Appareils CPAP pour l’apnée du sommeil
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé.e, 24 heures sur 24.
Si vous souffrez d’apnée du sommeil, vous savez à quel point cela peut nuire à votre qualité de vie. Ce grave trouble du sommeil peut vous amener à arrêter de respirer pendant 10 à 30 secondes à la fois pendant votre sommeil. Cela peut se produire jusqu’à 400 fois par nuit. Tout ce sommeil perdu peut affecter des personnes de tous âges. Les conséquences sont nombreuses, allant des maux de tête et de l’irritabilité à des complications plus graves, comme l’hypertension pulmonaire et même la mort. Consultez votre prestataire de soins si vous pensez que vous souffrez d’apnée du sommeil. Un appareil de traitement offre de l’espoir. Il s’agit d’un appareil de ventilation en pression positive continue ou VPPC (aussi appelé appareil CPAP pour « continuous positive airway pressure » en anglais).
La voie vers un plus grand bien-être
L’appareil de VPPC se place sur votre visage pendant que vous dormez. Il comprend un masque, des tubes et un ventilateur. Le masque et les tubes sont jetables. Il existe trois principaux types d’appareils : le masque narinaire, le masque nasal et le masque facial.
Un appareil de VPPC utilise la pression de l’air pour pousser votre langue vers l’avant et ouvrir votre gorge pour laisser l’air passer. L’appareil réduit les ronflements et prévient les troubles du sommeil. Votre prestataire de soins pourrait vous prescrire un appareil de VPPC après avoir discuté de vos symptômes et de vos antécédents médicaux. Il ou elle pourrait également vous faire passer une étude du sommeil. Si votre prestataire de soins vous prescrit un appareil de VPPC, vous devez le porter chaque fois que vous dormez, même pendant les siestes. Si vous avez un important excès de poids ou si vous souffrez d’apnée sévère, votre appareil de VPPC pourrait nécessiter une pression d’air plus élevée.
Bien que l’appareil de VPPC ne guérisse pas l’apnée du sommeil, il vous aidera à obtenir un sommeil réparateur. Voici quelques avantages concrets :
- Amélioration de la concentration et de la mémoire pendant la journée
- Hausse de l’énergie pendant la journée
- Amélioration du sommeil de votre partenaire de lit
- Augmentation de la productivité au travail
- Réduction de l’anxiété et de la dépression
- Régularité des habitudes de sommeil
- Baisse de la tension artérielle si votre tension artérielle est normalement élevée
Types d’appareil de VPPC
- Appareil de VPPC avec masque narinaire
- Appareil de VPPC avec masque facial
- Appareil de VPPC avec masque facial muni d’une mentonnière
Aspects à prendre en considération
Certaines personnes ont des problèmes avec leur appareil de VPPC.Cela est plus fréquent au début de son utilisation. Si vous avez de la difficulté au début, n’abandonnez pas. Souvent, les problèmes disparaissent au fur et à mesure que vous vous habituez à porter l’appareil.
Voici quelques-unes des préoccupations courantes concernant l’appareil de VPPC :
- Forme – Vous devrez peut-être essayer différentes formes pour trouver celle qui vous convient.
- Nez sec et congestionné – Utilisez un humidificateur pour humidifier l’air provenant de votre appareil de VPPC. L’utilisation d’un gel nasal ou d’une solution saline nasale avant le coucher peut améliorer la sécheresse. Si le nez est très congestionné, envisagez d’utiliser un vaporisateur nasal salin pour réduire la congestion nasale. Cela améliorera le flux d’air nasal.
- Nez bloqué – Certaines personnes qui souffrent d’apnée du sommeil ont aussi des problèmes de nez. Demandez à votre prestataire de soins de santé si votre problème de nez peut être traité au moyen d’un vaporisateur nasal. Parfois, une opération peut être utile. Les masques nasaux de l’appareil de VPPC ne fonctionnent pas aussi bien pour les gens qui respirent par la bouche. Dans de tels cas, un masque facial pourrait mieux convenir.
- Irritation de la peau et du nez – Cela peut se produire si le masque n’est pas ajusté fermement sur le nez et les joues. Un masque d’une autre taille ou d’un autre type pourrait aider. Il existe aussi des hydratants spécialement conçus pour les utilisateurs d’appareils de VPPC. Comme certains produits à base de pétrole peuvent endommager le masque, demandez plus d’information à votre prestataire de soins. Des masques narinaires ajustés aux narines peuvent aider certaines personnes et réduire la pression exercée sur la voûte du nez. Vous pourriez augmenter votre confort en utilisant un masque régulier un soir et un masque narinaire le soir suivant.
- Fuites d’air – Certaines personnes sont incapables de garder la mâchoire fermée en portant un masque. Une mentonnière peut aider à soutenir la mâchoire pour empêcher les fuites d’air.
- Problèmes de pression – Parfois, la pression dérange les gens. Cela se produit lorsque vous expirez alors que l’air est insufflé. L’utilisation d’un appareil à deux niveaux qui abaisse la pression de l’air lorsque vous expirez pourrait être une solution.
- Durée – Certaines personnes ont du mal à porter le masque toute la nuit, toutes les nuits. Continuez d’essayer. Commencez par une heure à la fois. Quand vous serez à l’aise, augmentez la durée du port du masque.
- Inconfort au niveau de la langue – Certaines personnes trouvent que le port d’un appareil dentaire qui pousse la langue vers l’avant rend le masque plus confortable. Une solution plus sérieuse peut impliquer une opération de la gorge ou de la mâchoire. Parlez à votre prestataire de soins de santé de votre inconfort.
55441