Sucette (suce) – Bienfaits et risques
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Pourquoi certains bébés veulent-ils sucer une sucette?
Téter et sucer est un réflexe naturel chez les bébés. Certains bébés sucent leur pouce ou leurs doigts, alors que d’autres préfèrent la sucette (communément appelée « suce » ou tétine). Chez les enfants plus âgés, la suce peut procurer un sentiment de sécurité et de confort.
Quels sont les bienfaits de la suce?
La suce peut apaiser le bébé. Si votre bébé est grincheux ou difficile, une suce peut l’aider à se calmer. La suce peut aussi le détendre et l’aider à s’endormir.
La suce peut calmer votre bébé pendant une intervention médicale courante, comme au moment d’un vaccin (aussi appelé immunisation) ou d’une prise de sang.
La suce pourrait réduire le risque du syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN), si le bébé l’utilise au moment des siestes et du coucher.
Quels sont les risques liés à la suce?
Si on donne une suce au bébé trop rapidement, il peut être difficile pour lui d’apprendre à téter le sein correctement. Il est probablement préférable d’attendre que le bébé ait bien saisi l’allaitement et qu’il ait au moins 6 semaines avant d’utiliser une suce.
Un bébé qui a besoin d’une suce pour s’endormir peut se réveiller plusieurs fois pendant la nuit jusqu’à ce qu’il soit assez vieux pour remettre lui-même la suce dans sa bouche quand elle tombe.
Les bébés qui utilisent la suce pourraient être plus susceptibles d’avoir des infections de l’oreille moyenne. De plus, l’utilisation régulière de la suce après l’âge de 2 ans pourrait causer des problèmes de dentition à votre enfant. Ces problèmes sont plus probables si votre enfant utilise la suce après l’âge de 4 ans.
Comme il y a des microbes sur la suce, elle peut rendre votre bébé malade si elle n’est pas lavée fréquemment.
Que dois-je savoir avant de donner une suce à mon bébé?
- Les s semblent surtout utiles pour les bébés de moins de 6 mois. Les risques de l’utilisation de la suce peuvent augmenter après l’âge de 2 ans.
- Ne forcez jamais votre bébé à utiliser une suce. Si elle tombe pendant qu’il dort et que votre bébé ne le remarque pas, ne la remettez pas dans sa bouche.
- Ne mettez rien sur la suce (comme du sucre) pour que votre bébé s’habitue à l’utiliser.
- Il faut garder les suces propres et les remplacer souvent. Assurez-vous d’acheter une suce faite d’une seule pièce. Les suces à 2 pièces peuvent présenter un risque d’étouffement.
- Choisissez une suce dont la collerette (le contour) est plus large que la bouche de l’enfant et dotée de trous.
- N’attachez jamais la suce de votre bébé autour de son cou ou à son lit, puisqu’il risquerait de s’étrangler.
- Quand votre bébé est grincheux ou contrarié, essayez d’autres moyens de l’apaiser avant de lui donner la suce. Vous pouvez le changer de position, le bercer ou chanter doucement. Avant d’offrir la suce à votre bébé, vérifiez si sa couche est mouillée ou s’il a faim.
- Votre fournisseur de soins de santé peut vous aider à décider quand cesser d’utiliser la suce pour votre bébé. Envisagez de la lui enlever entre l’âge de 6 mois et 1 an. L’utilisation de la suce n’est pas recommandée pour les enfants de plus de 4 ans.
Sources
Risks and Benefits of Pacifiers. Sumi Sexton, M.D. et Ruby Natale, Ph.D., D.Psy. (American Family Physician 15/04/09, http://www.aafp.org/afp/20090415/681.html)
60521