Affections bénignes du sein
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
La plupart des gens associent les anomalies du sein au cancer du sein. Pourtant, ce ne sont pas toutes les affections du sein qui sont cancéreuses. Il existe de nombreuses affections bénignes (non cancéreuses) du sein.
APERÇU
Qu’est-ce qu’une affection bénigne du sein?
Une affection bénigne du sein désigne une bosse (aussi appelée grosseur), un kyste ou un écoulement (liquide) du mamelon du sein de la femme ou de l’homme qui n’est pas cancéreux. Voici les affections bénignes du sein plus courantes chez les femmes :
- Changements fibrokystiques – La fibrose ressemble à un tissu cicatriciel et peut être caoutchouteuse ou ferme.
- Kystes – Ce sont des poches remplies de liquide. Ils peuvent grossir et être sensibles juste avant vos menstruations.
- Fibroadénomes – Il s’agit des masses ou bosses au sein les plus courantes chez les jeunes femmes et elles sont généralement petites.
- Mastite – Votre sein peut grossir à cause d’une infection. Cette situation peut arriver à tout le monde, mais elle se produit généralement chez les femmes qui allaitent.
- Nécrose adipeuse – Ces grosseurs ou bosses se forment lorsque des zones de tissus graisseux du sein sont endommagées.
- Calcifications – De petites accumulations de sels de calcium peuvent apparaître n’importe où dans le tissu mammaire. En général, on ne les sent pas et elles ne sont pas douloureuses.
- Écoulement du mamelon – Il est possible que du liquide s’écoule de vos mamelons pour diverses raisons.
- Hyperplasie, adénose, papillome intracanalaire et lipome – Ils sont constitués principalement de tissu adipeux.
Voici des types moins courants d’affections bénignes du sein :
- Hyperplasie atypique – Il s’agit d’une augmentation anormale de la croissance des cellules dans le sein.
- Adénose – Les lobules de vos seins peuvent s’élargir et contenir plus de glandes qu’à la normale.
- Papillome intracanalaire – De petites tumeurs peuvent se former dans les conduits de lait de votre mamelon.
Les seins des femmes sont très complexes. Ils sont remplis de glandes (organes qui produisent du lait chez les femmes qui ont accouché), de tissu adipeux (graisseux) et de tissu fibreux (de liaison). Dans chaque sein, il y a 15 à 20 lobes (petites sections) de glandes et de tissu fibreux.
Les hommes peuvent aussi avoir des problèmes de seins, mais ils sont rares. L’affection bénigne du sein la plus courante chez les hommes est la gynécomastie. Cette affection entraîne une augmentation du tissu mammaire.
SYMPTÔMES
Certaines affections bénignes du sein provoquent des douleurs. D’autres sont indétectables, à moins que vous ne sentiez une bosse ou que votre prestataire de soins ne la voie lors d’une mammographie de routine (un examen radiographique des seins).
Voici les symptômes courants de chaque affection.
- Changements fibrokystiques – Vos seins vont présenter des bosses. Ces bosses sont constituées d’un tissu épais, fibreux, semblable à du caoutchouc, ou d’un kyste rempli de liquide.
- Kystes – Il s’agit de masses remplies de liquide dans vos seins qui peuvent être sensibles lorsque vous les touchez. Vous pourriez remarquer que ces masses apparaissent et disparaissent chaque fois que vous avez vos menstruations.
- Fibroadénomes – Vous aurez l’impression d’avoir de petites billes rondes et mobiles dans votre sein.
- Mastite – Vous pourriez sentir une bosse. Cette masse peut être rouge, chaude et douloureuse. Les personnes chez qui l’on diagnostique une mastite ont généralement de la fièvre.
- Nécrose adipeuse – Il s’agit d’une masse qui peut sembler ronde et dure. Elle se produit lorsque le tissu adipeux devient dur. Elle est fréquente chez les femmes qui ont un excès de poids extrême. Parfois, ces masses sont le résultat d’une blessure au sein. Elles peuvent être remplies de graisse liquide.
- Calcifications – Vous pouvez ou non sentir ces petites accumulations dures. Elles sont dues à des dépôts de calcium restants et durcis dans votre sein. Manger ou boire trop de calcium n’en est pas la cause. La plupart sont bénignes. Toutefois, certaines calcifications peuvent être le signe d’un cancer.
- Écoulement du mamelon – Le liquide qui s’écoule de votre mamelon peut être de différentes couleurs. Une couleur claire ou laiteuse indique un problème au niveau de vos hormones. Si l’écoulement est vert-noir, il peut s’agir d’un canal lactifère bouché. Si l’écoulement est teinté de sang, il peut être lié à une blessure, une infection ou une tumeur bénigne. Il peut également être associé à un cancer du sein.
- Hyperplasie, adénose, papillome intracanalaire et lipome – Vous ressentirez probablement des douleurs et des bosses au niveau du sein dans le cas de ces affections bénignes du sein, moins fréquentes.
- Gynécomastie – Le sein d’un homme peut être gonflé et sensible si le diagnostic de cette affection est posé. Souvent, cependant, il n’y a aucun symptôme.
CAUSES
Quelles sont les causes des affections bénignes du sein?
Les affections bénignes du sein sont causées par un certain nombre de facteurs. Ces facteurs comprennent la composition de vos seins (tissu adipeux par opposition à tissu dense ou épais), votre âge et des problèmes hormonaux. L’hormonothérapie, les contraceptifs oraux (pilules anticonceptionnelles), la grossesse, la ménopause, l’excès de poids, les infections et l’allaitement peuvent également les provoquer. La cause exacte peut souvent être attribuée au diagnostic qui s’applique dans votre cas.
La gynécomastie est un trouble du sein masculin causé par un déséquilibre hormonal. Elle peut également être causée par un traitement hormonal, certaines maladies et un important excès de poids.
DIAGNOSTIC
Comment diagnostique-t-on une affection bénigne du sein?
Vous pouvez remarquer que votre sein est différent. Parfois, votre prestataire de soins détectera le problème lors d’un examen ou d’un dépistage de routine. Au moment de la consultation, votre prestataire de soins pourrait vous poser des questions sur ce que vous ressentez, vous interroger sur vos antécédents familiaux de cancer du sein et procéder à un examen physique de vos seins (avec ses mains).
D’autres tests peuvent être nécessaires pour écarter la possibilité d’un cancer. Ces examens peuvent comprendre une mammographie ou une échographie. La technologie par ultrasons permet à votre prestataire de soins de santé de regarder à l’intérieur des seins en déplaçant un petit dispositif en forme de sonde sur vos seins.
Votre prestataire de soins pourrait également suggérer une intervention chirurgicale pour retirer la masse, ou une biopsie (aspiration) à l’aiguille fine. Il s’agit d’une intervention au cours de laquelle une aiguille fine reliée à une seringue est insérée dans la masse pour prélever un échantillon de tissu ou de liquide. L’intervention chirurgicale et les biopsies sont effectuées dans un hôpital. Votre biopsie sera envoyée à un laboratoire pour être examinée. Tous les résultats des tests seront envoyés à votre prestataire de soins.
Si les résultats de l’examen physique et de la biopsie à l’aiguille fine permettent de diagnostiquer une affection bénigne du sein, un examen physique de suivi devrait être fait dans les quatre à six semaines qui suivent.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter les affections bénignes du sein?
Les affections bénignes du sein ne peuvent pas être prévenues ou évitées. Ce sont les gènes de votre famille qui ont le plus d’impact sur la santé de vos seins. Cependant, vous pouvez réduire vos risques pour certaines affections. Par exemple, si votre affection bénigne du sein est due à un excès de poids, envisagez de perdre du poids. Si elle est due à la prise d’hormones ou à la prise de contraceptifs oraux, parlez à votre prestataire de soins de santé des autres médicaments possibles. Dans certains cas, votre prestataire de soins pourrait vous suggérer de prendre des contraceptifs oraux pour réduire un certain type d’affection bénigne du sein.
TRAITEMENT
- Changements fibrokystiques – Votre prestataire de soins pourrait vous recommander de prendre des contraceptifs oraux pour réduire l’accumulation de liquide.
- Fibroadénomes – Comme ce problème est souvent lié à l’utilisation des contraceptifs oraux, votre prestataire de soins pourrait vous recommander une autre méthode de contraception. Si l’affection est douloureuse, votre prestataire de soins pourrait procéder à l’ablation (action d’enlever) chirurgicale de la masse. Si elle n’est pas douloureuse ou ne grossit pas, votre prestataire de soins peut décider de ne rien faire.
- Kystes – Votre prestataire de soins pourrait utiliser une aspiration à l’aiguille pour extraire le liquide qui rend le kyste douloureux. S’il s’agit d’un problème chronique, votre prestataire de soins pourrait retirer le kyste au moyen d’une intervention chirurgicale.
- Mastite – Comme il s’agit d’une infection, votre prestataire de soins vous prescrira des médicaments, vous recommandera un analgésique en vente libre en cas de fièvre et vous suggérera d’appliquer un linge chaud sur la bosse pour réduire la sensibilité.
- Nécrose adipeuse – En général, la nécrose adipeuse ne nécessite pas de traitement supplémentaire. Si la région nécrosée contient un kyste rempli d’un liquide huileux, votre prestataire de soins drainera probablement le liquide du kyste au moyen d’une aspiration à l’aiguille fine.
- Calcifications – Votre prestataire de soins peut examiner ces petites accumulations blanches sur votre mammographie. Si les taches ne ressemblent pas à un cancer, il est possible que rien d’autre ne soit fait. Si elles ressemblent à un cancer, votre prestataire de soins pourrait effectuer (ou recommander) une biopsie chirurgicale ou à l’aiguille fine.
- Écoulement du mamelon – Le traitement dépendra de la cause de l’écoulement du mamelon (masse, infection ou cancer).
- Hyperplasie, adénose, papillome intracanalaire et lipome – En fonction de votre douleur et de l’inconfort que vous ressentez, votre prestataire de soins pourrait recommander une ablation chirurgicale.
- Gynécomastie – Il n’est pas nécessaire de traiter cette affection bénigne, sauf si elle provoque des douleurs. Certains hommes choisissent de faire réduire le tissu au moyen d’une intervention chirurgicale ou d’hormones.
Vivre avec des affections bénignes du sein
La douleur et la sensibilité d’une affection bénigne du sein peuvent provoquer un certain inconfort. La position dans laquelle vous dormez et vos vêtements peuvent avoir une incidence sur la douleur ressentie.
Vivre avec une affection bénigne du sein peut également être difficile sur le plan émotionnel. De nombreuses femmes craignent qu’une masse non cancéreuse ne se transforme en cancer. Bien que cela soit peu probable, il y a un faible risque que cela se produise. Votre prestataire de soins pourrait vous recommander des examens réguliers des seins, ce qui pourrait accroître votre inquiétude et votre anxiété.
62091