Aider les enfants à vaincre leurs peurs
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Les enfants ne sont pas aveugles au monde qui les entoure. Ils voient les nouvelles. Ils entendent les conversations des adultes. Par contre, les enfants ne peuvent pas faire la part des choses et savoir ce qui représente réellement une menace. Ils ont besoin de l’aide des parents et d’autres adultes bienveillants pour calmer leurs peurs.
La présente information a pour but de vous aider à détecter quand un enfant est bouleversé et de vous suggérer des façons de parler aux enfants de leurs peurs.
Comment savoir si mon enfant est inquiet?
Voici quelques signes à surveiller qui peuvent indiquer que votre enfant est craintif.
- Perte d’intérêt face aux activités normales
- Changement au niveau de l’appétit et des habitudes de sommeil
- Tendance à pleurer pour un rien
- Retour à d’anciennes habitudes comme le pipi au lit, la succion du pouce ou la difficulté à partager avec les autres enfants
- Réticence à quitter ses parents
Que puis-je faire pour aider mon enfant?
Créez à la maison un environnement sûr où l’enfant peut poser des questions. En écoutant attentivement ce que votre enfant dit, vous pouvez le rassurer et lui fournir des explications sur les fausses idées qu’il exprime. Expliquez-lui clairement qu’il n’est pas en danger et faites en sorte que les activités quotidiennes soient aussi normales que possible. Portez attention à la quantité d’émissions de télévision que votre enfant regarde. Il peut être utile de fermer la télévision ou, au moins, de la regarder ensemble et de parler de ce que vous voyez.
Que puis-je faire d’autre?
Montrez à votre enfant que vous n’êtes pas trop inquiet. Rappelez-vous que les enfants perçoivent souvent les signaux transmis par les adultes qui les entourent. Même si vous faites bien des efforts pour protéger votre enfant de la peur, il peut ressentir vos peurs et celles d’autres adultes ou parents. Souvent, quand il y a un malaise, les enfants croient qu’ils ne doivent pas poser de questions ou parler de leurs inquiétudes. Ils peuvent même croire qu’ils ont fait quelque chose de mal. Donnez à votre enfant beaucoup d’occasions de poser des questions et d’exprimer ce qu’il ressent. Parfois, pour entamer la conversation, il peut être plus facile de lui demander comment les autres enfants réagissent.
Dans quelle mesure dois-je fournir de l’information à mon enfant?
La quantité et le type d’information que vous fournissez à votre enfant dépendent de bien des choses. Cela comprend l’âge de l’enfant, les expériences qu’il a vécues et son stade de développement. Commencez par lui parler de l’essentiel, puis poser des questions pour vérifier sa compréhension. Rappelez-vous que les détails explicites ne sont pas nécessaires.
Que faire si j’ai besoin d’aide supplémentaire?
Si vous êtes incapable de parler à votre enfant de ses peurs ou que vous avez besoin de conseils additionnels, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé.
59641