Biopsie
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce qu’une biopsie?
Une biopsie est une procédure visant à prélever des tissus, des liquides ou une excroissance (masse) de votre corps. Ce tissu, ce liquide ou cette excroissance est envoyé à un laboratoire pour y être analysé. Une biopsie permet d’examiner ces éléments de plus près pour voir s’ils sont normaux ou s’ils indiquent la présence d’une maladie ou d’un état pathologique. Parfois, une biopsie est utilisée pour trouver un traitement à votre maladie ou pour voir si vous êtes compatible en vue d’une greffe d’organe.
Les biopsies sont effectuées dans un hôpital ou dans le bureau d’un professionnel de la santé. Votre fournisseur de soins de santé vous expliquera comment vous préparer à une biopsie.
Types de biopsies
Il existe généralement deux types de biopsies : la biopsie à l’aiguille et la biopsie cutanée. Votre type de biopsie dépendra de la raison pour laquelle vous la subissez. Votre fournisseur de soins de santé vous appellera pour vous communiquer les résultats du laboratoire.
Une biopsie à l’aiguille consiste à insérer une aiguille à travers la peau et dans la zone examinée par votre fournisseur de soins de santé. Il existe plusieurs types de biopsies à l’aiguille.
- Une aspiration à l’aiguille fine se pratique avec une aiguille fine fixée à une seringue. C’est un moyen simple de prélever un petit échantillon de liquide ou de tissu.
- Une biopsie par forage (une aiguille plus grosse et creuse) sert à prélever un échantillon plus important. Cette méthode est couramment utilisée dans les biopsies du sein pour vérifier s’il y a un cancer.
- Les biopsies par forage sous guidage stéréotaxique sont effectuées à l’aide d’une radiographie, d’une IRM (imagerie par résonance magnétique), d’une tomodensitométrie, d’une échographie ou d’une mammographie. Ces technologies permettent de guider l’aiguille vers le tissu ou la masse.
- Une biopsie ouverte (ou chirurgicale) est une intervention chirurgicale qui nécessite une anesthésie locale ou générale. L’anesthésie locale permet de vous détendre ou de vous endormir. L’anesthésie générale est pratiquée par injection IV (intraveineuse) dans une veine de votre bras. Elle prévient la douleur pendant la biopsie et vous plonge dans un sommeil profond. Elle est toujours effectuée dans un hôpital ou un centre chirurgical.
- Les laparoscopies consistent à insérer, par une petite incision chirurgicale, un tube flexible fixé à une caméra et à une aiguille, ou un fil fin. Cela permet de guider le fournisseur de soins de santé vers le bon endroit pour réaliser la biopsie. Parfois, un fil fin est utilisé pour retirer le tissu que le fournisseur de soins de santé doit tester.
Une biopsie cutanée est généralement effectuée à la surface de la peau. Il existe quatre types de biopsies cutanées : par rasage (ou grattage), à l’emporte-pièce, excisionnelle et incisionnelle. Une biopsie cutanée est souvent utilisée pour examiner une masse ou une lésion cutanée d’aspect anormal (plaie). Votre fournisseur de soins de santé va probablement engourdir la zone autour du site de la biopsie en injectant un anesthésique local juste sous votre peau. Il peut également choisir de geler la surface avec un médicament topique qui engourdit.
- Une biopsie par rasage utilise un rasoir ou une petite lame pour enlever une partie d’une excroissance sur la peau ou d’une plaie. C’est une méthode qui est couramment utilisée sur les grains de beauté si votre fournisseur de soins de santé effectue un test de dépistage du cancer de la peau. Vous n’aurez pas besoin d’anesthésie ni de points de suture.
- Une biopsie à l’emporte-pièce utilise un dispositif spécial pour retirer la totalité ou la quasi-totalité d’une lésion cutanée suspecte. Cette intervention permet d’inciser plus profondément dans la peau. Il se peut que vous deviez subir des points de suture. C’est une méthode généralement utilisée pour examiner une éruption cutanée.
- La biopsie excisionnelle se pratique avec un petit scalpel (couteau chirurgical). C’est une méthode généralement utilisée pour enlever toute la lésion. Elle nécessite des points de suture et une anesthésie locale pour soulager la douleur.
- La biopsie incisionnelle est généralement utilisée pour les très grandes lésions. Votre fournisseur de soins de santé n’enlèvera qu’une partie de la lésion pour l’examiner ou la traiter. Vous aurez besoin de points de suture et d’une anesthésie locale pour soulager la douleur.
Si vous avez un cancer de la peau sur les paupières, le nez, les oreilles, les lèvres ou les mains, votre fournisseur de soins de santé peut effectuer une chirurgie de Mohs. La chirurgie de Mohs protège la peau saine autour de la tumeur. Votre fournisseur de soins de santé enlèvera une mince couche de la tumeur à la fois. Il l’examinera au microscope pendant que vous attendrez sur la table d’opération. Votre fournisseur de soins de santé enlèvera un peu plus de tissu jusqu’à ce qu’il ne voie plus de cellules cancéreuses et qu’il ne reste que du tissu sain tout autour.
Vous pouvez ressentir une brève douleur lors de toutes les biopsies (en raison de l’intervention ou de l’injection d’anesthésique). Votre temps de récupération après l’intervention dépend du type de biopsie que vous avez subie. Le rétablissement varie également selon que vous avez eu besoin ou non d’une anesthésie locale ou générale pendant l’intervention, selon la taille de la zone biopsiée et selon l’endroit où la biopsie a été pratiquée. Le rétablissement variera également selon que vous avez eu besoin ou non de points de suture.
Aspects à considérer
Avant votre biopsie, informez votre fournisseur de soins de santé si vous êtes enceinte, si vous êtes allergique au latex (gants en caoutchouc), ainsi que de tous les médicaments, vitamines, suppléments et remèdes à base de plantes que vous prenez. Certains médicaments agissent comme des anticoagulants, avec pour conséquence qu’il est difficile d’arrêter les saignements.
Toutes les biopsies comportent un risque d’infection, de saignement et de formation de cicatrices. Contactez votre fournisseur de soins de santé si vous avez de la fièvre après l’intervention (cela pourrait signifier que vous avez une infection), si le site de la biopsie saigne sans arrêt ou s’il y a des signes de rougeur, d’enflure ou un écoulement du site de la biopsie.
POUR PLUS D’INFORMATION
Site Web de la Société canadienne du cancer
https://www.cancer.ca/fr-ca/?region=ns
61611