Angine
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que l’angine?
L’angine est une douleur constrictive ou oppressante ressentie dans le thorax. Elle est causée le plus souvent par des blocages dans les vaisseaux sanguins qui irriguent le cœur. C’est ce qu’on appelle une maladie coronarienne ou une maladie cardiaque.
SYMPTÔMES
Comment puis-je savoir si la douleur que je ressens est de l’angine?
Vous pourriez avoir des crises d’angine quand vous vous livrez à des activités comme la marche, la montée d’escaliers, l’exercice ou le ménage. La douleur causée par l’angine pourrait vous faire transpirer ou vous empêcher de retrouver normalement votre souffle. Vous pourriez ressentir une douleur au bras, au cou, à la mâchoire ou à l’épaule ainsi qu’à la poitrine. Si la douleur est légère, elle pourrait disparaître après quelques minutes de repos. Si la douleur est plus forte, vous pourriez avoir besoin d’un médicament comme la nitroglycérine, qui est fréquemment utilisée pour traiter l’angine grave.
Certaines personnes ont des crises d’angine qui surviennent à un niveau donné d’activité et qui disparaissent facilement. Elles pourraient souffrir du type d’angine appelé angine stable pendant longtemps.
Quand l’évolution caractéristique de l’angine varie considérablement, on qualifie d’instable ce type d’angine, qui signale un danger. Plus d’épisodes d’angine avec un effort moins grand, des crises d’angine qui surviennent au repos ou chez quelqu’un qui n’en a jamais eues auparavant sont également des signes inquiétants.
L’angine instable peut être le premier signe d’une crise cardiaque. Si vous commencez à subir des crises d’angine, vous devriez communiquer immédiatement avec votre fournisseur de soins de santé ou vous rendre tout de suite à l’urgence la plus proche. Une douleur à la poitrine qui ne disparaît pas avec le repos ou la prise de médicaments constitue un autre signe de danger. Si vous éprouvez une douleur à la poitrine qui ne disparaît pas, rendez-vous à l’urgence sur-le-champ.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause l’angine?
L’angine est causée le plus souvent par des blocages dans les vaisseaux sanguins qui irriguent le cœur. C’est ce qu’on appelle une maladie coronarienne ou une maladie cardiaque. Votre fournisseur de soins de santé vous fera passer des tests de dépistage de maladies cardiaques et vérifiera également s’il existe des circonstances qui peuvent augmenter votre risque de maladie cardiaque. Ces circonstances comprennent les suivantes :
- Tension artérielle élevée;
- Diabète;
- Tabagisme;
- Taux élevé de cholestérol;
- Ménopause chez les femmes;
- Membres de la famille qui ont été atteints d’une maladie cardiaque dans leur jeunesse.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Quels tests mon fournisseur de soins de santé pourrait-il me faire subir?
Un électrocardiogramme, parfois appelé ECG, est un simple test qui pourra montrer si votre cœur ou vos artères ont été endommagés. Si l’ECG est effectué pendant que vous avez une crise d’angine, il peut aussi montrer si votre douleur est causée par un problème cardiaque.
La prochaine étape après l’ECG pourrait être un électrocardiogramme à l’effort. Vous devrez probablement subir ce test en marchant sur un tapis roulant. Votre fournisseur de soins de santé examinera la façon dont votre cœur supporte l’effort pour voir s’il bat anormalement quand vous faites de l’exercice. Il pourrait aussi prendre des radiographies de votre cœur avant et après l’exercice. Ces images pourront montrer si une région du cœur ne reçoit pas assez de sang pendant l’exercice. Si tel est le cas, cela pourrait signifier que les vaisseaux sanguins qui irriguent votre cœur sont bloqués.
Un autre test important est le cathétérisme cardiaque. Pour ce test, un tube très long et très mince est introduit dans une artère du bras ou de la jambe et guidé ensuite jusqu’au cœur. Un colorant est injecté dans les artères qui entourent le cœur avant la prise des radiographies qui montreront si certains des vaisseaux sanguins qui irriguent le cœur sont bloqués.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on l’angine?
Si vous souffrez d’une maladie cardiaque, votre fournisseur de soins de santé pourra traiter votre angine en soignant la maladie cardiaque. Si quelque chose d’autre que la maladie cardiaque est à l’origine de votre douleur à la poitrine, il recommandera le traitement de cette affection.
PRÉVENTION
Comment puis-je prévenir l’angine?
La meilleure façon de prévenir l’angine est de prévenir les maladies cardiaques. Maîtrisez votre tension artérielle ainsi que votre taux de glycémie et de cholestérol et, si vous fumez, cessez. Manger sainement, maintenir un poids santé et faire de l’exercice régulièrement peuvent contribuer à prévenir les maladies cardiaques.
Si vous souffrez déjà d’une maladie cardiaque, les mesures énumérées plus haut sont importantes et vous aideront à empêcher votre état de s’aggraver.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Quelle est la cause probable de ma douleur à la poitrine?
- Quels changements dois-je apporter à mon mode de vie au quotidien pour contribuer à soulager mes symptômes?
- Puis-je faire de l’exercice sans danger? Par où dois-je commencer?
- Quel est le meilleur traitement pour moi? Aurai-je besoin de prendre des médicaments? Devrai-je subir une opération?
- Les médicaments que vous me prescrivez interagiront-ils avec le(s) médicament(s) que je prends déjà?
- Quels sont les symptômes pouvant indiquer que mon état est en train de s’aggraver?
- L’angine me met-elle à risque de rencontrer des problèmes à long terme?
POUR PLUS D’INFORMATION
Visitez le site Web de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada au https://www.coeuretavc.ca/
ou composez sans frais le 1‑888‑473‑4636.
54501