Sarcoïdose
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la sarcoïdose?
La sarcoïdose (prononcez sar-co-i-dose) est une maladie qui peut affecter n’importe quel organe ou système du corps. Les personnes atteintes de sarcoïdose développent des granulomes (petits amas de tissu anormaux) dans certaines parties de leur corps. Si vous avez cette maladie, il est possible que vous n’ayez aucun symptôme, ou que la maladie cause de graves problèmes dans différentes parties de votre corps.
La cause exacte de la sarcoïdose est inconnue. La sarcoïdose est plus courante chez les adultes âgés de 20 à 40 ans. Elle est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. À l’échelle mondiale, elle se présente plus souvent chez les Afro-Américains et les Européens du Nord, particulièrement chez les Scandinaves. La sarcoïdose n’est pas contagieuse. Cela veut dire que vous ne pouvez pas l’attraper d’une personne atteinte de la maladie.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de la sarcoïdose?
Les symptômes de la sarcoïdose varient en fonction de la partie du corps affectée. Les symptômes peuvent toucher plusieurs parties du corps ou une seule. La plupart des gens atteints de la sarcoïdose ont peu ou pas de symptômes. Moins de la moitié des personnes atteintes ont besoin d’un traitement. Les symptômes les plus courants de la sarcoïdose se situent au niveau des poumons, de la peau, des yeux et du foie.
Poumons
Les poumons sont les organes le plus souvent atteints chez les personnes qui souffrent de la sarcoïdose. Ces personnes peuvent tousser ou ressentir une douleur thoracique. Certaines ont des problèmes respiratoires, mais la plupart des gens ont peu ou pas de difficultés à respirer.
Peau
La sarcoïdose peut aussi causer des problèmes de peau, comme des éruptions cutanées ou des nodules (petits renflements sur la peau).
Yeux
Les symptômes aux yeux de la sarcoïdose peuvent rendre la vision difficile, mais ils rendent rarement aveugle. Les symptômes comprennent habituellement la sécheresse oculaire. Toutefois, la sarcoïdose peut aussi causer l’enflure des glandes lacrymales, qui produisent les larmes et lubrifient les yeux.
Foie
La sarcoïdose peut causer une augmentation du volume du foie. Certaines personnes obtiennent des résultats anormaux aux examens du foie ou ont un problème hépatique appelé cirrhose. Cela est toutefois rare.
Les symptômes sont beaucoup moins courants dans les autres parties du corps, mais ils peuvent se présenter aux endroits suivants.
Système nerveux
Bien que le système nerveux ne soit habituellement pas touché par la sarcoïdose, la maladie peut causer une faiblesse musculaire ou une paralysie, des convulsions, des tremblements, une mauvaise coordination, une perte auditive ou de la difficulté à marcher.
Cœur
La sarcoïdose peut entraîner des battements de cœur anormaux. Elle peut aussi empêcher le cœur de pomper correctement le sang. C’est ce qu’on appelle une insuffisance cardiaque congestive.
Os
Les symptômes touchant aux os peuvent comprendre la douleur, l’enflure et la raideur des articulations. Ce sont les mains et les pieds qui sont le plus souvent touchés.
Reins
Un très petit pourcentage de personnes atteintes de la sarcoïdose a des symptômes qui affectent les reins, comme des calculs rénaux.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on la sarcoïdose?
Pour savoir si vous êtes atteint de la sarcoïdose, votre fournisseur de soins de santé effectuera un examen physique. Il fera une radiographie et une biopsie (prélèvement d’un échantillon de tissu) à un ou à plusieurs endroits de votre corps. Il voudra éliminer la possibilité d’autres maladies pouvant causer des symptômes similaires. Votre fournisseur de soins de santé pourrait aussi demander une analyse sanguine pour déterminer votre taux sanguin d’une substance chimique appelée enzyme de conversion de l’angiotensine (ECA). Le fait de connaître votre taux d’ECA aidera votre fournisseur de soins de santé à suivre l’avancement de votre maladie et à vérifier votre réaction au traitement. Votre fournisseur de soins fera probablement d’autres tests pour savoir quelles parties de votre corps sont touchées par la sarcoïdose. On pourrait vous faire faire un test de respiration, ainsi qu’un électrocardiogramme (ECG) pour savoir si votre cœur fonctionne bien.
TRAITEMENT
Comment mon fournisseur de soins de santé traitera-t-il ma sarcoïdose?
Si vous êtes un cas léger de la maladie, vous pourriez ne pas avoir besoin de prendre des médicaments. Votre fournisseur de soins de santé traitera probablement la sarcoïdose si elle touche vos reins, vos yeux, votre cœur, votre système nerveux ou vos poumons (particulièrement si les problèmes respiratoires s’aggravent). Il traitera la maladie si vous avez des lésions sur la peau qui vous dérangent ou si votre sarcoïdose est très sévère. Votre fournisseur de soins de santé essayera de faire ce qui suit.
- Réduire l’inflammation qui pourrait nuire au fonctionnement de vos organes.
- Prévenir les cicatrices permanentes aux poumons si elles affectent les poumons.
- Diminuer vos symptômes.
On utilise des médicaments appelés corticostéroïdes pour traiter la sarcoïdose. La durée de la prise des médicaments dépend de la gravité de la maladie et de votre réaction au traitement. On utilise parfois d’autres médicaments pour traiter les formes plus graves de sarcoïdose.
À quoi peuvent s’attendre les personnes atteintes de sarcoïdose?
Chez beaucoup de personnes, la sarcoïdose disparaît sans traitement. Habituellement, ce sont les femmes et les personnes sans atteinte grave des poumons qui obtiennent les meilleurs résultats. Si vous souffrez de la sarcoïdose, vous devez discuter de votre maladie plus en détail avec votre fournisseur de soins de santé. Vous devez faire équipe ensemble pour créer un plan de traitement qui vous convient.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Comment la sarcoïdose m’affectera-t-elle?
- Comment traite-t-on la sarcoïdose?
- Vais-je devoir prendre des médicaments pour traiter cette maladie?
- Puis-je faire quelque chose pour prévenir les symptômes, comme changer mes habitudes de vie?
- Mon état va-t-il s’aggraver?
Sources
Sarcoidosis: A Primary Care Review. M.H. Belfer, M.D. et R.W. Stevens, M.D. (01/12/98, http://www.aafp.org/afp/981200ap/belfer.html)
60891