Anaphylaxie
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que l’anaphylaxie?
L’anaphylaxie est une réaction allergique qui peut être mortelle. Elle commence peu de temps après qu’une personne ait été exposée à une chose à laquelle elle est gravement allergique. Une personne qui a une réaction anaphylactique doit immédiatement recevoir des soins médicaux.
SYMPTÔMES
Les symptômes de l’anaphylaxie
Les symptômes varient en fonction de votre degré d’allergie et de l’importance de l’exposition. Ils vont de légers à graves. Voici des symptômes ou problèmes possibles :
- enflure de la bouche ou de la gorge, ou d’une autre partie du corps
- urticaire, éruption cutanée (rougeurs) ou démangeaisons
- pâleurs ou peau rouge et chaude
- difficulté à respirer ou respiration haletante
- sentiment d’oppression à la poitrine
- étourdissements
- perte de conscience
- douleur au ventre (à l’estomac)
- nausées, vomissements ou diarrhée
- sentiment d’anxiété
- tension artérielle basse
- arrêt cardiaque
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Quelle est la cause de l’anaphylaxie?
L’anaphylaxie est le plus souvent causée par une exposition à un allergène. Généralement, lorsqu’une personne est exposée à un allergène, son système immunitaire produit des anticorps pour l’aider à « combattre » l’allergène. Au moment d’une réaction grave, votre système immunitaire peut paniquer. Cela peut mener à l’anaphylaxie, ce qui est très dangereux.
Les allergènes qui peuvent mener à l’anaphylaxie comprennent, entre autres, ce qui suit :
- les aliments comme les fruits de mer, les noix, les arachides, les œufs et les fruits;
- les médicaments comme les antibiotiques, l’aspirine, les antidouleurs en vente libre (comme l’ibuprofène), les injections contre les allergies et les produits de contraste utilisés pour l’imagerie diagnostique;
- le latex ou le caoutchouc présent dans les gants de chirurgie, des fournitures médicales et plusieurs produits qu’on retrouve à la maison;
- les piqûres d’insectes, particulièrement celles des abeilles, des guêpes, des frelons, des taons à rayures jaunes, de mouches à scie et des fourmis rouges.
Peut-on prévenir ou éviter l’anaphylaxie?
Voici des façons d’aider à prévenir ou éviter l’anaphylaxie.
- Si vous avez des allergies, assurez-vous d’en informer vos fournisseurs de soins.
- Si vous avez déjà eu une réaction anaphylactique, assurez-vous d’en informer vos fournisseurs de soins de santé pour que cela soit inscrit dans votre dossier médical.
- Évitez de manipuler ou de manger des aliments auxquels vous êtes allergique. Même une très petite quantité peut causer une réaction grave. Lisez la liste des ingrédients sur les aliments emballés. Lorsque vous mangez au restaurant, informez le serveur ou le chef de votre allergie.
- Si vous êtes allergique aux piqûres d’insectes, portez des vêtements de protection et utilisez un produit destiné à éloigner les insectes (insectifuge) lorsque vous êtes dehors.
- Portez ou ayez avec vous un bracelet, un porte-clés ou une carte d’alerte médicale. Cela aidera les fournisseurs de soins de santé qui vous traiteront en cas d’urgence.
- Gardez toujours sur vous une trousse d’urgence pour l’anaphylaxie. Votre fournisseur de soins de santé peut vous en prescrire une. Elle contient un médicament qui permet de réduire la réaction allergique une fois qu’elle est commencée. Ce médicament s’appelle un auto-injecteur d’épinéphrine (EpiPen). La famille, les amis et les collègues de travail doivent savoir comment l’utiliser. La trousse peut également contenir un antihistaminique, comme la diphénhydramine (nom de marque : Benadryl).
TRAITEMENT
Traitement de l’anaphylaxie
Le traitement de l’anaphylaxie doit commencer immédiatement. Si vous voyez quelqu’un faire une réaction, appelez le 911 pour obtenir de l’aide médicale. Si la personne qui a une réaction possède une trousse d’urgence pour anaphylaxie contenant un EpiPen (auto-injecteur d’épinéphrine), faites-lui une injection dans le muscle du bras ou de la jambe. L’EpiPen n’est qu’un traitement à court terme. La personne doit tout de même se rendre à l’hôpital pour y recevoir un traitement et des soins.
Vivre avec l’anaphylaxie?
La plupart des gens qui reçoivent un traitement ont une vie normale et épanouie. Si vous ne recevez pas de traitement et que les symptômes sont graves, vous pouvez mourir. Après le traitement, vous devez demander à quelqu’un de rester avec vous pendant 24 heures pour s’assurer qu’une autre crise ne se produira pas. Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé pour savoir comment prévenir de futures crises d’anaphylaxie. Il peut vous prescrire une trousse d’urgence et vous apprendre à l’utiliser.
POUR PLUS D’INFORMATION
Allergies Alimentaires Canada (ancien nom, Anaphylaxie Canada)
https://allergiesalimentairescanada.ca/
54481