Invagination
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que l’invagination?
L’invagination (intussusception ou invagination intestinale) est un problème grave de l’intestin. Il se produit quand une partie de l’intestin glisse dans une autre partie. Cette situation fait en sorte que l’intestin se plie et se bloque. Cela empêche le passage des aliments dans l’intestin.
L’invagination peut survenir chez l’adulte. Cependant, elle est plus fréquente chez les nourrissons et les jeunes enfants. L’invagination est une urgence médicale. Si elle n’est pas traitée, il peut en entraîner de graves complications, comme une infection ou même la mort.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de l’invagination?
Le premier signe d’invagination est une douleur intense dans l’abdomen (le ventre). Elle peut durer de 15 à 20 minutes. Elle s’aggrave souvent avec le temps. Voici d’autres signes qui indiquent que votre enfant peut souffrir d’une invagination :
- Ventre gonflé
- Vomissements
- Irritabilité
- Selles sanglantes, ressemblant à du mucus
- Fièvre
- Signes de choc (pâleur, manque d’énergie, transpiration)
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause l’invagination?
On ne connaît pas la cause de la plupart des invaginations. Dans de rares cas, certains problèmes de santé peuvent entraîner une invagination, dont les suivants :
- Appendicite
- Infection virale
- Tumeur ou polype (excroissance dans l’intestin)
L’invagination est la cause de blocage intestinal la plus fréquente chez les enfants de 3 mois à 3 ans. La majorité des cas d’invagination survient chez les bébés de moins de 1 an. Pour des raisons inconnues, les garçons sont plus souvent touchés que les filles. L’invagination survient aussi chez les enfants plus âgés et les adultes, mais il y a beaucoup moins de cas dans ces groupes d’âge.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Votre prestataire de soins de santé pourrait vous poser des questions sur les symptômes de votre enfant et lui faire un examen physique. Il ou elle pourrait être en mesure de sentir la partie de l’intestin qui est sensible. Il ou elle pourrait demander une échographie (utilisation d’ondes sonores pour obtenir une image) afin de voir si les symptômes de votre enfant sont provoqués par une invagination. Votre prestataire de soins pourrait également demander une radiographie de l’abdomen.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter l’invagination?
Comme il n’y a pas de cause connue, il n’existe aucun moyen de prévenir ou d’éviter l’invagination.
TRAITEMENT
Dans bon nombre de cas, l’invagination est corrigée par un lavement pneumatique. Votre prestataire de soins de santé utilise un petit tube pour remplir le rectum de votre enfant d’air. L’air repousse les parties de l’intestin pliées pour les remettre à leur place. Cela débloque l’intestin. Votre prestataire de soins de santé pourrait aussi demander une radiographie (rayon X) de l’abdomen de votre enfant pour voir si l’intervention a été efficace. Des antibiotiques peuvent être utilisés pour traiter une infection, mais ils ne sont généralement pas nécessaires. Il arrive que l’intestin n’arrête pas de s’affaisser ou que l’invagination soit causée par une tumeur ou un polype. Dans ce cas, une opération peut être nécessaire pour corriger le problème. Votre enfant pourrait avoir besoin de liquides intraveineux pour maintenir son hydratation jusqu’à ce que le traitement soit terminé.
L’invagination est une urgence médicale. Si votre enfant présente des symptômes d’invagination, il faut immédiatement obtenir des soins médicaux. Si elle n’est pas traitée, l’invagination peut entraîner de graves complications.
Vivre avec une invagination
S’ils sont traités rapidement, la plupart des enfants se rétablissent complètement. Occasionnellement, des complications, p. ex. une infection, peuvent survenir si l’invagination n’est pas traitée assez vite. Si cela se produit, une partie de l’intestin doit être enlevée au moyen d’une opération. Il est important de communiquer rapidement avec votre prestataire de soins de santé si votre enfant a des symptômes d’invagination.
L’invagination réapparaît parfois, généralement dans les 3 jours. Surveillez attentivement la réapparition des symptômes.
59991