Intussusception
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que l’intussusception?
L’intussusception (ou invagination intestinale) est un problème grave de l’intestin. Lorsqu’il survient, un segment de l’intestin glisse dans un autre. Il se replie sur lui-même, un peu à la façon d’un télescope, et une partie s’engage dans un autre segment de l’intestin. Cela crée un blocage et empêche les intestins de bien fonctionner.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de l’intussusception?
Les symptômes de l’intussusception comprennent ceux qui suivent :
- violentes douleurs abdominales (qui peuvent durer de 15 à 20 minutes);
- ventre gonflé;
- vomissements;
- irritabilité;
- présence de sang dans les selles;
- fièvre.
L’intussusception est une urgence médicale. Si elle n’est pas traitée, il peut en résulter de graves complications, comme une infection ou même la mort.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Quelle en est la cause?
Dans la plupart des cas, on ne connaît pas la cause de l’intussusception. Dans de rares cas, elle est provoquée par des problèmes de santé comme une appendicite, des tumeurs ou un polype (une excroissance à l’intérieur de l’intestin).
Qui peut en être atteint?
L’intussusception est la cause de blocage intestinal la plus fréquente chez les enfants de 3 mois à 3 ans. La majorité des cas d’intussusception survient chez les bébés de moins d’un an. Pour des raisons inconnues, les garçons sont plus souvent touchés que les filles. L’intussusception survient aussi chez les enfants plus âgés et les adultes, mais cela est beaucoup plus rare.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment mon fournisseur de soins de santé fera-t-il pour savoir si mon enfant souffre d’intussusception?
Votre fournisseur de soins de santé prendra en note les symptômes de votre enfant et lui fera subir un examen physique. Il se peut qu’il ait recours à l’échographie (qui utilise des ondes sonores pour obtenir une image) afin de voir si les symptômes de votre enfant sont provoqués par une intussusception.
TRAITEMENT
Comment la traite-t-on?
Dans bon nombre de cas, l’intussusception est corrigée par un lavement à l’air. Votre fournisseur de soins de santé enverra de l’air dans le rectum de votre enfant à travers un petit tube. L’air repousse les segments de l’intestin télescopés à leur place, ce qui débloque l’intestin. Votre professionnel de la santé pourrait aussi obtenir une radiographie (rayon X) de l’abdomen de votre enfant pour voir si l’intervention a été efficace. Il n’est généralement pas nécessaire de prendre des antibiotiques.
Il faut parfois procéder à une intervention chirurgicale pour corriger une intussusception si l’intestin continue de se replier sur lui-même ou si l’intussusception est provoquée par une tumeur ou un polype.
L’intussusception est une urgence médicale. Si votre enfant présente des symptômes d’intussusception, il faut immédiatement obtenir une aide médicale. Si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner de graves complications.
COMPLICATIONS
Est-ce que tout ira bien pour mon enfant?
S’ils sont traités rapidement, la plupart des enfants se rétablissent complètement. Occasionnellement, des complications, p. ex. une infection, peuvent survenir si l’intussusception n’est pas traitée assez vite. Si cela arrive, une partie de l’intestin doit être enlevée lors d’une intervention chirurgicale. Il est important de communiquer rapidement avec votre professionnel de la santé si votre enfant a des symptômes d’intussusception.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Que puis-je faire pour soulager mon enfant avant l’intervention chirurgicale?
- Quels sont les risques si mon enfant doit subir une intervention chirurgicale?
- Qu’est-ce qu’un lavement à l’air?
- Mon enfant aura-t-il une vie normale après l’intervention chirurgicale?
- Est-il possible qu’une intussusception survienne à nouveau?
- Si l’un de mes enfants a souffert d’intussusception, est-ce que les autres peuvent aussi en être atteints?
59991