Aménorrhée
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que l’aménorrhée?
L’aménorrhée est le terme médical pour l’absence de menstruations (règles). Il y a deux types d’aménorrhée. On parle d’aménorrhée primaire lorsque vous commencez à être menstruée tardivement. L’âge normal des premières menstruations se situe entre 14 et 16 ans. On parle d’aménorrhée secondaire lorsque vous n’avez pas de menstruations pendant trois mois consécutifs ou plus.
SYMPTÔMES
Le principal symptôme de l’aménorrhée est l’absence de règles mensuelles. Il est souvent le signe d’un problème de santé plus important. Les symptômes qui s’y rattachent peuvent inclure :
- Maux de tête
- Changements de la vision
- Nausées
- Poils faciaux superflus
- Perte de cheveux
- Modification de la taille des seins
- Liquide laiteux ou écoulement des seins
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause l’aménorrhée?
Les principales causes de l’aménorrhée primaire sont les antécédents familiaux, la génétique et le mode de vie. Les femmes présentant les facteurs suivants sont plus à risque :
- Antécédents familiaux d’aménorrhée ou de ménopause précoce
- Anomalie génétique ou chromosomique – Ces anomalies peuvent affecter la fonction de vos ovaires et votre cycle menstruel. Le syndrome de Turner en est un exemple.
- Important surpoids ou poids très insuffisant
- Trouble de l’alimentation
- Mode d’exercice extrême
- Mauvaise alimentation
- Stress
La grossesse, l’allaitement et la ménopause peuvent provoquer une aménorrhée secondaire. Parmi les autres causes possibles, citons :
- Certains moyens de contraception, comme les pilules, les injections ou les dispositifs intra-utérins – Ils peuvent affecter votre cycle menstruel pendant et après leur utilisation.
- Certains médicaments contre la dépression et la tension artérielle
- Chimiothérapie et radiothérapie
- Syndrome des ovaires polykystiques
- Syndrome de l’X fragile (causé par le gène FMR1) ou insuffisance ovarienne primaire associée à l’X fragile (FXPOI)
- Problèmes de thyroïde ou de la glande pituitaire (hypophyse)
- Maladie de l’hypothalamus
- Tissu cicatriciel utérin
Comment diagnostique-t-on l’aménorrhée?
Contactez votre fournisseur de soins de santé ou un gynécologue si vous pensez souffrir d’aménorrhée. Si vous n’avez jamais eu de règles, le professionnel de santé examinera vos antécédents médicaux et procédera à un examen. Un examen physique et pelvien régulier peut révéler des signes de puberté.
Pour l’aménorrhée secondaire, votre fournisseur de soins commencera par faire un test de grossesse. Si celui-ci est négatif, il procédera à un examen et passera en revue vos antécédents médicaux.
Peut-on prévenir ou éviter l’aménorrhée?
Il est difficile de prévenir l’aménorrhée. Essayez d’avoir une saine alimentation et de faire de l’activité physique. Si votre poids est insuffisant ou excessif, demandez à votre fournisseur de soins de santé comment trouver un équilibre. Une fois que vous avez commencé à avoir vos règles, notez-les chaque mois. Cela peut aider à détecter l’aménorrhée à un stade précoce et à faciliter le diagnostic et le traitement. C’est également une bonne pratique si vous comptez essayer de devenir enceinte à l’avenir.
TRAITEMENT
Traitement de l’aménorrhée
Les possibilités de traitement de l’aménorrhée varient en fonction de la cause. Vous devrez peut-être modifier votre mode de vie, notamment votre alimentation, votre activité et votre stress. Certains médicaments hormonaux et pilules contraceptives peuvent contribuer à déclencher les règles. D’autres peuvent aider à déclencher l’ovulation, comme dans le cas du syndrome des ovaires polykystiques. Une hormonothérapie peut être utilisée pour équilibrer vos hormones.
Le recours à la chirurgie est rare, mais peut être nécessaire dans certains cas, notamment :
- Pour corriger des défauts génétiques ou chromosomiques
- Pour enlever une tumeur de l’hypophyse (cerveau)
- Pour enlever du tissu cicatriciel utérin
- Vivre avec l’aménorrhée
Pour la plupart des femmes, les règles reviennent après le traitement. Dans certains cas, votre problème de santé connexe peut signifier que vous n’aurez jamais de règles. Selon la cause sous-jacente, vous pourriez avoir des problèmes de fertilité.
58451