Façons de prendre du poids sainement si on est trop mince
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Une perte de poids est un problème grave au Canada. Les consommateurs sont bombardés d’annonces et de reportages portant sur des régimes à la mode, des produits tape-à-l’œil et des pilules magiques qui promettent de les aider à perdre du poids.
Étant donné que la lutte actuelle contre la surcharge pondérale est au premier plan des préoccupations d’un grand nombre de personnes, le fait d’être trop mince peut donner l’impression qu’il s’agit d’un bon problème à avoir. Mais la réalité est qu’être trop mince peut entraîner des problèmes de santé.
Vers l’amélioration du bien-être
Le gras a la mauvaise réputation de causer un surplus de poids pouvant aller jusqu’à l’obésité. Cependant, ce ne sont pas tous les gras qui sont mauvais. En fait, la décomposition et le stockage de l’énergie (ou des calories) sous forme de graisses n’est qu’une des nombreuses façons dont l’organisme utilise les aliments pour assurer son fonctionnement, sa guérison et sa croissance.
C’est l’énergie stockée sous forme de graisses qui vous aide à poursuivre un travail ardu ou une séance d’entraînement difficile. Elle joue également un rôle crucial dans le développement du cerveau et contribue à prévenir l’inflammation (enflure) et la formation de caillots sanguins. Ces graisses exercent aussi une influence bénéfique sur la santé des cheveux et de la peau.
Utiliser un outil qui vous permettra de calculer votre indice de masse corporelle (IMC) pourra vous aider à déterminer si vous êtes trop mince. Votre fournisseur de soins de santé pourra aussi vous aider à déterminer si votre poids est insuffisant en tenant compte des facteurs suivants : votre taille, votre poids, votre alimentation et votre niveau d’activité.
Votre médecin peut vous proposer un programme de prise de poids si vous avez un poids insuffisant. Cependant, ce n’est pas la permission de devenir fou avec la malbouffe. Une prise de poids saine nécessite une approche équilibrée, tout comme un programme de perte de poids.
S’il est vrai que manger des aliments vides pourrait vous faire engraisser, cela ne saurait pallier aux carences alimentaires qui accompagnent un poids insuffisant. Et même si le gras, le sucre et le sel que renferme le plus souvent la malbouffe ne se traduisent pas par une prise de poids, ils n’en sont pas moins mauvais pour la santé. Pour maximiser vos chances de prendre du poids d’une manière saine, essayez de suivre les conseils suivants.
- Ajoutez des calories saines à vos repas. Sans modifier radicalement votre alimentation, vous pouvez augmenter votre apport calorique à chaque repas en garnissant vos aliments de noix ou de graines, ou en consommant du fromage et des plats d’accompagnement sains. Essayez de mettre des amandes, des graines de tournesol, des fruits ou des tranches de pain de blé entier grillées à votre menu.
- Privilégiez une alimentation riche en nutriments. Au lieu de consommer une grande quantité d’aliments vides, efforcez-vous de choisir plutôt des aliments qui sont riches en nutriments. Choisissez des viandes riches en protéines, ce qui pourra vous aider à développer vos muscles. Accompagnez-les de glucides nourrissants, tels que du riz brun ou d’autres grains entiers, afin de procurer à votre organisme autant de nutriments que possible, et ce, même si votre appétit est faible.
- Prenez des collations. Choisissez des collations qui sont riches en protéines et en glucides santé. Optez pour un mélange de fruits secs, pour une barre de protéine ou une boisson protéinée, ou pour des craquelins tartinés de houmous ou de beurre d’arachides. Choisissez également des collations renfermant des « bons gras », qui sont importants pour la santé du cœur, par exemple des noix ou un avocat.
- Faites des repas légers. Si vous avez perdu en partie l’appétit pour des raisons de nature médicale ou émotionnelle, l’idée de prendre un repas copieux pourrait ne pas vous mettre en appétit. C’est pourquoi il vaudrait mieux que vous consommiez plusieurs repas légers tout au long de la journée pour augmenter votre apport en calories.
- Cultivez vos muscles. Si trop d’exercices aérobiques vous feront brûler des calories, ce qui, en fin de compte, vous empêchera de prendre du poids, des exercices de musculation (p. ex. haltérophilie ou yoga) pourront vous aider à prendre du poids en développant vos muscles.
Avant d’entreprendre un programme de prise de poids d’importance majeure, assurez-vous que vous consultez votre fournisseur de soins de santé. Être trop mince peut révéler un problème de santé sous-jacent qui ne pourra pas être corrigé par une modification du régime alimentaire. Votre fournisseur de soins de santé pourra également vous aider à enregistrer vos progrès tout en s’assurant que vous avez apporté des changements positifs à votre mode de vie.
Aspects à considérer
En règle générale, les personnes trop minces n’absorbent pas assez de calories pour alimenter leur corps. Souvent, elles souffrent aussi de malnutrition, puisque leur alimentation ne leur procure pas suffisamment de vitamines et de minéraux. Si vous êtes trop mince, vous pourriez être à risque d’un certain nombre de problèmes de santé :
- Retard de croissance. Cela est particulièrement vrai dans le cas des enfants et des adolescents, dont le corps a besoin de beaucoup de nutriments pour assurer leur croissance et leur permettre de rester en bonne santé;
- Fragilité des os. Une carence en vitamine D et en calcium couplée à un faible poids corporel peut entraîner un affaiblissement des os et mener à l’ostéoporose;
- Affaiblissement du système immunitaire. Si votre alimentation ne vous procure pas tous les nutriments dont vous avez besoin, votre organisme ne pourra pas stocker d’énergie et risque aussi d’avoir de la difficulté à lutter contre la maladie, auquel cas vous pourriez vous remettre plus lentement si vous tombez malade;
- Anémie. Cette affection peut être causée par une carence en fer, en folate et en vitamine B12, et elle se traduit par des étourdissements, de la fatigue et des maux de tête;
- Problèmes de fécondité. Chez la femme, un faible poids corporel peut entraîner des règles irrégulières, l’absence totale de règles et la stérilité;
- Perte des cheveux. Un faible poids corporel peut causer l’amincissement des cheveux et faciliter leur chute. Il peut aussi assécher et amincir la peau, et entraîner des problèmes dentaires.
Un faible poids corporel peut avoir des causes différentes. Parmi les causes possiblement à l’origine d’un poids insuffisant, on retrouve les suivantes :
- Génétique. Si vous êtes mince depuis votre adolescence et que tout le monde est mince dans votre famille, il est probable que votre métabolisme était déjà plus élevé que la normale à la naissance. Il se pourrait également que vous ayez tout simplement un faible appétit;
- Niveau élevé d’activité physique. Si vous êtes un athlète, vous savez probablement que de fréquentes séances d’entraînement peuvent modifier votre poids corporel. Cependant, un niveau élevé d’activité physique peut aussi être le fait d’un travail exigeant sur le plan physique ou d’une personnalité énergique. Si vous passez beaucoup de temps debout, vous brûlez possiblement plus de calories que les gens qui sont plus sédentaires et donc moins actifs;
- Être malade peut avoir un effet sur l’appétit ainsi que sur la capacité de l’organisme à utiliser et stocker les aliments. Si vous avez récemment perdu beaucoup de poids sans modifier votre alimentation ou sans augmenter votre niveau d’activité physique, cela peut être un signe de maladie et révéler par exemple des problèmes thyroïdiens, du diabète, des troubles digestifs ou même un cancer. Assurez-vous que vous consultez votre fournisseur de soins de santé si vous constatez une perte de poids soudaine;
- Médicaments. Certains médicaments sur ordonnance peuvent causer des nausées ainsi qu’une perte de poids. Des traitements comme une chimiothérapie peuvent diminuer l’appétit et empirer une perte de poids attribuable à la maladie;
- Troubles psychologiques. Notre bien-être mental a des répercussions dans tous les domaines de notre vie. Des facteurs comme le stress ou la dépression peuvent bousculer de saines habitudes alimentaires. Une distorsion de l’image corporelle ou des craintes excessives par rapport à celle-ci peuvent aussi mener à des troubles de l’alimentation. Si vous souffrez de problèmes émotionnels dommageables, assurez-vous que vous consultez votre fournisseur de soins de santé. Il pourra vous aider à obtenir les soins, l’aide ou les conseils dont vous pourriez avoir besoin.
59611