Problèmes de peau — Comment se protéger des problèmes de peau liés au travail
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Saviez-vous que la peau est le plus grand organe de votre corps? Et, il est important de la protéger, que vous soyez à la maison ou au travail.
Les travailleurs et travailleuses de tous âges peuvent avoir des problèmes de peau. Ces problèmes sont fréquents dans certaines professions comme :
- Secteur manufacturier
- Production alimentaire
- Construction
- Opération de machines-outils
- Impression
- Placage de métaux
- Traitement du cuir
- Réparation de moteurs
- Paysagement
- Agriculture
- Foresterie
- Soins de santé
La voie vers une meilleure santé
Les maladies et les lésions cutanées (de la peau) se présentent sous plusieurs formes. Les problèmes les plus courants sont les éruptions cutanées (rash) et les irritations. On les appelle souvent dermatites. Elles peuvent être causées par un contact (le fait de toucher quelque chose) ou par des allergies.
La dermatite de contact survient à la suite d’un contact fréquent avec des substances comme :
- Eau
- Savon ou détergent
- Produits chimiques
- Acides ou alcalis
- Huiles et graisses
- Métaux lourds
Au fil du temps, le contact répété élimine les huiles naturelles de votre peau. Cela peut provoquer des gerçures et un dessèchement de la peau. Ces substances peuvent obstruer les pores de votre peau et provoquer de l’acné ou de l’inflammation. Certaines peuvent causer des brûlures douloureuses.
Même de petites quantités de certaines substances peuvent provoquer une dermatite allergique. Voici des substances courantes en milieu de travail :
- Colles ou adhésifs
- Résines époxydes
- Colorants ou résines textiles
- Produits chimiques
- Latex
- Plantes toxiques, comme le chêne ou le lierre
Voici quelques symptômes de la dermatite :
- Peau sèche, rugueuse ou squameuse
- Urticaire ou éruptions cutanées
- Vésicules (ampoules avec ou sans pus)
- Rougeur
- Démangeaison
- Sensation de brûlure
- Enflure
- Peau tendue ou raide
Vous pouvez également vous couper, vous écorcher ou vous faire des bleus sur votre lieu de travail. Les outils, les machines et les instruments peuvent en être la cause. Des contacts ou des frottements répétés peuvent également causer des blessures. Celles-ci peuvent s’aggraver, surtout si elles s’infectent.
Certaines personnes sont exposées au risque de cancer de la peau. C’est le cas lorsqu’elles travaillent à l’extérieur ou qu’elles sont exposées au soleil ou aux rayonnements. Les symptômes du cancer de la peau mettent souvent du temps à apparaître.
Aspects à prendre en considération
Si vous utilisez des produits chimiques ou d’autres substances dans votre travail, le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) exige que votre employeur vous fournisse une fiche signalétique (FS) pour chacun de ces produits. Ces fiches décrivent tous les risques connus d’irritation de la peau, d’allergie cutanée ou de cancer de la peau. Assurez-vous de lire chaque fiche signalétique fournie par votre entreprise.
Prenez des précautions pour assurer votre sécurité et celle de votre lieu de travail et prévenir les problèmes de peau. Suivez les recommandations suivantes :
- Assurez-vous que votre milieu de travail demeure propre.
- Rangez tous les produits chimiques de façon sécuritaire et veillez à les étiqueter correctement.
- Utilisez des conteneurs adaptés aux déchets.
- Assurez-vous d’avoir une fiche signalétique pour tous les produits dangereux utilisés dans votre travail.
- Ayez des bains oculaires et des douches d’urgence à votre portée.
- Portez des vêtements et de l’équipement de protection comme des gants, des tabliers, des chapeaux, des masques, des vêtements à manches longues et des pantalons. Cela permet d’éviter que votre peau entre en contact avec des huiles, des graisses et des produits chimiques.
- Portez des vêtements propres pour vous rendre au travail et enlevez les vêtements imbibés d’huile ou de produit chimique avant de quitter le travail.
- Ne lavez pas vos mains ni aucune autre partie de la peau avec de l’essence, du kérosène, des essences minérales ou de la térébenthine.
- Après avoir lavé vos mains, protégez votre peau avec de la gelée de pétrole, une lotion ou une crème.
- Sachez quoi faire si votre peau entre en contact avec une matière dangereuse, c’est-à-dire comment l’enlever de votre peau et obtenir de l’aide médicale.
- Ne mangez pas, ne buvez pas et ne fumez pas dans votre aire de travail. Cela pourrait mettre des produits chimiques en contact avec votre peau.
- Si vous travaillez dehors, mettez un écran solaire sur votre peau à plusieurs reprises pendant la journée. De plus, vous devez porter des lunettes de soleil, un chapeau à larges bords, ainsi qu’un chandail ou une veste à manches longues.
- Si vous travaillez avec des rayonnements, portez des vêtements et de l’équipement de protection pour éviter toute exposition.
- Vérifiez si vous pouvez utiliser un outil plutôt que vos mains pour manipuler des matières dangereuses
60981