Arthrite réactionnelle
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que l’arthrite réactionnelle?
L’arthrite réactionnelle est un problème de santé peu courant qui peut faire enfler vos articulations et provoquer de la douleur semblable à celle de l’arthrite. Le terme « arthrite réactionnelle » signifie que votre système immunitaire réagit à une infection que vous aviez déjà. Le syndrome Reiter est un type d’arthrite réactionnelle.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de l’arthrite réactionnelle?
Vous pouvez avoir un genou, une cheville ou un orteil enflés. Parfois, votre talon ou votre tendon d’Achilles vous fait mal. (Le tendon d’Achilles est à l’arrière de la cheville, juste au-dessus du talon). Vous pouvez avoir de la douleur ou des brûlements quand vous urinez. Il se peut aussi qu’il y ait un écoulement du pénis ou du vagin. Vos yeux pourraient être rouges et douloureux et vous pourriez avoir une sensation de brûlure. Votre vision peut être embrouillée.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Quels sont les types d’infection qui peuvent causer l’arthrite réactionnelle?
La même bactérie qui cause un empoisonnement alimentaire peut provoquer l’arthrite réactionnelle. Les infections transmissibles sexuellement (ITS), comme la gonorrhée, la chlamydia ou une infection par le VIH, peuvent aussi provoquer l’arthrite réactionnelle.
Qui peut être atteint d’arthrite réactionnelle?
L’arthrite réactionnelle est plus courante chez les hommes âgés de 20 à 40 ans. Les femmes peuvent aussi souffrir d’arthrite réactionnelle, mais leurs symptômes sont habituellement plus légers.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment mon fournisseur de soins de santé pourra-t-il confirmer que je souffre d’arthrite réactionnelle?
Il n’y a pas de test particulier pour dépister l’arthrite réactionnelle. Votre fournisseur de soins de santé posera le diagnostic en s’appuyant sur vos symptômes et les autres renseignements que vous lui fournirez durant votre rendez-vous.
Votre fournisseur de soins de santé pourrait aussi vous demander de passer un test de dépistage des ITS puisqu’il est possible d’avoir une ITS sans le savoir.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on l’arthrite réactionnelle?
Votre fournisseur de soins de santé pourrait vous donner un médicament pour traiter la douleur et l’enflure. Il se peut aussi que vous deviez prendre des antibiotiques si vous avez une ITS causée par une bactérie. Si vous avez une ITS, il est important que vous et votre partenaire sexuel passiez des tests et suiviez un traitement pour empêcher l’ITS de réapparaître.
Heureusement, pour la plupart des gens, l’arthrite réactionnelle disparaît en 3 à 4 mois. Pour un faible nombre de personnes, la douleur dans les articulations revient sans cesse. Si c’est votre cas, contactez votre fournisseur de soins de santé pour savoir ce que vous pouvez faire.
Que puis-je faire pour aller mieux?
- Prenez vos médicaments.
- Si vous avez une ITS, votre partenaire (ou vos partenaires) doit passer un test de dépistage.
- Adoptez des pratiques sexuelles sans risque.
- Réduisez votre risque d’avoir un empoisonnement alimentaire en cuisant la viande complètement, en lavant bien les ustensiles et les surfaces et en conservant les aliments au froid pour qu’ils ne se gâtent pas.
- Faites des exercices de faible intensité (demandez à votre fournisseur de soins de santé quels sont les exercices que vous pouvez faire en toute sécurité).
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Quel est le meilleur traitement pour moi?
- Combien de temps va durer mon traitement?
- Est-ce que mes symptômes pourraient revenir?
- Que dois-je faire si mes symptômes reviennent?
- Est-ce possible que j’aie aussi une infection transmissible sexuellement?
- Est-ce qu’il est possible que je donne l’arthrite réactionnelle à mon partenaire sexuel?
- Est-ce qu’il y a quelque chose que je peux faire à la maison pour soulager mes symptômes?
- Quels sont les exercices que je peux faire?
Sources
Reactive Arthritis (Reiter’s Syndrome), WF Barth, M.D. and K Segal, M.D. (08/01/99, http://www.aafp.org/afp/990800ap/499.html)
60841