Aller au contenu
ns-logo
VRS Button Small
Pour le service de relais vidéo
Utilisez le numéro: 866-770-7763
  • English
  • 811.novascotia.ca
  • Processus de rétroaction
  • Faire une recherche
  • Carrières
  • Autres ressources
  • Communiquez avec nous

Aliments biologiques – Ce que vous devez savoir

Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.

Que signifie « biologique » ou «  bio »?

Beaucoup de gens associent le mot « biologique » à des aliments « plus sains ». Cependant, il n’existe actuellement aucun lien entre la consommation d’aliments biologiques et une meilleure santé en général. Les aliments biologiques peuvent toutefois réduire l’exposition aux pesticides synthétiques. De plus, ils sont cultivés selon des méthodes plus propres.

Le terme « biologique » est défini et contrôlé de façon officielle par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Cela signifie que les aliments doivent respecter certaines normes pour porter l’étiquette « biologique » sur leur emballage. Voici certaines de ces normes :

  • Les denrées biologiques doivent être cultivées sans l’utilisation de produits chimiques et de pesticides. Le secteur agricole doit utiliser des moyens naturels pour contrôler les insectes et les mauvaises herbes. Seuls les engrais naturels, comme le compost, sont utilisés. Après la récolte, les denrées biologiques ne peuvent pas être traitées avec des agents de conservation, comme la cire.
  • Les aliments biologiques ne peuvent pas avoir été modifiés par les scientifiques.
  • Les viandes et les produits d’origine animale biologiques doivent venir de bétail élevé dans un habitat naturel. La ferme doit fournir aux animaux de la nourriture biologique, un milieu propre et un accès à l’extérieur. Le secteur agricole ne peut pas utiliser des hormones de croissance ou des antibiotiques. Ces produits sont parfois donnés au bétail non biologique.

L’agriculture biologique a deux objectifs principaux. Le premier est de réduire l’impact négatif sur l’environnement. Le second est d’accroître la durabilité.

La voie vers un plus grand bien-être

Certaines personnes considèrent les produits biologiques comme une solution plus saine et plus écologique. N’oubliez pas qu’aucun type d’aliment et aucune mode n’est une solution miracle pour votre santé. Vous devez déterminer si les aliments biologiques vous conviennent, à vous et à votre famille.

Conformément aux exigences de l’ACIA, seuls les produits qui contiennent au moins 95 % d’ingrédients biologiques peuvent être étiquetés « biologiques ». L’appellation « biologique » correspond à une agriculture et à une transformation naturelles. Elle ne garantit pas la valeur et le contenu nutritionnel des produits. Vérifiez toujours les étiquettes nutritionnelles sur l’emballage. Continuez à appliquer des méthodes sûres de manipulation des aliments. Rincez vos produits avec du savon. Conservez la viande crue à l’écart des autres aliments avant de la faire cuire.

Il est bon de connaître les faits concernant les produits biologiques et non biologiques. Cela peut vous aider à prendre des décisions éclairées qui favorisent la bonne santé.

  • La valeur nutritionnelle des aliments biologiques est variable. Certains sont plus nutritifs que d’autres, mais pas toujours. Par exemple, les fruits et légumes peuvent avoir une teneur plus élevée en minéraux. Cela est dû à la façon dont les produits biologiques sont cultivés. Toutefois, certains aliments non biologiques peuvent être enrichis et plus nutritifs que les aliments biologiques.
  • Les ingrédients artificiels sont la principale différence entre les aliments biologiques et non biologiques. Les hormones de croissance, les ingrédients synthétiques et les pesticides sont courants dans les aliments. Ils peuvent avoir des effets à long terme sur la santé, mais les prestataires de soins de santé n’en savent pas encore assez pour l’affirmer avec certitude. Certaines personnes pensent que la consommation d’aliments biologiques peut réduire le risque de problèmes de santé futurs. Il n’existe toutefois aucune preuve scientifique de cette affirmation à l’heure actuelle.
  • Les aliments biologiques ne contiennent pas d’agents de conservation. Ils sont produits par le secteur agricole local et sont donc généralement plus frais. Ils sont également dépourvus de produits chimiques et d’arômes artificiels. L’étiquette « bio » ne garantit pas une meilleure saveur ou une plus grande fraîcheur, mais il est possible que vous trouviez que ces aliments ont meilleur goût.
  • L’agriculture biologique se veut favorable à l’environnement. Elle réduit la pollution, permet d’économiser l’eau et les ressources et diminue l’érosion des sols. Le secteur de l’agriculture biologique n’utilise pas de pesticides. Il offre au bétail de meilleures conditions de vie. Les aliments biologiques sont souvent vendus localement, ce qui permet de réduire la pollution due au transport à travers le pays.
  • Les produits biologiques ne se conservent pas aussi longtemps que les aliments non biologiques. Cela s’explique par le fait qu’ils ne contiennent pas d’agents de conservation. Les produits biologiques (en particulier les fruits et légumes) peuvent se gâter plus rapidement.
  • Les produits biologiques coûtent plus cher que les aliments non biologiques. Cela s’explique en grande partie par les coûts plus élevés de l’agriculture biologique, ainsi que par le fait que les approvisionnements sont limités. Plus les gens consommeront de produits biologiques, plus les prix seront appelés à diminuer. Dans les régions du pays où les produits biologiques sont achetés plus fréquemment, le coût a tendance à diminuer avec le temps.

Comprendre les faits se rattachant aux produits biologiques et non biologiques peut vous aider à prendre des décisions éclairées qui favorisent la bonne santé.

POUR PLUS D’INFORMATION

Agence canadienne d’inspection des aliments

http://inspection.gc.ca

Le présent document fournit un aperçu général du sujet et son contenu pourrait ne pas s’appliquer à tout le monde. Pour savoir si ce document vous concerne et pour obtenir plus d’information sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre prestataire de soins de santé.

Document rédigé par le personnel de rédaction de familydoctor.org.

Tous droits réservés ©, American Academy of Family Physicians

Télésoins, Nouvelle-Écosse, revu par le Groupe de travail sur les services cliniques, février 2025

60471

Faire une recherche

Sujets d'actualité:

Need A Family Practice?
COVID-19
Test de dépistage du VIH
Grippe
Don d'organe
Avis de faire bouillir l'eau
Tendres soins
Qualité de l'air
Activité physique
Alimentation saine
  • Processus de rétroaction
  • Communiquez avec nous
  • Politique de confidentialité
  • Termes
  • Témoins (cookies)
  • Droit d’auteur de la Couronne © Province de la Nouvelle-Écosse.