Lien entre l’état d’esprit et le corps – L’influence de vos émotions sur votre santé
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Obtenez des soins d’urgence si vous ou une personne de votre entourage songez sérieusement au suicide ou à faire du mal à quelqu’un d’autre.
Qu’est-ce qu’une bonne santé émotionnelle?
Une bonne santé émotionnelle commence par le fait d’avoir conscience de ses pensées, de ses sentiments et de ses comportements. Elle consiste à trouver des moyens sains de faire face au stress et aux problèmes qui font partie d’une vie normale. Il est important de se sentir bien dans sa peau et d’entretenir de saines relations.
Bien des choses dans la vie d’une personne peuvent perturber sa santé émotionnelle. Cela peut entraîner de grands sentiments de tristesse, de stress ou d’anxiété. Les changements positifs ou voulus peuvent être aussi stressants que les changements non souhaités. En voici des exemples :
- Mise à pied au travail
- Départ de la maison ou retour à la maison des enfants
- Décès d’un être cher
- Divorce ou mariage
- Maladie ou blessure
- Promotion au travail
- Problèmes d’argent
- Déménagement
- Naissance ou adoption d’un bébé
Votre corps réagit à votre façon de penser, de vous sentir et d’agir. On parle souvent du « lien entre l’état d’esprit et le corps ». Lorsque vous ressentez du stress, de l’anxiété ou de la peine, votre corps essaie de vous dire que quelque chose ne va pas. Par exemple, l’hypertension artérielle ou un ulcère à l’estomac peut se développer après un événement particulièrement stressant, comme le décès d’un être cher.
La voie vers une meilleure santé
Il existe des moyens d’améliorer votre santé émotionnelle. Tout d’abord, reconnaissez vos émotions et comprenez pourquoi vous les ressentez. Le fait de déterminer les causes de la tristesse, du stress et de l’anxiété dans votre vie peut vous aider à gérer votre santé émotionnelle.
D’abord, essayez de reconnaître vos émotions et de comprendre pourquoi vous vous sentez ainsi. Déterminer les causes de la tristesse, de l’anxiété et du stress présents dans votre vie peut vous aider à mieux gérer votre santé émotionnelle. Voici certains conseils utiles.
Exprimez vos sentiments de façon pertinente.
Si vos sentiments de stress, de tristesse ou d’anxiété entraînent des problèmes physiques, garder ces sentiments à l’intérieur peut empirer votre état d’âme. Il est correct de dire à vos proches que quelque chose vous dérange. Gardez toutefois en tête qu’il est possible que votre famille et vos proches ne soient pas en mesure de vous aider à bien gérer vos sentiments. Dans de tels cas, communiquez avec une personne qui n’est pas impliquée dans la situation – comme votre prestataire de soins de santé, un·e psychothérapeute ou une personne pouvant vous fournir des conseils religieux. Ces personnes pourraient vous fournir des conseils et du soutien pour vous aider à améliorer votre santé émotionnelle.
Ayez une vie équilibrée.
Concentrez-vous sur les choses de votre vie pour lesquelles vous ressentez de la gratitude. Essayez d’éviter que vos problèmes au travail, à l’école ou à la maison deviennent une obsession qui entraîne des sentiments négatifs. Cela ne veut pas dire de faire semblant que tout va bien quand vous ressentez du stress, de l’anxiété ou de la contrariété. Il est important de vous pencher sur ces sentiments négatifs, mais essayez aussi de vous concentrer sur les choses positives dans votre vie. Il pourrait être utile d’utiliser un journal pour noter les choses qui vous procurent du bonheur et un sentiment de paix. Des recherches ont révélé que le fait d’avoir une attitude positive peut améliorer la qualité de vie et favoriser la bonne santé. Vous devrez peut-être trouver des façons de lâcher prise par rapport à des aspects de votre vie qui suscitent du stress et du découragement. Réservez-vous du temps pour des choses que vous aimez.
Renforcez votre résilience.
Les personnes résilientes peuvent faire face au stress d’une façon qui est saine. Il est possible de travailler et de renforcer sa résilience au moyen de diverses stratégies. Cela comprend le fait d’avoir un réseau de soutien, de garder une bonne image de soi, d’accepter le changement et de mettre les choses en perspective. Un conseiller ou une conseillère ou un·e psychothérapeute peut vous aider à atteindre cet objectif grâce à une thérapie cognitivo-comportementale (TCC).
Calmez votre esprit et votre corps.
Les méthodes de relaxation, comme méditer, écouter de la musique, écouter des enregistrements d’imagerie guidée, faire du yoga ou du tai-chi, sont des moyens utiles pour rééquilibrer ses émotions. Des vidéos gratuites d’imagerie guidée sont également disponibles sur YouTube.
La méditation est une forme de pensée guidée. Elle peut prendre de nombreuses formes. Par exemple, vous pouvez la pratiquer en faisant de l’activité physique, en vous étirant ou en respirant profondément.
Prenez soin de vous.
Pour avoir une bonne santé émotionnelle, il est important de prendre soin de votre corps en prenant l’habitude de manger des repas santé, de dormir suffisamment et de faire régulièrement de l’activité physique pour libérer la tension refoulée. Évitez de manger de manière excessive et ne consommez pas d’alcool ou de drogue de façon abusive. La consommation de drogue et d’alcool ne fait que causer d’autres difficultés, comme des problèmes familiaux et de santé.
Aspects à prendre en considération
Une mauvaise santé émotionnelle peut affaiblir le système immunitaire. Vous êtes alors plus susceptible d’attraper des rhumes et d’autres infections pendant les périodes émotionnellement difficiles. De plus, lorsque vous ressentez du stress, de l’anxiété ou de la contrariété, vous risquez de ne pas prendre soin de votre santé aussi bien que vous le devriez. Vous pourriez ne pas avoir envie de faire de l’activité physique, de manger des aliments nutritifs ou de prendre les médicaments prescrits par votre prestataire de soins de santé. Vous pourriez abuser de l’alcool, du tabac ou d’autres drogues. Voici d’autres signes d’une mauvaise santé émotionnelle :
- Mal de dos
- Changement au niveau de l’appétit
- Douleur à la poitrine
- Constipation ou diarrhée
- Sécheresse de la bouche
- Fatigue extrême
- Courbatures et douleurs générales
- Maux de tête
- Hypertension artérielle
- Insomnie (difficulté à dormir)
- Impression de vertige
- Palpitations (impression que votre cœur bat très rapidement)
- Problèmes d’ordre sexuel
- Essoufflement
- Raideur du cou
- Transpiration
- Problèmes d’estomac
- Gain ou perte de poids
Pourquoi dois-je informer mon prestataire de soins de santé de mes émotions?
Vous n’avez peut-être pas l’habitude de parler à votre prestataire de soins de santé de vos sentiments ou de vos problèmes personnels. Rappelez-vous toutefois qu’il ou elle ne peut pas toujours deviner votre stress, votre anxiété ou votre peine en vous voyant. Il est important d’être honnête avec votre prestataire de soins de santé si vous ressentez de tels sentiments.
D’abord, votre prestataire de soins de santé devra s’assurer que vos symptômes physiques ne sont pas causés par d’autres problèmes de santé. Si vos symptômes ne sont pas causés par d’autres problèmes de santé, votre prestataire de soins pourrait se pencher sur les causes émotionnelles de vos symptômes avec vous. Il ou elle pourrait vous suggérer des façons de traiter vos symptômes physiques en travaillant avec vous à l’amélioration de votre santé émotionnelle.
Si vos sentiments négatifs persistent et que leur intensité vous empêche d’aimer la vie, il est particulièrement important que vous en parliez à votre prestataire de soins de santé. Vous pourriez souffrir de ce que les prestataires de soins de santé appellent une « dépression majeure ». La dépression est une maladie qui peut être traitée au moyen d’une psychothérapie personnalisée, de médicaments ou des deux.
60301