Hypopituitarisme
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que l’hypopituitarisme?
L’hypopituitarisme est un trouble qui se caractérise par une production insuffisante d’hormones hypophysaires par le corps. L’hypophyse est une petite glande de la forme d’un haricot, située à la base du cerveau. Elle joue un rôle dans le contrôle du système endocrinien, un groupe de glandes qui produisent des hormones pour réguler les processus du corps.
En présence d’hypopituitarisme, l’hypophyse ne produit pas une ou plusieurs hormones dont elle est responsable ou n’en produit pas assez. Lorsque l’hypophyse ne produit pas assez d’hormones, cela affecte des fonctions du corps.
L’hypophyse est responsable de la production de :
- l’hormone corticotrope (ACTH) qui stimule les glandes surrénales afin de produire du cortisol et d’autres hormones qui aident le corps à supporter le stress;
- l’hormone antidiurétique qui contrôle la production d’urine;
- l’hormone folliculo-stimulante qui agit avec l’hormone lutéinisante pour stimuler la production de sperme chez l’homme, ainsi que le développement des ovules et l’ovulation chez la femme;
- l’hormone de croissance qui contrôle la croissance des os et des tissus, en plus d’assurer l’équilibre des graisses et des tissus musculaires du corps;
- l’hormone lutéinisante qui contrôle la production de testostérone chez l’homme et d’estrogène chez la femme;
- la prolactine qui contrôle le développement des seins et la production de lait chez la femme;
- la thyréostimuline qui stimule la glande thyroïde afin de produire d’autres hormones qui régulent le métabolisme du corps.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de l’hypopituitarisme?
Les symptômes de l’hypopituitarisme apparaissent généralement de façon progressive, bien qu’il soit possible qu’ils surviennent soudainement. Puisque les symptômes ont tendance à évoluer au fil du temps, ils passent souvent inaperçus pendant des mois ou des années.
Les symptômes comprennent, entre autres, ceux qui suivent :
- douleurs abdominales;
- constipation;
- enflure du visage;
- fatigue;
- maux de tête;
- voix enrouée;
- pression artérielle basse;
- perte d’appétit;
- perte des poils pubiens et des aisselles;
- faiblesse musculaire;
- nausée;
- sensibilité au froid ou difficulté à rester au chaud;
- raideur des articulations;
- soif et émission excessive d’urine;
- perte ou prise de poids involontaire;
- problèmes de vision.
Les hommes peuvent aussi avoir les symptômes suivants :
- dysfonction érectile;
- réduction des poils du visage et du corps;
- perte d’intérêt pour l’activité sexuelle.
Les femmes peuvent aussi avoir les symptômes suivants :
- incapacité de produire du lait;
- infertilité;
- arrêt ou irrégularité du cycle menstruel.
Les enfants peuvent aussi avoir les symptômes suivants :
- retard de croissance pouvant entraîner une petite taille;
- un retard de la puberté.
Si certains symptômes d’hypopituitarisme apparaissent soudainement, comme des maux de tête intenses, des problèmes de vision, de la confusion ou une chute de la pression artérielle, vous devriez communiquer immédiatement avec un professionnel de la santé. Ces symptômes pourraient indiquer la présence d’un saignement soudain dans l’hypophyse (appelé apoplexie hypophysaire), qui est un grave problème de santé.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause l’hypopituitarisme?
L’hypopituitarisme est généralement provoqué par une tumeur de l’hypophyse. Une tumeur peut comprimer l’hypophyse à mesure qu’elle grossit, ce qui peut causer des dommages. Une tumeur hypophysaire peut aussi exercer une pression sur les nerfs optiques (des yeux) et provoquer des problèmes de vision.
Les autres causes de l’hypopituitarisme sont :
- une tumeur du cerveau;
- une intervention chirurgicale au cerveau;
- des traumatismes crâniens;
- des infections cérébrales, comme la méningite;
- une radiothérapie;
- un accident vasculaire cérébral;
- une tuberculose;
- des maladies peu fréquentes, comme la sarcoïdose et l’histiocytose X.
L’hypopituitarisme peut aussi être provoqué par des troubles de l’hypothalamus, une partie du cerveau qui se trouve juste au-dessus de l’hypophyse. L’hypothalamus est responsable de la production d’hormones qui contribuent au fonctionnement normal de l’hypophyse.
Dans d’autres cas, la cause de l’hypopituitarisme peut demeurer inconnue.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment mon fournisseur de soins de santé fera-t-il pour savoir si je suis atteint d’hypopituitarisme?
Si vous avez des symptômes d’hypopituitarisme, votre fournisseur de soins de santé pourrait vous faire subir des analyses sanguines afin de connaître le taux d’hormones hypophysaires dans votre sang. La tomodensitométrie ou l’imagerie par résonance magnétique (IRM) de votre cerveau peuvent permettre de vérifier s’il y a présence de tumeurs ou d’anomalies dans l’hypophyse. Votre professionnel de la santé pourrait vous faire passer une série d’examens de la vue afin de savoir si elle est affectée. Chez les enfants, des radiographies peuvent permettre d’évaluer si les os se développent normalement.
Votre fournisseur de soins de santé vous dirigera peut-être aussi vers un endocrinologue ou une clinique d’endocrinologie pour subir d’autres tests. Un endocrinologue est un professionnel de la santé qui étudie le système endocrinien.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on l’hypopituitarisme?
Votre fournisseur de soins de santé traitera d’abord le problème qui provoque votre hypopituitarisme. Cela peut aider à rétablir la capacité de production hormonale de votre hypophyse.
Si votre hypopituitarisme est provoqué par une tumeur de l’hypophyse, votre professionnel de la santé recommandera peut-être que vous subissiez une intervention chirurgicale afin de l’enlever ou de la radiothérapie afin de la réduire.
Si votre corps ne produit pas suffisamment une ou plusieurs hormones hypophysaires après avoir traité le problème qui cause l’hypopituitarisme, votre fournisseur de soins de santé vous prescrira peut-être un médicament pour combler votre déficit hormonal. Les médicaments de substitution hormonale comprennent :
- les corticostéroïdes (comme la prednisone et l’hydrocortisone), afin de remplacer les hormones absentes en raison d’une carence en hormones corticotropes;
- la desmopressine afin de remplacer les hormones corticotropes absentes en raison d’une carence en hormones antidiurétiques. Ce médicament peut aussi aider à réduire la perte d’eau que subit votre corps à cause d’une émission fréquente d’urine;
- l’hormone de croissance (aussi appelée somatropine), afin de favoriser la croissance chez les enfants et pour aider les adultes qui ont une carence en hormones de croissance;
- la lévothyroxine afin de remplacer les hormones thyroïdiennes absentes en raison d’une carence en thyréostimuline;
- les hormones sexuelles afin de remplacer la testostérone (chez l’homme), l’estrogène (chez la femme) ou une combinaison d’estrogène et de progestérone (chez la femme) absente en raison d’un problème hypophysaire. Si vous prenez des médicaments de substitution hormonale, votre professionnel de la santé pourrait vouloir surveiller les taux d’hormones dans votre sang pour s’assurer que vous recevez la bonne dose d’hormones de substitution.
Si vous devenez très malade (p. ex., en présence d’une grippe) ou que vous vivez une période stressante, votre fournisseur de soins de santé devra peut-être modifier la dose d’hormones de substitution que vous prenez pour qu’elles agissent comme elles le feraient si votre hypophyse fonctionnait normalement. Il faudra peut-être aussi modifier votre dose si vous devenez enceinte ou que vous subissez un changement de poids important.
Vous devriez porter une carte ou un bracelet d’alerte médicale en tout temps pour que le personnel des services d’urgence sache quels soins vous prodiguer en cas d’urgence médicale.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Quelle est la cause probable de mon hypopituitarisme?
- Quels sont les résultats de mes analyses sanguines ou épreuves diagnostiques? Que signifient ces résultats?
- Quel est le meilleur traitement? Devrai-je subir une intervention chirurgicale?
- Quels sont les risques associés à une intervention chirurgicale?
- Devrai-je prendre des médicaments? Pendant combien de temps?
- Est-ce que je présente des risques d’urgence médicale? Dois-je porter un bracelet d’alerte médicale?
- Quels sont les symptômes qui seraient un signe que mon problème s’aggrave?
- Est-ce que je présente des risques d’avoir des problèmes de santé à long terme?
59871