Cancer de la vulve
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que le cancer de la vulve?
La vulve est formée de la peau et des tissus graisseux située entre les cuisses des femmes et s’étend de la région de l’anus jusqu’à environ 2,5 cm (1 po) sous la ligne des poils pubiens. Le cancer de la vulve atteint le plus souvent les deux replis de peau situés autour du vagin, qu’on appelle les lèvres.
Le cancer de la vulve n’est pas très courant. Il est toutefois très grave, car il peut nuire au fonctionnement sexuel de la femme qui en est atteinte. Les relations sexuelles peuvent devenir douloureuses et difficiles. Lorsque le cancer de la vulve est détecté tôt, le taux de rémission est élevé et le recours à la chirurgie est moins fréquent.
SYMPTÔMES
Quels sont les signes du cancer de la vulve?
Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé si vous présentez les signes d’alerte suivants :
- Démangeaisons de la vulve durant plus de 1 mois
- Coupure ou lésion sur la vulve qui ne guérit pas
- Masse ou bosse sur la vulve
- Douleur dans la vulve
- Saignement au niveau de la vulve (différent de vos saignements menstruels habituels)
- Brûlure dans la région génitale qui perdure, même après un traitement prescrit par votre fournisseur de soins de santé
- Tout changement dans la taille, la couleur ou la texture d’une tache de naissance ou d’un grain de beauté dans la région de la vulve
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qui peut en être atteinte?
Le cancer de la vulve touche le plus souvent les femmes âgées de 65 à 75 ans. Toutefois, les femmes de 40 ans et moins peuvent aussi en être atteintes. Le cancer de la vulve peut être lié à la présence de verrues génitales, une maladie transmise sexuellement qui est causée par le virus du papillome humain (VPH).
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment fait-on pour diagnostiquer le cancer de la vulve?
Si votre fournisseur de soins de santé remarque une anomalie sur votre vulve, il pourrait décider de prélever un échantillon de tissu pour l’examiner au microscope. Cette intervention, qui peut être réalisée dans le bureau du médecin, est appelée une biopsie. La biopsie est le seul moyen de déterminer si vous êtes atteinte du cancer de la vulve.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on le cancer de la vulve?
Le cancer de la vulve est habituellement traité par une intervention chirurgicale, la radiothérapie, la chimiothérapie ou une combinaison de ces traitements. Le type de chirurgie qui sera effectué dépend de la taille, de la profondeur et de l’étendue du cancer. Votre fournisseur de soins de santé passera en revue toutes les options chirurgicales et évaluera les avantages et les inconvénients de chacune d’entre elles. Certaines femmes doivent aussi faire des séances de radiothérapie.
Lorsque le cancer de la vulve est détecté et traité tôt, le taux de guérison atteint plus de 90 %. La meilleure façon d’augmenter vos chances de guérison est de communiquer le plus tôt possible avec votre fournisseur de soins de santé si vous remarquez des signes d’alerte et de vous soumettre immédiatement à une biopsie. Après le traitement, ne manquez aucun des rendez-vous de suivi recommandés par votre fournisseur de soins de santé.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Peut-on détecter un cancer de la vulve au moyen d’un test Pap?
- Quel serait le bon traitement pour mon cancer de la vulve?
- Que puis-je faire pour prévenir le cancer de la vulve?
- Si j’ai déjà eu le cancer de la vulve une fois, est-ce que je risque de l’avoir de nouveau?
- Si j’ai déjà eu le cancer de la vulve, suis-je plus à risque de l’avoir de nouveau?
- Mon traitement aura-t-il des effets sur mon appétit ou mon plaisir sexuel?
- Le cancer de la vulve peut-il être héréditaire?
POUR PLUS D’INFORMATION
Site Web de la Société canadienne du cancer :
http://www.cancer.ca
Sources
Vulvar Cancer, TP Canavan, D Cohen (01/10/02, http://www.aafp.org/afp/20021001/1269.html)
61351