Antiacides et acidoréducteurs : médicaments en vente libre employés pour traiter les brûlements d’estomac et les reflux acides
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Les médicaments en vente libre (MVL) sont des médicaments que vous pouvez acheter sans ordonnance d’un fournisseur de soins de santé. Il existe 3 types de MVL qui traitent les brûlements d’estomac :
- Les antiacides atténuent les effets de l’acide dans votre estomac. Ils le font en neutralisant l’acide. Ils peuvent apporter un soulagement rapide à court terme. Il existe de nombreuses marques d’antiacides. Ils se présentent sous forme de comprimés à mâcher, de comprimés à dissoudre et de liquides.
- Les antagonistes des récepteurs H2 de l’histamine diminuent la quantité d’acide produite par l’estomac. S’ils ne font pas disparaître les symptômes sur-le-champ, les antagonistes des récepteurs H2 de l’histamine les soulagent pendant plus longtemps que les antiacides. Ils commencent d’habitude à faire effet dans l’heure qui suit la prise du médicament. La famotidine (nom de marque : Pepcid) en est un exemple.
- Les inhibiteurs de la pompe à protons diminuent la production d’acide par votre organisme. Ils sont efficaces pour traiter les brûlements d’estomac qui ne réagissent pas aux antiacides ni aux antagonistes des récepteurs H2 de l’histamine. Un inhibiteur de la pompe à protons pourrait mettre un peu plus de temps à soulager vos symptômes qu’un antagoniste des récepteurs H2 de l’histamine, mais le soulagement sera de plus longue durée. Ces médicaments sont particulièrement utiles aux gens qui ont souvent des brûlements d’estomac, soit plus de 2 jours par semaine. L’oméprazole (nom de marque : Prilosec) et le lansoprazole (nom de marque : Prevacid 24 heures) sont des exemples d’inhibiteurs de la pompe à protons en vente libre.
La voie vers une meilleure santé
Pour savoir quel médicament vous convient le mieux, veuillez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé. Il pourra vous informer sur les avantages et les risques. Rarement, les antiacides et les acidoréducteurs causent des effets secondaires mineurs qui disparaissent d’eux-mêmes. Ces effets peuvent comprendre les maux de tête, la nausée, la constipation ou la diarrhée.
Si vous souffrez d’une maladie du rein, parlez à votre fournisseur de soins de santé avant de prendre des antiacides. Vous devez éviter de prendre un antiacide contenant du carbonate de calcium ou de l’hydroxyde d’aluminium et du carbonate de magnésium, à moins que votre fournisseur de soins de santé ne vous l’ait recommandé.
Veuillez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé avant de prendre un inhibiteur de la pompe à protons dans les cas suivants :
- Vous êtes une personne âgée ou vous avez un système immunitaire affaibli. Les inhibiteurs de la pompe à protons pourraient augmenter votre risque de pneumonie.
- Vous êtes une femme ménopausée. Les inhibiteurs de la pompe à protons pourraient diminuent l’absorption du calcium et augmentent votre risque d’ostéoporose.
- Vous avez reçu un traitement pour une infection à Clostridium difficile dans le passé. Les inhibiteurs de la pompe à protons peuvent augmenter le risque que l’infection revienne.
Aspects à considérer
N’utilisez pas plus d’un antiacide ou acidoréducteur à la fois, à moins que votre fournisseur de soins de santé ne vous l’ait recommandé. Conservez tous les médicaments en lieu sûr, hors de la portée et de la vue des jeunes enfants. Le fait de les garder les médicaments au frais et au sec aidera à conserver toute leur efficacité jusqu’à leur date de péremption. Ne rangez pas les médicaments dans la salle de bains ni dans l’armoire à pharmacie, ces endroits sont souvent exposés à la chaleur et à l’humidité.
Quand devrais-je communiquer avec mon fournisseur de soins de santé?
Faites savoir à votre fournisseur de soins de santé comment les médicaments en vente libre fonctionnent pour vous. Si vos symptômes ne s’améliorent pas ou s’aggravent, il pourrait vous suggérer un médicament d’ordonnance. Si possible, essayez de ne pas prendre d’inhibiteurs de la pompe à protons à long terme. Ceux-ci peuvent augmenter le risque de certains problèmes de santé, comme l’ostéoporose, la maladie du rein et la démence.
Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé si vous observez un des symptômes suivants. Ils peuvent être le signe d’un problème plus grave.
- Selles noirâtres ou sanguinolentes.
- Vomissements contenant du sang.
- Brûlements d’estomac qui n’ont pas diminué après 2 semaines de traitement par des MVL.
- Difficulté à avaler ou sensation douloureuse ressentie au passage des aliments.
- Perte de poids involontaire.
Si vous éprouvez une douleur à la poitrine, de l’essoufflement, des étourdissements ou une douleur dans les bras, il se pourrait que vous soyez en train de faire une crise cardiaque. Composez immédiatement le 911 ou rendez-vous à l’urgence.
54521