Anaphylaxie
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que l’anaphylaxie?
L’anaphylaxie (prononcer « a-na-fi-lac-ci ») est une réaction allergique qui peut être mortelle. Elle commence peu de temps après qu’une personne ait été exposée à une chose à laquelle elle est gravement allergique. Vous pouvez voir apparaître de l’enflure, des démangeaisons ou des rougeurs avec de petits boutons qui démangent (semblable à de l’urticaire). Certaines personnes ont du mal à respirer, un sentiment d’oppression à la poitrine ou des étourdissements. Certaines se sentent anxieuses. D’autres ont des crampes d’estomac, de la nausée et de la diarrhée. Certaines personnes perdent conscience (perdent connaissance). Une personne qui a une réaction anaphylactique doit immédiatement recevoir des soins médicaux.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de l’anaphylaxie?
Les symptômes d’anaphylaxie peuvent inclure l’un ou plusieurs de ceux qui sont mentionnés ci-dessous :
- urticaire, rougeurs ou démangeaisons,
- pâleurs ou peau rouge et chaude,
- enflure de la bouche ou de la gorge, ou d’une autre partie du corps,
- respiration sifflante ou difficulté à respirer,
- sentiment d’oppression à la poitrine,
- étourdissements,
- perte de conscience,
- sentiment d’anxiété,
- nausées, vomissements ou diarrhée.
En général, ces symptômes apparaissent immédiatement après qu’une personne ait été exposée à un allergène (lire Causes et facteurs de risque pour en savoir plus au sujet des allergènes). Les symptômes peuvent être légers ou sévères. Assurez-vous d’avertir votre professionnel de la santé si vous avez déjà eu une grave réaction allergique ou des symptômes d’anaphylaxie, même si ces symptômes étaient légers.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Quelle est la cause de l’anaphylaxie?
L’anaphylaxie est le plus souvent causée par une exposition à un allergène. Généralement, lorsqu’une personne est exposée à un allergène, son système immunitaire produit des anticorps pour l’aider à « combattre » l’allergène. Ces anticorps sont la cause des symptômes normaux d’allergie qui, eux, ne mettent pas la vie en danger. Cela dit, il se peut que votre système immunitaire réagisse parfois à un allergène de façon excessive et cause ainsi une réaction allergique très grave; cela peut mener à l’anaphylaxie et est très dangereux.
Les allergènes et les substances qui peuvent mener à l’anaphylaxie comprennent, entre autres, ce qui suit :
- les aliments comme les fruits de mer, les noix, les arachides, les œufs et les fruits;
- les médicaments comme les antibiotiques, l’aspirine, les antidouleurs en vente libre (p. ex., l’ibuprofène), les injections contre les allergies et les produits de contraste utilisés pour l’imagerie diagnostique;
- le latex ou le caoutchouc présent dans les gants de chirurgie, des fournitures médicales et plusieurs produits qu’on retrouve à la maison;
- les piqûres d’insectes, particulièrement celles des abeilles, des guêpes, des frelons, des guêpes jaunes, du symphyte (mouche à scie) et des fourmis de feu.
TRAITEMENT
Que dois-je faire si j’ai une grave réaction allergique ou si cela arrive à une personne de mon entourage?
Composez immédiatement le 911 pour obtenir des soins médicaux d’urgence.
Si la personne qui a une réaction possède une trousse d’urgence anaphylactique contenant un EpiPen (injecteur d’épinéphrine), faites-lui immédiatement une injection. Ensuite, veillez à ce qu’elle se rende quand même à la salle d’urgence pour obtenir un suivi. L’épinéphrine permet uniquement à la victime de gagner du temps en attendant d’obtenir des soins d’urgence.
Que trouve-t-on dans une trousse d’urgence anaphylactique?
Une trousse d’urgence anaphylactique contient un médicament pour lutter contre la réaction allergique. Il s’agit habituellement d’un médicament nommé épinéphrine qu’il faut injecter dans le bras ou la jambe (soi-même ou un ami). Votre professionnel de la santé vous prescrira une trousse contenant la bonne dose de médicament et il vous montrera comment l’utiliser. Assurez-vous de montrer à votre famille, vos amis et vos collègues de travail comment utiliser la trousse. Il se peut que votre fournisseur de soins de santé vous demande aussi de conserver un antihistaminique dans la trousse, comme la diphenhydramine (p. ex., la marque Benadryl).
À quoi dois-je m’attendre après un choc anaphylactique?
Vous devriez vous remettre complètement grâce à un traitement. La plupart des gens ont une vie normale et épanouie. Vous pouvez reprendre vos activités régulières dès que vous vous sentez mieux. Cependant, une personne devrait rester auprès de vous pendant les 24 heures suivant une réaction anaphylactique juste au cas où vous en auriez une autre.
Si vous avez été victime d’anaphylaxie, vous devriez vous préparer à la possibilité que cela réapparaisse dans le futur. Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé pour savoir comment réduire vos risques d’anaphylaxie et comment vous servir de votre trousse d’urgence.
PRÉVENTION
Comment éviter le choc anaphylactique?
Voici quelques façons d’aider à prévenir une réaction :
- Si vous avez déjà eu une réaction allergique sévère, assurez-vous d’en informer votre fournisseur de soins de santé et votre dentiste pour que cela soit inscrit dans votre dossier médical. Si vous savez à quoi vous êtes allergique, précisez-le.
- Si vous êtes allergique aux piqûres d’insectes, portez des vêtements de protection et utilisez un produit destiné à éloigner les insectes lorsque vous êtes dehors.
- Évitez de manipuler ou de manger des aliments auxquels vous êtes allergique. Même une très faible quantité qui se retrouve accidentellement dans votre nourriture peut causer une réaction. Lisez la liste d’ingrédients de tous les aliments emballés que vous avez l’intention de manger.
- Portez ou transportez un objet d’alerte médicale, comme un bracelet, une chaîne ou un porte-clé permettant d’informer les techniciens d’urgence médicale (ambulanciers) et les fournisseurs de soins que vous présentez un risque d’anaphylaxie.
- Demandez à votre fournisseur de soins de santé si vous avez besoin d’injections de désensibilisation. Si vous avez eu une réaction allergique sévère à une piqûre d’abeille ou de guêpe, c’est généralement toujours une bonne idée d’avoir ce type d’injection.
- Demandez à votre professionnel de la santé s’il est possible que vous soyez allergique à autre chose.
Si vous présentez un risque d’anaphylaxie, vous devez toujours avoir une trousse d’urgence avec vous. Assurez-vous que les gens qui vous entourent, comme votre famille et vos amis, savent comment l’utiliser.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- J’ai une allergie. Est-ce que je risque d’avoir une réaction anaphylactique?
- Qu’est-ce qui devrait se trouver dans ma trousse d’urgence anaphylactique?
- Est-ce que je dois porter un bracelet d’urgence médicale? Où puis-je m’en procurer un?
- Si j’ai déjà eu une réaction anaphylactique, est-ce que je cours plus de risques que cela se produise encore?
- Comment puis-je m’assurer que tous les membres de mon équipe de soins de santé soient au courant de mon risque d’anaphylaxie?
POUR PLUS D’INFORMATION
Allergies Alimentaires Canada (ancien nom, Anaphylaxie Canada)
https://allergiesalimentairescanada.ca/
Sources
A Practical Guide to Anaphylaxis, par TW Tang, M.D. (01/10/03, http://www.aafp.org/afp/20031001/1325.html)
54481