Somnambulisme
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que le somnambulisme?
Le somnambulisme consiste à marcher, à s’asseoir ou à faire d’autres activités pendant le sommeil. Les yeux de la personne sont ouverts. Elle semble éveillée. Le somnambulisme survient pendant le sommeil profond. Il se produit tôt dans la nuit, pendant le sommeil lent. En général, la personne somnambule n’en a aucun souvenir. Le somnambulisme est plus fréquent chez les enfants et les jeunes adultes. Cela s’explique par le fait que les personnes âgées ne connaissent pas souvent de sommeil profond. Voici quelques exemples d’actes commis par les somnambules :
- Parler ou marmonner de manière incohérente
- S’habiller
- Préparer de la nourriture
- Déplacer des meubles
- Aller aux toilettes
- Conduire une voiture (cela est rare)
Le somnambulisme peut durer de quelques secondes à 30 minutes. Il peut également durer plus longtemps. En moyenne, un épisode de somnambulisme dure 10 minutes. Pendant qu’elle est somnambule, la personne peut sembler désorientée et hébétée. Si vous lui parlez pendant l’épisode, elle ne vous répondra pas.
La voie vers un plus grand bien-être
Le somnambulisme n’est pas aussi inquiétant que vous pourriez le penser. La sécurité de la personne est la principale préoccupation. Et, le somnambulisme s’accompagne rarement d’un comportement dangereux.
Contactez votre prestataire de soins de santé si le somnambulisme est chronique. Informez votre prestataire de soins de santé si cela provoque de la fatigue pendant la journée ou des problèmes d’attention. En général, il n’y a pas d’examens ou de tests pour le somnambulisme. En cas d’inquiétude, votre prestataire de soins de santé pourrait rechercher d’autres causes médicales, notamment des crises d’épilepsie. Il ou elle pourrait également examiner vos antécédents émotionnels.
Si le problème est chronique, votre prestataire de soins de santé pourrait vous proposer des médicaments pour le traiter. Il ou elle pourrait également vous recommander de tenir un journal de sommeil. Cela vous aidera à suivre les épisodes.
Il est faux de croire qu’il ne faut pas réveiller une personne somnambule. Vous pouvez le faire sans crainte. La personne semblera désorientée et ne se souviendra pas de ce qui vient de se passer.
Il est possible de réduire la fréquence du somnambulisme en faisant ce qui suit :
- Évitez l’alcool et les antidépresseurs. Discutez avec votre prestataire de soins de santé des solutions de rechange.
- Maintenez une routine de sommeil. Couchez-vous à la même heure tous les soirs. Ne lésinez pas sur le sommeil. Dormez au moins 7 heures par nuit. Si vous souffrez d’insomnie (difficulté à dormir), cela affecte la qualité de votre sommeil. Discutez de votre insomnie avec votre prestataire de soins de santé.
- Réduisez le stress, l’anxiété et les conflits. Ces facteurs peuvent aggraver le somnambulisme.
Aspects à prendre en considération
La sécurité est la principale préoccupation pour les somnambules. Les mesures qui suivent peuvent contribuer à assurer la sécurité d’une personne somnambule :
- Veiller à ce que l’environnement de la personne somnambule soit dégagé. Éloigner les meubles et les cordons électriques. Cela réduira le risque qu’elle trébuche et tombe.
- Verrouiller les portes et les fenêtres.
- Envisager de déplacer la personne somnambule dans une chambre plus sûre, si nécessaire.
- Réveiller la personne somnambule au besoin, mais ne pas la surprendre en criant. Ne pas la secouer. Ramener la personne doucement dans son lit.
- Installer une barrière dans les escaliers.
60991