Aider les aînés à faire face aux événements qui changent leur vie
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Obtenez des soins d’urgence si vous ou l’un de vos proches songez sérieusement au suicide ou à faire du mal à quelqu’un d’autre.
À tout âge, des événements peuvent se produire et changer la vie d’une personne – comme le décès d’un être cher, le diagnostic récent d’un problème de santé et la perte d’un emploi. Toutefois, ces événements deviennent plus courants au fur et à mesure que les personnes vieillissent. Le deuil est une réaction normale et saine à une perte, mais il peut avoir, avec le temps, un effet néfaste sur la santé émotionnelle et mentale de la personne et même entraîner la dépression. Si vous êtes un aidant ou si vous passez du temps avec une personne âgée, apprenez comment l’aider à faire face à la perte.
Vers l’amélioration du bien-être
Renseignez-vous sur le processus du deuil.
Il est important de se rappeler qu’il n’y a pas de « bonne » façon de vivre un deuil. Chaque personne est différente; chaque perte l’est aussi. Donnez à l’être cher le temps et l’espace nécessaires pour vivre son deuil à sa façon. La chose la plus importante à faire est d’écouter. Il est possible que vous ne sachiez pas quoi dire pour réconforter votre proche. C’est correct. La personne peut simplement avoir besoin de parler à quelqu’un de ses sentiments.
Les sentiments de deuil et de perte peuvent être accablants. Les petites tâches peuvent sembler épuisantes. C’est pourquoi une offre d’aide fait la différence. N’attendez pas qu’elle demande de l’aide. Offrez-lui plutôt de préparer le repas, de passer à l’épicerie, d’aller chercher son médicament ou de faire des travaux ménagers.
Aspects à considérer
Les symptômes du deuil et de la dépression se ressemblent. Bien qu’il soit normal que la personne soit triste après une perte, les sentiments liés au deuil devraient être temporaires. Les signes suivants pourraient indiquer que votre proche souffre de dépression.
- Malgré le temps qui passe, la personne ne va pas mieux.
- Ses émotions commencent à l’empêcher de faire ses tâches habituelles, quotidiennes.
- Elle ne prend plus plaisir à faire ses activités préférées.
- Elle parle de suicide ou a des idées suicidaires.
Ce que vous pouvez faire pour aider un proche qui souffre de dépression :
- N’ayez pas peur de parler de la personne décédée. Cela peut aider votre proche à se sentir moins seul dans sa perte.
- Essayez d’éviter de dire des choses comme « Je sais comment tu te sens » ou « Ce qui arrive est pour le mieux ». Cela minimise les sentiments que la personne ressent et elle pourrait se refermer. Pour aider la personne à exprimer ses sentiments, dites-lui plutôt des choses comme « Je sais que cela doit être difficile » ou « Tu n’as pas besoin d’être si forte ».
- Asseyez-vous simplement avec votre proche. Cela peut être réconfortant même s’ils ne veulent pas parler.
Si vous constatez un de ces signes, communiquez avec le professionnel de la santé de votre proche. Il pourra aider à traiter la dépression pour que votre proche commence à se sentir mieux.
56411