Polypes
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
APERÇU
Que sont les polypes?
Les polypes sont des excroissances anormales de tissu. Ils sont petits et peuvent avoir la forme d’une bosse ou d’une tige. Les polypes s’accrochent aux parois, ou à la muqueuse, de vos organes. Le côlon est l’endroit le plus communément touché par les polypes. Cependant, les polypes peuvent également apparaître à d’autres endroits, dont les suivants :
- nez
- oreille
- gorge
- estomac
- col de l’utérus (chez les femmes)
- utérus (chez les femmes)
La plupart des polypes ne sont pas dangereux, mais certains peuvent devenir des tumeurs cancéreuses.
SYMPTÔMES
La plupart des personnes qui ont des polypes ne présentent pas de symptômes. Contactez votre prestataire de soins de santé si vous avez des saignements au niveau du rectum. Cela peut être un signe de polypes dans le côlon. Les femmes peuvent avoir des pertes jaunes ou des saignements vaginaux irréguliers. Il peut s’agir de polypes ou d’un cancer du col de l’utérus ou de l’utérus.
CAUSES
Qu’est-ce qui cause les polypes?
Il n’y a pas de raison particulière à l’apparition des polypes. Leur formation est due à une croissance anormale des cellules et des tissus de l’organisme.
Les personnes atteintes de maladies rares et héréditaires ont un risque plus élevé de développer des polypes dans le côlon. Il s’agit notamment des maladies suivantes :
- Polypose juvénile
- Polypose adénomateuse familiale (PAF)
- Syndrome de Gardner
- Syndrome de Lynch
- Syndrome de Peutz-Jeghers
DIAGNOSTIC
Comment diagnostique-t-on les polypes?
Si un polype se trouve dans votre oreille ou votre nez, vous pouvez le voir ou le sentir. Les polypes dans le côlon sont souvent diagnostiqués lors d’un dépistage colorectal. Les polypes du col de l’utérus et de l’utérus peuvent être diagnostiqués au moyen d’un test Pap ou d’une colposcopie. Si votre prestataire de soins de santé trouve un polype à un endroit quelconque, il ou elle procédera probablement à une biopsie. Celle-ci consiste à prélever un échantillon de tissu anormal qui sera envoyé à un laboratoire pour être analysé.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter les polypes?
Les polypes ne peuvent pas être évités. Avec l’âge, le risque d’avoir un polype dans le côlon augmente. Vous pouvez contribuer à la détection précoce des polypes dans le côlon en vous soumettant à des dépistages colorectaux de routine. La détection précoce des polypes peut aider à prévenir le cancer du côlon.
TRAITEMENT
Si vous êtes en bonne santé, votre prestataire de soins de santé vous recommandera probablement d’enlever les polypes. Cela permet de prévenir le cancer ou sa propagation. Le type d’intervention dépendra de l’emplacement, de la taille et du type (cancéreux ou non) de polypes. Il se peut que vous ne puissiez ni manger ni boire. Votre prestataire de soins vous administrera un sédatif pour réduire la douleur et vous aider à vous détendre. Quelqu’un devra vous raccompagner chez vous après l’intervention.
Les polypes du côlon sont enlevés au cours d’une coloscopie. Au cours de cette intervention, un tube fin et flexible est inséré dans le côlon (ou gros intestin) par le rectum. Ce tube est appelé coloscope. Un petit instrument est ensuite inséré dans le tube pour retirer les polypes. La sigmoïdoscopie (ou coloscopie courte) est un autre type d’intervention utilisée pour retirer les polypes. Dans certains cas, une colectomie peut être nécessaire. Cette intervention consiste à retirer une partie du côlon. Elle peut être pratiquée si les polypes sont volumineux ou cancéreux.
Les polypes dans le col de l’utérus et l’utérus peuvent être enlevés. Un spéculum est inséré dans le vagin pour l’ouvrir et mieux voir le col de l’utérus. Un instrument peut être utilisé pour enlever un petit polype par torsion. Les polypes plus importants peuvent être enlevés à l’aide d’un appareil électrique pour les brûler. C’est ce qu’on appelle l’électrocautérisation.
Les polypes dans l’estomac ou la gorge sont enlevés au cours d’une endoscopie digestive haute (EDH). Au cours de cette intervention, un tube fin et flexible est inséré dans la gorge et l’œsophage. Ce tube est appelé endoscope. Un petit instrument est ensuite introduit dans le tube pour retirer les polypes.
Les polypes dans le nez ou la gorge sont enlevés au cours d’une laryngoscopie. Au cours de cette intervention, un tube fin et flexible est inséré dans votre bouche. Ce tube est appelé laryngoscope. Un petit instrument est introduit dans le tube pour retirer les polypes.
Les polypes dans l’oreille sont plus faciles à enlever parce qu’ils sont visibles. Le ou la prestataire de soins retire les polypes à l’aide d’un petit instrument.
Le traitement peut avoir des effets secondaires. Il peut s’agir de saignements ou de douleurs mineures, ainsi que d’une somnolence due aux médicaments utilisés pendant l’intervention. Les risques comprennent une infection ou des trous ou des déchirures dans vos organes.
Vivre avec des polypes
Le traitement offre de bonnes perspectives. Si vous ne faites pas enlever vos polypes, ils peuvent continuer à se développer et se transformer en cancer. Si vous avez déjà eu des polypes, vous êtes plus susceptible d’en avoir d’autres. Discutez avec votre prestataire de soins de santé des dépistages de routine pour vérifier la présence de futurs polypes.
62381