Appendicite
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce que l’appendicite?
Une appendicite est l’inflammation ou l’infection de votre appendice. L’appendice est un organe en forme de tube dans votre abdomen (estomac). Il est attaché à la première partie de votre gros intestin. On ne sait pas à quoi il sert. Si l’infection n’est pas traitée, votre appendice peut se bloquer. Si cela se produit, l’appendice peut éclater. L’infection pourrait alors s’étendre dans tout votre abdomen. N’importe qui peut faire une appendicite. Elle touche le plus souvent les adolescents et les jeunes adultes.
Symptômes de l’appendicite
Les symptômes peuvent commencer rapidement et s’aggraver au fil du temps. En voici quelques-uns.
- Douleur du côté droit de l’abdomen
- Enflure et pression dans l’abdomen
- Perte d’appétit
- Nausées et vomissements
- Constipation ou diarrhée
- Incapacité à évacuer les gaz
- Fièvre
Tous ces symptômes ne sont pas présents quand quelqu’un fait une crise d’appendicite. D’autres problèmes de santé peuvent causer les mêmes symptômes : la constipation, la maladie inflammatoire de l’intestin, l’obstruction intestinale et les adhérences abdominales.
Qu’est-ce qui cause l’appendicite?
Plusieurs choses peuvent causer l’appendicite. En voici quelques-unes.
- Une ouverture bloquée à l’intérieur de l’appendice
- Une infection abdominale
- La maladie inflammatoire de l’intestin
- Une selle, des parasites ou des excroissances dans votre appendice
- Un traumatisme ou une blessure à l’abdomen
Il arrive que la cause soit inconnue.
Comment fait-on pour diagnostiquer une appendicite?
Votre fournisseur de soins de santé pourrait vous faire un examen physique. Il pourrait aussi vous poser des questions sur vos symptômes et vos antécédents médicaux. Votre fournisseur de soins de santé pourrait demander certains tests. Ces tests peuvent comprendre une analyse de sang, un test d’urine et possiblement un test de grossesse. Il pourrait y avoir d’autres tests comme une radiographie, une échographie, une tomographie assistée par ordinateur (CT scan) ou un examen IRM (imagerie par résonnance magnétique).
Est-ce possible de prévenir ou d’éviter une appendicite?
On ne peut prévenir l’appendicite. Les recherches suggèrent qu’il pourrait y avoir des effets préventifs et des bienfaits à maintenir un régime alimentaire riche en fibres. Ce régime comprend des fruits et des légumes.
Traitement de l’appendicite
Des antibiotiques peuvent suffire à guérir un cas léger d’appendicite. La plupart du temps, il faut opérer. Si vous devez vous faire opérer, votre fournisseur de soins de santé pourrait vous donner des antibiotiques avant l’intervention. Il y a deux types d’opérations :
- Laparoscopie : Un chirurgien fait plusieurs petites incisions (coupures) dans votre abdomen. Il insère ensuite une caméra pour regarder à l’intérieur. Le chirurgien utilisera de petits outils pour enlever l’appendice par les petites incisions. Après ce type d’opération, le temps de récupération est court.
- Laparotomie : Un chirurgien retire votre appendice par une seule incision au bas de l’abdomen, à droite. Cette opération nécessite une plus longue récupération et souvent il faut la pratiquer dans les cas d’appendicite plus compliqués.
Généralement, les patients récupèrent bien après une opération. Vous devrez limiter l’activité physique pendant les 3 à 5 premiers jours suivant la chirurgie laparoscopique. Évitez les efforts physiques et de soulever des charges lourdes pendant 6 semaines après l’opération sauf si votre fournisseur de soins de santé en décide autrement. Limitez ces efforts pendant 10 à 14 jours après une laparotomie.
Si votre appendice éclate, l’opération et la récupération sont plus compliquées. Votre chirurgien devra nettoyer l’infection qui s’est propagée à l’intérieur de votre abdomen. Si elle n’est pas traitée rapidement, l’infection pourrait entraîner une maladie grave et la mort.
Vivre avec l’appendicite
La douleur liée à l’appendicite est souvent progressive et intense. C’est pourquoi la plupart des gens vont rapidement consulter un médecin.
61591