Adolescence et alcool
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
La consommation d’alcool chez les personnes mineures préoccupe tous les parents, qu’il s’agisse d’un problème actuel ou de mesures préventives pour l’avenir. La consommation d’alcool chez les personnes mineures peut se produire dans n’importe quelle famille, quels que soient les revenus, le statut ou l’ethnicité. De nombreux parents sont surpris d’apprendre que la consommation d’alcool chez les jeunes peut commencer avant l’adolescence. En tant que parent, il est important que vous compreniez les raisons pour lesquelles votre enfant pourrait faire l’expérience de l’alcool, comment cela peut devenir une dépendance, les conséquences de la consommation abusive d’alcool et le traitement d’une dépendance. Il est encore plus important que vous parliez fréquemment à votre enfant, dès son plus jeune âge, des dangers de la consommation d’alcool avant l’âge légal. Les recherches montrent que plus un enfant commence à boire de l’alcool tôt, plus le risque de consommation abusive d’alcool est élevé plus tard dans la vie.
Le calage d’alcool (beuverie ou hyperalcoolisation rapide) est également une pratique dangereuse. On parle de calage d’alcool ou de beuverie lorsque l’on boit une quantité excessive d’alcool en une seule fois. Si votre enfant ne boit pas régulièrement, mais boit une quantité extrême d’alcool en une seule fois (par exemple lors d’une fête), cela est considéré comme un calage d’alcool. Un lien est souvent établi entre le calage d’alcool et l’intoxication à l’alcool.
Rappelons que la consommation d’alcool par des personnes âgées de moins de 19 ans n’est pas légale en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard et qu’elle est dangereuse.
La voie vers un plus grand bien-être
Il est important de parler à votre enfant (à tout âge) des dangers de l’alcool. Il est tout aussi important de comprendre les raisons pour lesquelles les jeunes boivent de l’alcool. Les ados prennent souvent leur première boisson alcoolisée sous la pression d’un ou de plusieurs camarades ou pairs. La pression des pairs peut s’exercer sous forme d’intimidation. Les pairs diront à votre enfant que l’alcool les fait se sentir bien et leur donne confiance, qu’il n’y a pas de mal à boire et que tout le monde le fait. Dites à votre enfant de s’attendre à la pression de ses pairs et essayez de l’encourager à vous en parler lorsque cela se produit.
La plus grande autonomie de votre jeune et son désir d’indépendance peuvent aussi l’inciter à consommer de l’alcool. Au fur et à mesure que votre enfant gagne en indépendance, il est important que vous continuiez à surveiller ce qui se passe dans sa vie. Le stress (scolaire, social, familial) peut être une autre raison pour laquelle votre enfant commence à boire. Apprenez-lui à gérer le stress à chaque étape de sa vie. Les enfants qui ont été victimes de mauvais traitements ou qui ont des problèmes de comportement ou de santé mentale sont plus susceptibles de boire de l’alcool avant l’âge légal.
Parlez à votre enfant
Il a été prouvé que le fait de parler avec ses enfants est extrêmement utile pour réduire la consommation d’alcool chez les personnes mineures. Les parents peuvent exercer une influence sur l’attitude de leurs enfants à l’égard de l’alcool et les préparer à relever les défis qui les attendent. Commencez par être un bon modèle. La recherche montre que lorsque les parents s’impliquent activement dans la vie de leurs enfants, le risque de consommation d’alcool est diminué. Être un mauvais modèle peut avoir des conséquences négatives. Selon des recherches sur le calage d’alcool, par exemple, les enfants dont les parents se livrent à des beuveries sont plus susceptibles de le faire aussi. Si vous buvez de l’alcool, faites-le avec modération et sans excès en tant qu’adulte. Ne conduisez pas en état d’ébriété et, si vous décidez d’avoir de l’alcool à la maison, n’en gardez pas une quantité excessive. Voici d’autres sujets portant sur la consommation d’alcool chez les jeunes que vous devriez aborder avec votre enfant…
- Les dangers de l’alcool. Parlez des dangers de la consommation d’alcool chez les jeunes et de la consommation excessive d’alcool. En voici quelques-uns:
-
- Perte de conscience – La personne ne se souvient de rien après avoir consommé trop d’alcool.
- L’intoxication à l’alcool – Le taux d’alcool dans le sang d’une personne est si élevé qu’il est considéré comme un poison. L’intoxication alcoolique peut être mortelle.
- Blessures et accidents – La consommation d’alcool par des personnes mineures peut être à l’origine de chutes ou d’accidents de voiture dus à la conduite en état d’ébriété.
- Comportement à risque – Il s’agit de mauvais choix que votre enfant pourrait faire après avoir consommé trop d’alcool. Certains comportements peuvent entraîner des démêlés avec la justice.
- Effets négatifs de l’alcool sur le cerveau – Le cerveau de votre enfant sera encore en développement jusqu’à la mi-vingtaine.
- Mort
- La pression des pairs. Donnez à votre enfant des exemples concrets de moyens de faire face à la pression exercée par les camarades et les pairs. Proposez-lui de s’exercer à réagir avec vous.
- La gestion du stress. Dites à votre enfant que boire de l’alcool pour se débarrasser du stress n’est pas la solution. Apprenez-lui des moyens d’y faire face, comme l’activité physique, la musique, la lecture, le cinéma et les comédies, la rédaction d’un journal intime, le bénévolat pour aider des personnes ou des organisations dans le besoin, ou encore des discussions avec vous.
- Les conséquences juridiques et scolaires. Expliquez les conséquences à long terme de la consommation d’alcool par des personnes mineures et de la conduite en état d’ébriété (perte du permis de conduire, casier judiciaire). Sur le plan scolaire, la consommation d’alcool avant l’âge légal et la conduite avec facultés affaiblies peuvent entraîner la perte de sa place dans une équipe ou un club de l’école ou la perte d’une bourse d’études.
- Le choix de bonnes amitiés. Encouragez votre enfant à nouer des amitiés avec des personnes et des camarades de classe qui partagent ses objectifs et ses choix de vie. Si votre enfant choisit de fréquenter des jeunes qui boivent de l’alcool, le risque de céder à la pression de ses pairs et de boire à son tour est plus élevé.
Prenez des mesures préventives
Il est important de parler avec votre enfant des dangers de l’alcool. Toutefois, cela ne suffit pas. Prenez des mesures préventives, comme établir un réseau avec d’autres parents qui partagent vos idées et vos règles concernant la consommation d’alcool par les personnes mineures (ne pas servir d’alcool lors des fêtes, assurer une surveillance parentale lorsque des camarades sont à la maison et lors des fêtes). Gardez l’alcool hors de votre maison ou sous clé et établissez des règles strictes et des conséquences pour la consommation d’alcool avant l’âge légal. Certains parents établissent un accord ou un contrat écrit avec leurs enfants sur les conséquences de la consommation d’alcool avant l’âge légal et de la conduite en état d’ébriété (perte des privilèges de conduite, diminution des temps libres, couvre-feu plus tôt, paiement d’amendes).
Aspects à prendre en considération
La consommation abusive d’alcool entraîne un certain nombre d’effets négatifs, comme les suivants :
- Blessures et décès (de votre enfant ou d’une autre victime)
- Comportement à risque (sexualité, violence ou agression)
- Baisse des résultats scolaires (mauvaises notes, perte de la participation à l’équipe de l’école ou même d’une bourse d’études)
- Dépendance (qui peut également conduire à la consommation de drogues)
- Mauvais développement du cerveau (le cerveau d’une personne continue à se développer jusqu’au milieu de la vingtaine)
La consommation abusive d’alcool n’affecte pas seulement votre enfant. Les conséquences négatives peuvent également nuire à d’autres personnes, comme blesser ou même tuer quelqu’un en conduisant avec les facultés affaiblies par l’alcool.
Apprenez à reconnaître les signaux d’alerte d’une consommation abusive d’alcool :
- Changements d’humeur, y compris dépression, colère et irritabilité
- Mauvaises notes
- Problèmes de comportement au travail ou à l’école
- Nouvelles amitiés soudaines avec un nouveau groupe ou refus de vous présenter ses camarades
- Manque d’énergie
- Désintérêt pour des activités ou loisirs auxquels l’ado s’intéressait
- Signes de consommation d’alcool, comme yeux rouges, odeur d’alcool dans l’haleine, difficultés à parler ou à se concentrer
Plusieurs formes de traitement sont possibles. Le traitement peut nécessiter du counseling individuel ou de groupe, ou un programme de traitement en milieu hospitalier ou en établissement (où votre enfant vit jusqu’à la fin du traitement). Il existe également des plans de traitement en consultation externe (où votre enfant quitte le domicile pour le traitement et rentre à la maison chaque jour), des programmes hospitaliers, des médicaments pour réduire les envies d’alcool, des programmes de soutien continu à la guérison et des programmes de soutien par les pairs. Demandez à votre prestataire de soins de santé quel traitement ou quelle combinaison de traitements conviendrait le mieux à votre enfant.
62551