit un aperçu général du sujet et son contenu pourrait ne pas s’appliquer à tout le monde. Pour savoir si ce document vous concerne et pour obtenir plus d’information sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre prestataire de soins de santé.

Document rédigé par le personnel de rédaction de familydoctor.org.

Tous droits réservés ©, American Academy of Family Physicians

Télésoins, Nouvelle-Écosse, revu par le Groupe de travail sur les services cliniques, mai 2025

56741

Faire une recherche

Sujets d'actualité:

Need A Family Practice?
COVID-19
Test de dépistage du VIH
Grippe
Don d'organe
Avis de faire bouillir l'eau
Tendres soins
Qualité de l'air
Activité physique
Alimentation saine
  • Processus de rétroaction
  • Communiquez avec nous
  • Politique de confidentialité
  • Termes
  • Témoins (cookies)
  • Droit d’auteur de la Couronne © Province de la Nouvelle-Écosse.