Périménopause
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce que la périménopause?
La périménopause est une étape dans les années de reproduction d’une femme. C’est le signe qu’une femme se rapproche de la ménopause. La ménopause est le moment de la vie d’une femme où elle cesse d’avoir ses règles et ne peut plus être enceinte. La périménopause commence généralement dans la quarantaine. Cependant, cela peut varier pour chaque femme. Il est important de se rappeler qu’une femme peut encore tomber enceinte pendant la périménopause. Il est donc important de continuer à utiliser un moyen de contraception pendant cette étape de la vie si vous voulez éviter une grossesse.
Symptômes de la périménopause
De nombreux symptômes ne sont pas visibles pour les femmes pendant la périménopause. Par exemple, l’œstrogène (l’hormone féminine) connaîtra des fluctuations. De plus, les ovaires de la femme cesseront lentement de libérer des ovules (ce qui signifie que vous n’ovulez pas). Parmi les autres symptômes que vous constaterez, certains sont semblables à ceux de la ménopause. En voici des exemples.
- Bouffées de chaleur (sensation de chaleur intense ou de chaleur venant de l’intérieur)
- Troubles du sommeil
- Changements d’humeur
- Sécheresse vaginale – Cela peut provoquer des douleurs lors des rapports sexuels.
- Menstruations plus longues, plus courtes ou absentes – Pendant la phase initiale de la périménopause, vous pourriez constater des changements de sept jours ou plus entre vos règles.
- Flux menstruel abondant ou léger
- Problèmes de vessie (infections ou fuites urinaires)
- Diminution de la fertilité
- Changements dans l’excitation ou le désir sexuel
- Perte osseuse
- Augmentation du taux de cholestérol
Bien que des règles irrégulières soient normales pendant la périménopause, consultez votre fournisseur de soins de santé si vos menstruations sont extrêmement abondantes (vous changez de serviettes ou de tampons toutes les deux heures). Consultez également votre fournisseur de soins de santé si vos saignements durent plus de sept jours, si vous saignez entre vos règles ou si vous avez vos règles à moins de 21 jours d’intervalle.
Qu’est-ce qui cause la périménopause?
La périménopause est une étape naturelle du vieillissement chez les femmes. Cependant, d’autres facteurs peuvent la faire commencer plus tôt que la normale. En voici des exemples.
- Antécédents familiaux
- Hystérectomie (ablation chirurgicale de tous les organes reproducteurs féminins)
- Traitement du cancer (chimiothérapie et radiothérapie)
- Certaines hormones de synthèse utilisées pour traiter certains problèmes médicaux
Comment diagnostique-t-on la périménopause?
Votre fournisseur de soins de santé vous questionnera sur vos symptômes. Il tiendra compte de votre âge, de vos antécédents familiaux et de vos menstruations pour déterminer si vous êtes en périménopause. Une analyse sanguine peut permettre de vérifier vos taux d’hormones. Toutefois, votre fournisseur de soins de santé pourrait ne pas demander de prise de sang, sauf si vous êtes exceptionnellement jeune lorsque vos symptômes se manifestent.
Peut-on prévenir ou éviter la périménopause?
On ne peut pas prévenir ou éviter la périménopause. Le fait de ne pas fumer peut par contre la retarder.
Traitement de la périménopause
La périménopause est souvent traitée avec des médicaments hormonaux d’ordonnance ou rien du tout. Les hormones traitent les symptômes de la périménopause. Elles sont proposées sous forme de pilules, de crème ou de timbres à appliquer sur la peau. Votre fournisseur de soins de santé vous prescrira généralement la dose la plus faible possible. Cette approche s’appelle traitement hormonal substitutif (THS) ou hormonothérapie substitutive. Elle constitue un facteur de risque pour certains types de cancers féminins. Certains produits vaginaux en vente libre peuvent soulager la sécheresse. Il est préférable d’utiliser ceux à base d’eau. Certains médicaments d’ordonnance peuvent traiter l’incontinence urinaire (fuites). Si vous avez des changements d’humeur importants, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé. Il pourrait vous prescrire un antidépresseur.
Certaines habitudes de vie saine peuvent aider à soulager les symptômes. Il s’agit notamment de manger sainement, de faire de l’activité physique, de dormir suffisamment, de réduire la consommation d’alcool et de faire des exercices de relaxation.
Vivre la périménopause
La périménopause peut parfois être frustrante. De nombreux symptômes apparaissent sans avertissement, dont les bouffées de chaleur, les changements d’humeur et les troubles du sommeil. Il peut être difficile de s’adapter aux menstruations irrégulières ou plus abondantes. Et, si vous voulez prévenir une grossesse, vous devez être absolument certaine d’avoir atteint la ménopause avant d’abandonner la contraception. On parle de ménopause quand vous avez passé 12 mois consécutifs sans avoir de règles.
61891