Angine
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que l’angine?
L’angine est un problème cardiaque qui provoque une douleur ou une pression dans la poitrine. Cependant, ce ne sont pas toutes les douleurs et pressions dans la poitrine qui sont liées au cœur.
Il y a trois types d’angine.
- Angine stable – C’est la plus courante. Elle se produit lorsque le muscle cardiaque ne reçoit pas suffisamment de sang pendant les périodes d’activité physique. L’angine stable présente un schéma régulier. Elle est généralement traitée sur une plus longue période. Le traitement comprend des médicaments, ainsi qu’une réintroduction progressive de l’activité physique. Ce traitement est proposé dans le cadre d’un programme de réadaptation cardiaque. Cela permet d’améliorer l’activité de votre cœur et de réduire les facteurs de risque qui favorisent la progression du problème.
- Angine instable – C’est la plus grave. Elle peut survenir sans prévenir, même si vous ne faites pas d’activité physique. Et, elle ne suit pas de schéma régulier. Elle dure plus longtemps que l’angine stable. Le repos et les médicaments n’aident pas à soulager l’angine instable. Elle peut être un signe avant-coureur d’une crise cardiaque.
- Angine de repos – Elle est rare. Elle survient généralement pendant la nuit ou tôt le matin, lorsque vous êtes au repos. Les médicaments peuvent aider.
Vous pourriez avoir des crises d’angine quand vous faites des activités comme marcher, monter des escaliers, faire de l’exercice ou du ménage.
SYMPTÔMES
Symptômes de l’angine
- Douleur ou pression dans la poitrine
- Transpiration intense
- Difficulté à reprendre son souffle
- Douleur dans le bras, le cou, la mâchoire ou l’épaule
- Nausée
- Fatigue (excessive)
- Sensation de gaz ou d’indigestion
- Douleurs qui vont et viennent
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause l’angine?
L’angine est une forme de maladie du cœur. Elle est causée le plus souvent par des blocages dans les artères qui irriguent le cœur. Voici certains facteurs de risque qui peuvent conduire à une maladie cardiaque :
- Tension artérielle élevée
- Diabète
- Tabagisme
- Taux élevé de cholestérol
- Ménopause chez les femmes
- Membres de la famille qui ont été atteints d’une maladie cardiaque dans leur jeunesse
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on l’angine?
Votre fournisseur de soins de santé évaluera vos symptômes et vous questionnera sur vos antécédents familiaux. Pour vérifier la présence d’une maladie cardiaque, il pourrait vous faire passer un ou plusieurs des tests suivants :
- Électrocardiogramme (ECG) – On installera des fils et des sondes sur votre poitrine. Ce test pourrait montrer si votre cœur ou vos artères ont été endommagés. Si l’ECG est effectué pendant que vous avez une crise d’angine, il pourrait aussi indiquer si votre douleur est liée à votre cœur.
- Électrocardiogramme à l’effort – Dans le cadre de ce test, vous marcherez sur un tapis roulant ou vous prendrez certains médicaments. Sur le tapis roulant, les mêmes fils et sondes seront fixés à votre poitrine. Le test peut détecter toute anomalie de votre cœur pendant que vous êtes physiquement actif.
- Radiographie – Cela permet au fournisseur de soins de santé d’obtenir une image de votre cœur.
- Cathétérisme cardiaque – Pour ce test, un tube très long et très mince est introduit dans une artère du bras ou de la jambe et guidé ensuite jusqu’au cœur. Un colorant est injecté dans les artères qui entourent le cœur avant la prise des radiographies qui montreront si certains des vaisseaux sanguins qui irriguent le cœur sont bloqués.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter l’angine?
La meilleure façon de prévenir l’angine est de prévenir les maladies cardiaques. Maîtrisez votre hypertension artérielle, votre diabète et votre taux élevé de cholestérol et suivez le plan de traitement de votre fournisseur de soins de santé. Si vous fumez, arrêtez. Manger sainement, maintenir un poids santé et faire régulièrement de l’activité physique peuvent contribuer à prévenir les maladies cardiaques.
Si vous souffrez déjà d’une maladie cardiaque, les mesures énumérées plus haut sont importantes et vous aideront à empêcher votre état de s’aggraver. Si vous avez des antécédents familiaux de maladies cardiaques, discutez avec votre fournisseur de soins de santé des moyens de réduire les facteurs de risque qui aggravent le problème.
TRAITEMENT
Traitement de l’angine
L’angine sévère est souvent traitée avec un médicament appelé nitroglycérine. Dans l’ensemble, l’angine peut être traitée en traitant votre maladie cardiaque. Si quelque chose d’autre que la maladie cardiaque est à l’origine de votre douleur à la poitrine, votre fournisseur de soins de santé recommandera le traitement de cette affection.
Vivre avec l’angine
Vivre avec l’angine de poitrine signifie contrôler vos facteurs de risque. Si vous souffrez d’une maladie cardiaque causée par des problèmes sous-jacents, suivez votre plan de traitement pour avoir un mode de vie sain. Prenez les médicaments qui vous sont prescrits.
POUR PLUS D’INFORMATION
Visitez le site Web de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada à https://www.coeuretavc.ca/ ou composez sans frais le 1‑888‑473‑4636.
54501