Aliments biologiques – Ce que vous devez savoir
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Que signifie « biologique » ou « bio »?
Le terme « biologique » est défini et contrôlé de façon officielle par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Cela signifie que les aliments doivent respecter certaines normes pour porter l’étiquette « biologique » sur leur emballage.
Que sont les denrées biologiques?
Les denrées biologiques doivent être cultivées sans l’utilisation de produits chimiques et de pesticides. Les agriculteurs doivent utiliser des moyens naturels pour contrôler les insectes et les mauvaises herbes. Seuls les engrais naturels, comme le compost, sont utilisés. Après la récolte, les denrées biologiques ne peuvent pas être traitées avec des agents de conservation, comme la cire. Le terme « biologique » exclut aussi les aliments qui ont été modifiés par les scientifiques, comme les melons d’eau sans pépins.
Les buts de l’agriculture biologique sont de réduire l’impact négatif sur l’environnement et d’accroître la durabilité écologique.
La durabilité écologique signifie que les pratiques d’agriculture sont conçues pour protéger la terre et s’assurer qu’elle est productive et utile pour une longue durée.
Que sont les viandes et les produits d’origine animale biologiques?
Les viandes et les produits d’origine animale biologiques doivent venir de bétail élevé dans un environnement naturel. Cela signifie que les agriculteurs fournissent aux animaux de la nourriture biologique, un milieu propre et un accès à l’extérieur. Les animaux ne sont pas traités au moyen des hormones de croissance ou des antibiotiques parfois utilisés pour le bétail non biologique. De façon générale, les pratiques agricoles sont respectueuses de l’environnement.
Que veulent dire les différentes étiquettes biologiques?
Conformément aux exigences de l’ACIA, seuls les produits qui contiennent au moins 95 % d’ingrédients biologiques peuvent être étiquetés « biologiques ».
Les produits biologiques sont-ils un meilleur choix que les autres produits?
Les produits biologiques sont souvent présentés comme étant des choix plus santé et plus verts. Mais, sont-ils vraiment différents?
- Nutrition – Certains aliments biologiques ont les mêmes nutriments que les versions non biologiques, alors que d’autres peuvent avoir une plus grande valeur nutritive. Par exemple, bien que des tests soient encore en cours, il semble que certains fruits « ordinaires » vendus dans les épiceries (comme les pommes) pourraient avoir la même valeur nutritive que les fruits biologiques. La malbouffe biologique, comme les biscuits ou la crème glacée, ne contient pas d’ingrédients nutritifs additionnels particuliers. En revanche, certains fruits et légumes ont de plus grandes quantités d’oligo-minéraux en raison des différences dans les pratiques agricoles biologiques et non biologiques.
- Ingrédients artificiels – La grande différence entre les aliments biologiques et non biologiques se situe dans leur exposition aux hormones de croissance, aux ingrédients synthétiques et aux pesticides. Même si les engrais et pesticides sont couramment utilisés dans l’industrie alimentaire, certaines personnes craignent les effets à long terme que ces produits chimiques artificiels peuvent avoir sur la santé et le développement humain. Bien que les fournisseurs de soins de santé ne sachent pas avec certitude les problèmes que peuvent causer les engrais artificiels et les pesticides, manger des aliments biologiques pourrait réduire le risque d’éventuels problèmes de santé.
- Saveur – Comme les aliments biologiques ne contiennent pas d’agents de conservation, ils sont souvent très frais puisqu’ils sont achetés auprès d’agriculteurs locaux. Comme ils ne contiennent pas non plus de produits chimiques et de saveurs artificielles, leur goût a tendance à être plus naturel. Bien que l’étiquette « biologique » ne garantisse pas une meilleure saveur ou une plus grande fraîcheur, vous pourriez préférer leur goût. Essayez des denrées et des produits laitiers biologiques et tirez vos propres conclusions en ce qui a trait à leur saveur.
- Environnement – L’agriculture biologique a pour but d’être respectueuse de l’environnement. Le bétail peut aussi profiter de conditions de vie plus naturelles. Les agriculteurs biologiques n’utilisent pas non plus de pesticides qui peuvent s’accumuler avec le temps et être potentiellement nocifs pour les animaux et les plantes. Les aliments biologiques sont plus susceptibles d’être envoyés dans les magasins locaux, ce qui réduit la pollution entraînée par l’expédition des produits partout au pays.
- Longévité – Comme les produits biologiques ne contiennent pas d’agents de conservation, ils ne durent habituellement pas aussi longtemps que les aliments non organiques. Les produits biologiques (particulièrement les denrées) peuvent se gâter plus rapidement.
- Coût – Comme vous le savez sans doute, les produits biologiques coûtent souvent plus cher que les aliments non biologiques. Cela s’explique en grande partie par les coûts plus élevés de l’agriculture biologique, ainsi que par le fait que les approvisionnements sont limités. Plus les gens consommeront de produits biologiques, plus les prix seront appelés à diminuer. Dans les régions du pays où les produits biologiques sont achetés plus fréquemment, le coût a tendance à diminuer avec le temps.
Dans vos réflexions visant à déterminer si les aliments biologiques sont un bon choix pour vous et votre famille, rappelez-vous qu’aucun type d’aliments ou aucune mode n’est une solution magique pour votre santé. L’étiquette « biologique » fait référence à l’utilisation de pratiques d’agriculture et de transformation naturelles et non à une garantie de valeur ou de contenu nutritif.
Peu importe ce que vous achetez, assurez-vous de vérifier l’information nutritionnelle sur l’emballage. Continuez à suivre des méthodes sécuritaires de manutention des aliments, comme rincer les produits et garder la viande crue séparément des autres aliments avant la cuisson. Comprendre les faits se rattachant aux produits biologiques et non biologiques peut vous aider à prendre des décisions éclairées qui favorisent la bonne santé.
POUR PLUS D’INFORMATION
Agence canadienne d’inspection des aliments
http://inspection.gc.ca
Bibliographie
Voici une liste des ressources utilisées pour produire le présent document (en anglais) :
http://familydoctor.org/familydoctor/en/prevention-wellness/food-nutrition/healthy-food-choices/organic-foods-what-youneed-to-know/bibliography.html
60471